[Immunologie] Isotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isotype



  1. #1
    Azaaar

    Exclamation Isotype


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Quelqu'un pourrait m'expliquer de manière un peu plus simple ce qu'est l'isotype ? en immunologie svp car j'ai vraiment du mal malgré les définitions sur le net qui sont assez compliquer a comprendre.

    -----

  2. #2
    Azaaar

    Re : Isotype

    J'ai aussi une question la région charnière de l'anticorps lui permet de se modulé ? c'est un espèce de ressort ? Il peut s'allonger se rétrécir etc... ?

  3. #3
    OzymandiasA

    Re : Isotype

    Bonjour Azaar !

    Les anticorps (ou Ig) sont composés de deux principales structures : deux chaines lourdes et deux chaines légères.

    Les chaines lourdes forment la base du Y (la partie basse). Il s'agit d'une partie dite "constante" c'est à dire que sa structure varie peu entre les anticorps. Au contraire, les chaines légères sont extrèmement variables et confèrent la spécificité antigène/anticorps.

    La partie constante est aussi appelée Fc. Avant de comprendre les isotypes il est nécessaire, selon moi, de bien comprendre la distinction partie variable/partie constante. La partie variable est chargée de se fixer aux antigènes des pathogènes ou autres éléments du non-soi. Il peut exister des millions de pathogènes différents et des milliards d'antigènes différents. Le corps humain doit dont être capable de reconnaitre ces milliards d'éléments. Ainsi l'anticorps doit être spécifique pour pouvoir se fixer rapidement au pathogène et de manière ultra spécifique pour ne pas provoquer de réponse immunitaire face à un élément du soi (c'est le cas de maladies auto-immunes par exemple). La partie de l'Ig chargé de la "reconnaissance" doit donc être extrêmement spécifique. C'est pourquoi il s'agit de la partie variable.

    D'un autre côté, les cellules immunitaires ont aussi besoin de reconnaitre ces anticorps et se fixer à eux (dans le cas de l'opsonisation par exemple ou pour induire des cascades moléculaires au sein des cellules). Ainsi l'ensemble des anticorps doivent être reconnus par les cellules du système immunitaire. Or, il serait impossible pour les cellules de reconnaitre des Ig avec des parties variables puisque cela nécessiterait la création d'autant de récepteurs que de partie variable d'Ig... La partie constante permet donc aux cellules de reconnaitre les anticorps.

    Maintenant revenons à ta question, les isotypes. Les isotypes sont des groupes regroupant des Ig ayant une même Fc. On retrouve ainsi cinq groupes d'Ig, les IgA, IgM, IgE, IgD et les IgG. Pourquoi des Fc différents ? Pour permettre des fonctions différentes. L'organisme doit adapter sa réponse au type de pathogène. Ainsi lors de la réponse immunitaire le plasmocyte va changer l'isotype des Ig qu'il produit pour correspondre au mieu au type de réponse attendu. C'est la commutation isotypique.

    Le principal rôle de la Fc est donc de servir d'acteur de la réaction immunitaire d'un côté, mais aussi de permettre de poursuivre la communication et donc la réponse immunitaire.

    Par exemple si une bactérie entre dans l'organisme, les plasmocytes peuvent produir des IgG. Ces IgG vont se fixer aux antigènes du pathogène avec leurs parties variables mais la partie Fc reste libre. Or le Fc des IgG est reconnu par des récepteurs des macrophages et entreine une cascade moléculaire ayant pour conséquence de provoquer la phagocytose du pathogène par le macrophage. D'autres IgG ne sont pas reconnus par les macrophages et ainsi la réponse est différente.

    L'isotype correspond donc à la nature du Fc

    Cette explication te permet-elle de voir plus clair ? Ou alors pas du tout et j'ai empiré les choses (ce qui est for possible) ?

    J'ai peut être même répondu complètement ) côté ...

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Allotype-idiotype-isotype
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2008, 21h52
  2. [Immunologie] isotype et cytometrie
    Par invitec45abc54 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2007, 15h45
  3. Isotype Animal
    Par invite0d0dd442 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2006, 20h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...