Des etres vivant peuvent ils survivre dans de l'alcool ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Des etres vivant peuvent ils survivre dans de l'alcool ?



  1. #1
    Hashtag

    Des etres vivant peuvent ils survivre dans de l'alcool ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si certain type de bactéries peuvent survivre dans de l'ethanol pur

    Si c'est impossible j'aimerais savoir a partir de combien de degré les bactéries peuvent survivre

    Et pour aller plus loin j'aimerais aussi savoir si dans l'Éther diéthylique qui est un melange entre l'alcool et de l'acide sulfuré

    une bactérie peut survivre le but etant de comprendre l'incidence du melange de l'ethanol avec du sulfure ou un autre produit sur un etre vivant.
    Y a t'il des bacteries ou des proteine qui degrade l'alcool ? Ou qui peuvent dégradé de l'alcool + un autre produit ?


    Merci !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Des etres vivant peuvent ils survivre dans de l'alcool ?

    Citation Envoyé par Hashtag Voir le message
    Y a t'il des bacteries ou des proteine qui degrade l'alcool ?
    je ne réponds que sur ce point: il existe bien une protéine qui dégrade l'alcool, et elle est même fameuse chez les biologistes : l'alcool déhydrogénase a été l'une des premières protéines dont on a étudié le polymorphisme (par RFLP je crois).

  3. #3
    Aqualung

    Re : Des etres vivant peuvent ils survivre dans de l'alcool ?

    Bonjour, je ne connais pas la valeur limite ni l'action à plus faible concentration mais à 70% l'alcool dénature et coagule certaines protéines.
    Il existe effectivement des alcools déhydrogénases mais comme toutes enzymes, elles fonctionnent en milieu aqueux.


    Même les levures très tolérantes ne peuvent dépasser 14-15% en éthanol, et cet article qui étudie un mécanisme de résistance à l'alcool pour des bactéries extrémophyles travaille à du 6% : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3413148/

  4. #4
    FARfadet00

    Re : Des etres vivant peuvent ils survivre dans de l'alcool ?

    Bonjour,

    je n'ai pas d'exemple particulier en tête, mais je pense qu'il doit exister des espèces qui peuvent survivre dans l'alcool pur, mais sous forme de spores.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Des etres vivant peuvent ils survivre dans de l'alcool ?

    survivre oui, vivre non !
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Des etres vivant peuvent ils survivre dans de l'alcool ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    survivre oui, vivre non !
    Quand même: https://www.youtube.com/watch?v=f5_NOXty0Zo
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Des etres vivant peuvent ils survivre dans de l'alcool ?

    Et pour aller plus loin j'aimerais aussi savoir si dans l'Éther diéthylique qui est un melange entre l'alcool et de l'acide sulfuré
    l'ether diéthylique ne contient ni alcool ni "acide sulfuré"... Il peut s'obtenir en traitant de l'éthanol par de l'acide sulfurique certes, mais on ne retrouve ni l'un ni l'autre dans le produit fini et purifié. Par ailleurs ce n'est pas la méthode la plus employée pour fabriquer l'ether (ethanolate de sodium + chloroéthane marche mieux par exemple).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Survivre avec de l'alcool ?
    Par ceytos dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2017, 22h13
  2. Différences d'ADN entre les ètres vivant ?
    Par Tolistento dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/12/2013, 16h18
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2011, 13h42
  4. Rétrécir des objets et des etres vivant?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2008, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...