[IMMUNOLOGIE] aide cognate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[IMMUNOLOGIE] aide cognate



  1. #1
    yasutora

    Cool [IMMUNOLOGIE] aide cognate


    ------

    Bonjour à tous !

    Je poste ce petit message pour avoir quelques petits détails sur l'aide cognate ...

    je sais qu'elle a lieu dans les organes lymphoïdes secondaires, entre les LB et LT, cependant est ce que le LT doit être obligatoirement un LT Folliculaire Helper ? S'il s'agit d'un LT naïf mais spécifique de l'Ag cette aide cognate n'est elle pas possible ?

    De plus si on peut confirmer que les effets de cette aide sont :
    - pour le LB : induction de l'hypermutation somatique, et du switch isotypique
    - pour le LT : Prolifération ????

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : [IMMUNOLOGIE] aide cognate

    Citation Envoyé par yasutora Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je poste ce petit message pour avoir quelques petits détails sur l'aide cognate ...
    Bonjour.
    Pas trouvé ce terme dans mes bouquins d'immuno, mais il est vrai que ce n'est pas ma spécialité. De quoi s'agit-il?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    yasutora

    Re : [IMMUNOLOGIE] aide cognate

    Bonjour,
    Je pense que ce terme est surtout utilisé par certains chercheurs j'ai effectué certaines recherches avant de poster ce message et je n'avais rien trouvé...
    Il s'agit de l'interaction entre lymphocytes B et lymphocytes T dans les organes lymphoïdes secondaires avant et pendant la réaction du centre germinatif.

  4. #4
    Vlamk

    Re : [IMMUNOLOGIE] aide cognate

    Salut

    Citation Envoyé par yasutora Voir le message
    De plus si on peut confirmer que les effets de cette aide sont :
    - pour le LB : induction de l'hypermutation somatique, et du switch isotypique
    - pour le LT : Prolifération ????
    Pour moi les hypermutations somatiques sont permises par les LTh "classiques", le swtich par les LT fh (notamment grâce à l'inteaction CD40-CD40L, vu que sans il y a le syndrôme de l'hyper IgM).
    La prolifération des LT n'a pas de lien avec les LB puisqu'elle est induite par le contact avec les DC (sécrétion d'IL-2, effet autocrine)
    Tu n'évoques pas l'aide des follicular DC qui pemettent la sélection des LB avec le plus d'affinité et qui transmet les signaux de survie ou d'apoptose. Mais je ne sais pas si ça fait partie de cette "aide cognate" dont je n'ai jamais entendu parlé et dont je ne trouve pas d'info sur internet (connais-tu le terme équivalent en anglais ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yasutora

    Re : [IMMUNOLOGIE] aide cognate

    Hum j'ai eu une version assez différente en cours
    En résumé : lT naïf activé par une cellule dendritique, différenciation en LT helper
    Parallèlement, LB activé par un macrophage du sinus capillaire, internalisation du peptide présenté
    Aide cognate/interaction entre LB et LT, si même anticorps reconnaissance entre CMH peptide présenté par le LB et TCR spécifique du LT
    Division asymétrique du LB, pour un des deux lb différenciation indépendante du centre germinatif et devient plasomcyte à igM
    Pour l'autre migration vers le follicule primaire, réaction du centre germinatif, durant laquelle il de produit une mutation du BCR par AID au niveau de la zone de reconnaissance du peptide (donc hypermutation somatique) et au niveau du fc (switch isotopique)
    Test du nouveau BCR sur une cdfo (délivrance de signaux de survie par interaction avec le TCR)
    Puis sur le ltfh du centre germinatif qui a migré avec le lb après l'aide cognate et à ce moment là si le BCR a gagné en reconnaissance de l'ag se produit une nouvelle "aide cognate" lui permettant de devenir plasmocyte à igG ou cellule b mémoire
    Peux tu me corriger si tu trouves des incohérences ? Et peut être vois tu mieux maintenant ce que j'appelle aide cognate

  7. #6
    minushabens

    Re : [IMMUNOLOGIE] aide cognate

    Citation Envoyé par Vlamk Voir le message
    (connais-tu le terme équivalent en anglais ?)
    c'est le terme anglais : cognate help, cognate antigen, etc. Je ne connais pas le terme français mais cognate signifie "apparenté".

Discussions similaires

  1. [Exercice] Aide en immunologie!
    Par newinfo102 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2015, 14h22
  2. Immunologie
    Par lepiri dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2015, 12h27
  3. immunologie
    Par smimi dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2010, 11h53
  4. Immunologie
    Par invite99594d0d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 18h27
  5. Immunologie
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2005, 18h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...