Flore urgent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Flore urgent



  1. #1
    invitee97f4360

    Flore urgent


    ------

    Bonjour,

    Je recherche de bons sites ou/et un bon livre (pas trop chère si possible parcequ'on m'a recommandé les 4 flores de france/dunod à 132 euros... ) pour pouvoir déterminer les plantes non pas à partir de photos mais à partir de critères morphologiques.

    -----

  2. #2
    invite9dc70107

    Re : Flore urgent

    Flore complète et portative de Bonnier. D'occasion chez Gibert si tu passes a Paris ....

  3. #3
    invitee97f4360

    Re : Flore urgent

    Je te remercie pour ta réponse rapide, si elle est vraiment complête comme son nom l'indique c'est parfait merci beaucoup

  4. #4
    aquilegia

    Re : Flore urgent

    Bonjour,
    un peu plus chère que la Bonnier, mais plus pratique à utiliser à mon avis (meilleurs critères de détermination, plus de détails, récente et souvent mise à jour, etc...), la "Nouvelle Flore de Belgique, du Luxembourg, du Nord de la France et des Régions voisines", est à mon avis un très bon choix si tu habites plutôt dans le nord de la France.
    Néanmoins, si tu débutes, la Bonnier fait bien l'affaire, malgré quelques erreurs et des critères de détermination pas toujours très judicieux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee97f4360

    Re : Flore urgent

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse mais je débute et en plus j'habite dans le sud de la France donc je suis allée acheter cette aprem la flore complète portative finalement. Bon il me faut 30 minutes pour identifier une plante (quand j'y arrive ^^) mais j'apprend comme ça un peu les différentes familles etc ...

  7. #6
    aquilegia

    Re : Flore urgent

    Bonjour,
    le mieux, c'est de le faire pour des plantes dont tu connais connais déjà les noms, ou avec des gens qui s'y connaissent. Les associations naturalistes sont là pour t'aider dans ce genre d'activité.
    Et tu verras, au début c'est un peu galère, mais ça vient vite, et on y prend goût !

  8. #7
    kinette

    Re : Flore urgent

    Citation Envoyé par Nessy
    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse mais je débute et en plus j'habite dans le sud de la France donc je suis allée acheter cette aprem la flore complète portative finalement. Bon il me faut 30 minutes pour identifier une plante (quand j'y arrive ^^) mais j'apprend comme ça un peu les différentes familles etc ...
    Hello,
    Bah, 30 minutes, c'est déjà peu pour un début
    Je pense avoir passé des heures sur certaines plantes sans arriver à un résultat
    Par contre comme tu es dans le Sud, faut t'attendre à rencontrer pas ma lde plantes qui ne seront pas dans ta flore.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invitee97f4360

    Re : Flore urgent

    Coucou,

    J'ai réussi à en identifier 6 aujourd'hui
    Merci pour vos encouragements et vos conseils

  10. #9
    kinette

    Re : Flore urgent

    Hello Nessy,
    Il y a au moins déjà un autre fil de discussion sur le forum sur les flores.
    Personnellement, pour débuter, je te conseillerais une approche "mixte", avec une flore style "Bonnier" (la brave "Bobonne" ), et une flore illustrée, qui permet de vérifier "à l'oeil" si on n'a pas fait d'erreur grossière, et en même temps d'enregistrer visuellement pas mal de plantes avant même de les rencontrer.
    Pout la méditerrannée, la flore Toutes les fleurs de la méditerranée de Christopher Grey-Wilson n'est pas mal (même si elle ne contient pas TOUTES les espèces ), sinon j'aime bien la Flore d'Europe occidentale de Marjorie Blamey, Christopher Grey-Wilson.

    Enfin, les 4 Flores de France est tout de même une bien belle flore Je ne regrette pas mon investissement.
    On doit pouvoir la trouver d'occasion à moindre prix.
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    crataegus

    Re : Flore urgent

    Salut, une discussion sur les flores où on retrouve certains des intervenants de ce fil
    http://forums.futura-sciences.com/thread37374.html

    J'ai une question bête: les 4 flores de Fournier
    sont divisées en 4 tomes concernants 1 region donnée chacun ou il y a 2 tomes de planches et 2 de texte ou c'est autre chose?

  12. #11
    guy52

    Re : Flore urgent

    Bonsoir,


    les quatre flores de Fournier comportent .... 2 volumes

    1 volume de texte et un volume de planches

    Pourquoi quatre flores ?

    Il s'agit des flores :

    générale
    alpine
    méditerranéenne
    et littorale

    guy52

  13. #12
    guy52

    Re : Flore urgent

    Bonsoir,

    le titre exact est :

    Les quatre flores de France de Paul FOURNIER

    Guy52

  14. #13
    kinette

    Re : Flore urgent

    Bonjour,
    Ma flore Fournier est en un seul tome! (et question "illustrations" elle est très sobre).
    Du coup j'ai recherché si un tome ne m'avait pas "échappé", mais chez Dunod, ils ne mentionnent rien de plus
    http://www.dunod.com/pages/ouvrages/...e.asp?id=45463
    Par contre j'ai découvert sur Wiki un projet:
    http://134.59.5.50:8080/idbio/BDD/sommaire.htm (je ne connaissais que les projets liés à tela-botanica).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    guy52

    Re : Flore urgent

    Bonjour,

    mon édition est de ........ 1977
    l'éditeur est Lechevalier Paris

    tome 1 avec 1 100 pages de texte

    tome 2 avec 300 pages d'illustrations

    en un seul tome ce doit être un énorme bouquin !!!

    A+
    guy52

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] flore de Fournier
    Par invited66cfa52 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2007, 12h26
  2. Banque d'images insectes et flore
    Par invitef61b7e97 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2006, 20h25
  3. renseignement... flore aérobie mésophile
    Par invite630b9692 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2006, 14h08
  4. Flore et faune méditerranéenne
    Par Rétinite dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2006, 17h05
  5. flore intestinale
    Par Tofu dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2005, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...