[Biochimie] chaine respiratoire (mon professeur a tort j'aimerais une confirmation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

chaine respiratoire (mon professeur a tort j'aimerais une confirmation)



  1. #1
    invite70745b44

    Exclamation chaine respiratoire (mon professeur a tort j'aimerais une confirmation)


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    J'ai vraiment besoin de vous. On m'a rendu un examen et je pense que mon professeur c'est trompé dans la correction, je voudrais confirmation de votre part. C'est un item de QCM je précise je suis en Biologie et non en médecine.

    "4: on place une préparation mitochondriale dans un milieu contenant du succinate (forme réduite du fumarate) comme seule source de carbone. On y ajoute alors de l'Antimycine (inhibiteur du complexe III) :

    a: le couple redox Succinate/Fumarate se trouve dans l'état oxydé ( moi j'ai coché VRAI le professeur a compté ma réponse comme étant FAUSSE)

    b: le couple redox Succinate/Fumarate se trouve dans l'état réduit (moi j'ai coché FAUX le professeur a compté ma réponse comme étant FAUSSE)"

    Pour moi c'est lui qui a tort le Succinate est oxydé au niveau du complexe 2 et donc deviens fumarate il va donc cédé ces 2 électrons a l'ubquinone qui devient ubiquinol (forme réduite) mais comme le complexe 3 est bloqué par l'antimycine il restera ubiquinol (forme réduite) il ne pourra pas donner ses électrons au complexe 3 pour redevenir ubiquinone (forme oxydé)

    Merci énormément car grâce a votre réponse je pourrais apporter une preuve à mon professeur car je suis persuadé qu'il a tort.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : chaine respiratoire (mon professeur a tort j'aimerais une confirmation)

    L'énoncé n'est pas plus clair que ça ?

    Sinon, le succinate ne pourra pas s'oxyder puisque le complexe 3 est bloqué, pas de réoxydation de l'ubiquinol, donc chaine bloquée rapidement
    Je pense donc que le prof a raison...
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] chaine respiratoire
    Par invite2575a4e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2015, 10h32
  2. [Biochimie] Chaine respiratoire
    Par inviteb72bd088 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2014, 11h39
  3. chaîne respiratoire
    Par inviteffa8fe2e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2013, 16h26
  4. [Biologie Moléculaire] Chaîne respiratoire
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2013, 21h52
  5. [Biochimie] Chaîne respiratoire
    Par invite8ec204ad dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 12h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...