Salut, petite question sur l'accoutumance aux drogues.

J'ai cru comprendre (en schématisant à fond) que lorsqu'on ressent du plaisir, certains neurones émmetent des neurotransmetteurs (on dira ici de la dopamine) dans les synapses, et que ceux-ci sont captés par des recepteurs, lesquels s'activent, et aboutissent à une sensation de plaisir.

Quelques questions :

1) Déjà, j'ai vu qu'avec le temps, on ressent de moins en moins de plaisir (accoutumance), je ne me souviens plus pourquoi, il me semble que ce sont les recepteurs ui sont moins nombreux, ou moins sensibles à la dopamine, pouvez-vous me dire la bonne réponse ?

2) Est-il envisageable qu'avec les nouvelles technologies, nos futures IA, on soit capable de créer et mettre des recepteurs plus "performants", ou d'en reconstruire des neufs en permanence, ce qui aboutirait à l'impossibilité d'une accoutumance, et donc à un plaisir sans fin ? (est-ce possible, même juste en théorie ?)
Question similaire, plutot que d'attendre que de la dopamine viennent activer le recepteur, peut-on imaginer des chocs electriques artificiels qui auraient le même effet ?

3) Question plus floue : comment explique-t-on que l'activation d'un recepteur (enfin de plusieurs) procure du "plaisir". Plus largement, comment explique-t-on que l'activation de circuits neuronaux aboutissent à des "sensations", des "émotions" (je mts entre guillemets car c'est pas évident de définir ces concepts). Que tel circuit active tel autre, ok, ca peut s'expliquer mécaniquement, chimiquement, mais l'apparition de ces émotions et ressentis, je ne la comprend pas. On nous explique : "si le recepteur est activé, on ressent du plaisir", mais au fond, en quoi est-ce que ca explique l'apparition du plaisir ?

merci