Bonjour/Bonsoir,

"Pour être actifs, leurs anticorps de membrane doivent se lier directement à un antigène (soit soluble, soit importé par une cellule présentatrice d'antigène) pour lequel ils sont spécifiques, afin qu'ils se différencient en plasmocytes ou lymphocyte B mémoire." -Wikipédia

Je comprends pas cette phrase depuis quand un Lymphocyte B peu interagir avec une CPA professionnels de type cellule dendritique par exemple ? Il me semblait que c'était seulement les Lymphocytes T non ? De plus le Lymphocyte B est lui même un CPA professionnels et il a la capacité grâce a ses immunoglobulines membranaires (BCR ou anticorps) de directement "fixer" un antigène spécifique libre (soluble). Ici on dit " soit importé par une CPA " depuis quand le BCR interagit avec le CMH2 d'une CPA professionnel ou d'une CPA "normal" ? Normalement c'est le TCR d'un lymphocyte T qui interagis avec une CPA pro ou non via le CMH1 ou CMH2... Je me demande si c'est une faute de la part du rédacteur de cette article sur wikipédia ou si c'est moi ? merci beaucoup de votre aide.