[Biochimie] Métabolisme du fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Métabolisme du fer



  1. #1
    med11...

    Métabolisme du fer


    ------

    Nom : 77A37F02-73B0-40F1-A5B8-9E9096F7A17E.jpeg
Affichages : 500
Taille : 700,0 Ko

    Bonjour,
    J’ai une question concernant le métabolisme du fer. Le fer rentre dans les cellules grâce à là transferrine et peut sortir par la ferroportine. Mais je ne comprends pas alors pourquoi sur le schéma , on voit qu’il sort grâce a la protéine DMT1.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Métabolisme du fer

    Bonjour,

    Il existe plusieurs transporteurs membranaires pour le fer, dont la ferroportine et DMT1. D'ailleurs, méfie-toi également de l'appellation "la" ferroportine, plusieurs protéines portent ce nom (au moins la ferroportine 1 et la ferroportine 2).

    Je n'ai pas de connaissances poussées dans le métabolisme du fer donc c'est vraiment juste une remarque de ma part : il est fréquent que nous ayons différentes protéines qui possèdent (à peu près) le même rôle, par sécurité. De cette façon, si un problème survient pour une protéine (mutation, problème de repliement, de chaperonnage...), une autre est là pour assurer la fonction. C'est peut-être le cas ici.

    Dalmia

Discussions similaires

  1. Métabolisme
    Par chromosoma dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2014, 14h47
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2013, 14h01
  3. Métabolisme
    Par Fillant dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2013, 13h54
  4. [Biochimie] métabolisme
    Par invite31aa7354 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2011, 20h52
  5. [Biologie végétale] Métabolisme en C4
    Par Balavoine dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...