Phénotypes parentaux et recombinés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Phénotypes parentaux et recombinés ?



  1. #1
    perrinersn

    Phénotypes parentaux et recombinés ?


    ------

    Bonsoir,
    je dois faire l'étude d'un croisement de drosophiles, plus particulièrement analyser deux gènes, min et forked, codant respectivement pour l'absence/présence d'ailes miniatures et l'absence/présence de soies thoraciques.
    J'ai utilisé la méthode vue en CM et TD avec la vérification par le test du Chi2.
    J'obtiens que les deux gènes min et forked sont localisés sur le chromosome X, ce que j'ai pu vérifier grâce à une carte génétique de la drosophile pour tous ses gènes.

    De plus, toujours par la méthode du Chi2, j'obtiens que ces deux gènes ne sont pas indépendants, ils sont donc génétiquement liés. Cependant, je sais que deux gènes sont génétiquement liés si ils sont séparés par une distance < 50 cM. Le problème est qu'avec mes calculs, je trouve une distance de 84 cM... je vois d'où vient cette valeur élevée : on a obtenu expérimentalement bien plus de phénotypes RECOMBINES que de phénotypes parentaux !
    Pourtant c'est censé être l'inverse, les parentaux devant être majoritaires, non ? On a pour cela utilisé le logiciel Drosofly et on a même fait la manip 2 fois mais je ne comprends pas pourquoi dans le test-cross entre un mâle homozygote récessif et une femelle de la génération F1, on obtient presque aucun phénotype parental et presque que des phénotypes parentaux ?

    Du coup cela explique la distance élevée en cM... mais j'aimerai savoir du coup si c'était possible d'avoir bien plus de recombinés que de parentaux ou si c'était vraiment faux car ça n'arrive jamais ? Car là je reste perplexe....

    merci à vous si vous pouviez m'éclairer (ps petite précision : le gène forked est récessif, de même pour le gène min, il faut 2 allèles de ce gène pour avoir des ailes miniatures ou des soies thoraciques)

    -----

  2. #2
    feministboy

    Re : Phénotypes parentaux et recombinés ?

    Bonjour,
    En quoi consiste précisément la méthode du chi2 ?
    C'est des mathématiques (de la statistique), et je dois avouer que là comme ça... je vois pas ce que c'est.
    C'est un test de conformité, que j'utilise en général d'une autre façon...

    Vous avez croisé quoi avec quoi?
    Pouvez-vous faire un schéma ou vous montrer plus clair?

    Cordialement.
    Une révolution en sciences sociales?

  3. #3
    obi76

    Re : Phénotypes parentaux et recombinés ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par feministboy Voir le message
    En quoi consiste précisément la méthode du chi2 ?
    C'est des mathématiques (de la statistique), et je dois avouer que là comme ça... je vois pas ce que c'est.
    C'est un test de conformité, que j'utilise en général d'une autre façon...
    Vous ne voyez pas ce que c'est, et vous l'utilisez d'une autre façon... ?
    Bref, si vous n'avez rien à dire, abstenez vous SVP.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    feministboy

    Re : Phénotypes parentaux et recombinés ?

    Je vois très bien ce que c'est, le test du Chi2: c'est un test de conformité.
    Le truc, c'est qu'il y a des milliers de façon de s'en servir.

    Apparemment, perrinersn croit que le test du Chi2 est un protocole suivi en biologie.
    Et je lui explique que ce n'est pas le cas.

    Si il ne nous dit pas quels croisements il a effectués en TP, c'est pas moi qui vais le deviner pour lui hein...
    Surtout qu'apparemment il a mal utilisé la méthode du Chi2 vu que des résultats sont faux.

    Je ne vais pas travailler à deviner la façon dont il a mal utilisé une méthode mathématique qu'il croit protocole expérimental en biologie, et dont il nous partage seulement les conclusions et pas les résultats...
    Dernière modification par feministboy ; 17/04/2018 à 13h59.
    Une révolution en sciences sociales?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Phénotypes parentaux et recombinés ?

    Dans ce cas relisez-vous avant de poster.

    Citation Envoyé par feministboy Voir le message
    Apparemment, perrinersn croit que le test du Chi2 est un protocole suivi en biologie.
    Et je lui explique que ce n'est pas le cas.
    Ha bon...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. K recombinés
    Par RLive dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2012, 20h55
  2. [Génétique] détermination des diploïdes à partir des génotypes parentaux (test killer)
    Par invite017d8523 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2011, 23h21
  3. [Génétique] Fréquence de recombinés et post réduction
    Par invite47b56428 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2011, 06h34
  4. [Génétique] Phénotype pour gamètes recombinés?
    Par invite69c9c3c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 21h41
  5. les roles parentaux?
    Par cicile06 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2009, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...