La vision (champ récepteur des cellules ganglionnaires)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La vision (champ récepteur des cellules ganglionnaires)



  1. #1
    dikoko

    La vision (champ récepteur des cellules ganglionnaires)


    ------

    Bonjour à tous,


    on sait que le stimulus lumineux vient taper sur les photorécepteurs présents au fond de l'oeil, au niveau de la fovéa. Tout un ensemble de neurones s'occupent ensuite de faire la transduction. On parle de cellules bipolaires, qui font le lien entre les photorécepteurs et les cellules ganglionnaires qui forment ensuite le nerf optique pour que le message nerveux rejoigne le cerveau. Bon jusqu'ici ok

    Je ne comprends pas pourquoi on parle de champ récepteur des cellules ganglionnaires avec des cellules à centre ON et à centre OFF. On dit que la réponse ne sera pas la même si on vient illuminer un centre ON ou un centre OFF etc etc... mais qu'est ce que ça vient faire là? ce sont les photorécepteurs qui captent la lumière normalement???

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Anais07

    Re : La vision (champ récepteur des cellules ganglionnaires)

    Bonjour Dikoko !

    Je n'ai jamais entendu parler de cellules ganglionnaires à centre ON et à centre OFF, peut être fais tu référence aux colonnes de dominance occulaire ?
    En effet, les cellulaires ganglionnaires envoient leurs projections sur le thalamus (le noyau latéral géniculé), et les neurones du thalamus envoient par la suite leurs projections sur le cortex visuel. Cependant, les axones provenant des deux yeux vont parfois arriver au même endroit au niveau du cortex, mais les neurones de certaines couches du cortex ne peuvent reçevoir les informations que d'un seul oeil. Cela va entraîner une compétitions entre les terminaisons axonales, et par un processus dépendant des récepteurs NMDA, on va voir apparaître des "colonnes" plus claire ou plus foncées que l'on peut apercevoir si l'on pèle le cortex.

    Je ne suis pas sûre d'avoir pu aider, surtout que ce sont des souvenirs de cours de neuro que j'ai eu il y a un petit moment, et je ne sais pas si j'ai été claire...

    En tout cas j'espère que tu trouvera la réponse à ta question

    Anaïs

  3. #3
    Entropie O

    Re : La vision (champ récepteur des cellules ganglionnaires)

    Bonjour,

    Effectivement, pour bien voir, il faut des champs récepteurs ON/OFF.

    Le schéma qui consiste à montrer un photorecepteur relié à une bipolaire, elle même reliée à une ganglionnaire est incomplet.
    Pour que le spot lumineux soit perçu par le cerveau il faut que les ganglionnaires voisines soient inhibées.

    Le champ récepteur n'existe pas que pour la rétine, le concept existe dans d'autres systèmes sensoriels (comme le toucher par exemple).
    Un champ récepteur c'est une région qu'il faut stimuler pour induire un changement d'activité dans le neurone suivant.
    Pour la cellule bipolaire, ganglionnaire (et même celle du corps genouillé latéral), le champ récepteur est une région circulaire concentrique avec soit un centre ON/périphérie OFF soit un centre OFF/périphérie ON.
    Notre rétine est faite d'une alternance de ces champs ON/OFF qui se superposent.

    Le forum se prête mal à un cours sur les champs récepteurs rétiniens car il me faudrait des schémas. Tu n'auras pas de mal à trouver des infos dessus. Après tes lectures si tu as des questions précises sur cette notion n'hésite pas à revenir, j'essayerai d'y répondre au mieux.
    Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.

  4. #4
    kostyno

    Re : La vision (champ récepteur des cellules ganglionnaires)

    Bonjour !
    La notion de cellules à centre ON/périphérie OFF ne me pose pas de problème, mais j'ai du mal à saisir le rôle et l'impact des cellules horizontales sur toute cette transduction.
    Dans mon cours, un photorécepteur (du centre du champs récepteur ?) hyperpolarisé va hyperpolariser également les cellules horizontales auxquelles il est connecté, avec une diffusion entre les cellules horizontales. Ces dernières vont par rétrocontrôle inhiber les photorécepteurs autour (de la périphérie du champs récepteur ?), est ce que ceci va inhiber le transfert d'information du champ récepteur périphérique OFF de la cellule bipolaire ?
    C'est tellement flou dans mon esprit que je peine à formuler mon problème, et je en trouve rien de précis là dessus sur internet.
    J'espère que vous pourrez m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Emetteur/Récepteur IR] Vision globale
    Par invite8381d39f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2010, 15h00
  2. Champ de vision en fonction de la vitesse
    Par Rhedae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2008, 18h48
  3. Calcul du champ de vision d'une camera
    Par alexandre974 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2007, 12h22
  4. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
  5. Réduction du champ de vision
    Par invite66cc5608 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2006, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...