Infos factuelles sur les traitements antipuces pour la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Infos factuelles sur les traitements antipuces pour la maison



  1. #1
    hle

    Question Infos factuelles sur les traitements antipuces pour la maison


    ------

    Bonjour,

    Je poste en "biologie" dans l'espoir de trouver qques infos factuelles et de sortir des conseils de plus ou moins bonne intention dont Internet est rempli. J'ai déploré la réduction des populations d'insectes, me suis remémoré mes parebrises plein d'insectes des années 90. J'héberge depuis 10 jours un biotope dont nous nous serions bien passés : une infestation de puces.

    Difficile à décrire tant que l'on n'y est pas passé : enfants "exfiltrés", 100 kg de linges, draps, couettes traités. Mobilier vidé et déplacé. Pas encore fini après 10 jours acharnés.
    Les prises d'adultes sont en nette réduction après ménage, nettoyage vapeur, passage du plancher au décapeur thermique et surtout déménagement du mobilier. Et un perpétuel recommencement, les nymphes nouvelles nées remplaçant les adultes.

    Je cherche des infos, des résultats de tests sur les "anti puces" : efficacité, temps d'action...

    Exemple : la terre de diatomée (alimentaire). 3 testées. Pas de résultat avec la première. J'ai fini par mettre une puce dans une bouteille dont le fond en était parsemé. Pour la voir rester gaillarde 12 heures plus tard (et occis manuellement, pas le temps de voir si elle mourrait de faim ou de déshydratation !).
    Les 2 autres en venait à bout dans les 2 heures (diatomée plus poudreuse, récipient en plastique et non en carton "huilé").
    Depuis, les puces se baladent sur celle répandue sans que nous sachions si un contact limité est suffisant ou s'il faut un contact permanent et la surface couverte insuffisante (un bout de couloir de 6 m² traité à la vapeur, au décapeur et à la diatomée). On y attrape encore une dizaine de "puces de plancher" (nouvelles nées) quotidiennement (sur nous). Les 3 assiettes d'eau savonneuse éclairées en vert en capture 3 ou 4 chacune, sorties d'on ne sait où.

    Bref, je suis preneur de toute publi ou info sérieuse et vérifiée sur le sujet. Pas trop le temps de chercher. Plus de ressources en anglais semble-t-il.

    Merci !

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Infos factuelles sur les traitements antipuces pour la maison

    Nous avons eu affaire à ce genre de chose dans l'un des bâtiments de mon entreprise et il a fallut tout traiter avec un insecticide (en fait si je me souviens bien, même deux). L'un d'entre eux était la perméthrine, de ça je suis certain. J'ai oublié l'autre.

    Il faut une grosse semaine pour que l'infestation disparaisse.

  3. #3
    hle

    Post Re : Infos factuelles sur les traitements antipuces pour la maison

    J'ai trouvé cette page (http://adq.org/maladies/puces.htm) de la Faculté de médecine vétérinaire de l'université de Montréal (CHU Vétérinaire exactement).
    Avec quelques informations clés qui semblent justes maintenant que nous sommes sur le reflux (au bout de 16 jours) :
    • "repas sanguin préliminaire à l'accouplement qui n'a lieu que sur l'hôte" :
      • donc animaux traités = plus de pontes car plus d'accouplements. On n'en a pas sur nous à notre insu heureusement ! Aucune n'est montée dans un lit. Si on se fait piquer, pas de risque de nouvelle ponte dans notre dos, dans un coin déjà nettoyé... Juste une puce qui mourra plus vite de faim si elle ne repique pas (cf article).
      • stock des œufs, larves et nymphes à "épuiser" avant d'être sortis de l'auberge quand même, sauf emploi d'un moyen de lutte rémanent. La terre de diatomées se semble pas avoir tenue les promesses qui en sont faites. Avec 2 heures au mieux pour venir à bout d'une puce captive, ça leur laisse le temps de faire du chemin... Sauf à tout couvrir ou sauf si une exposition brève est suffisante.
    • autre réconfort : leur taux de fécondité diminue quand la puce du chat se nourrit sur l'homme Toujours ça de pris.

    Le coup d'arrêt a été donné quand la terre de diatomée qui couvrait le plancher du couloir de l'étage a été retirée, suivie d'un passage du décapeur thermique sur tous les interstices, notamment l'espace entre le dessous de la balustrade qui le borde (genre de mezzanine) et le sol. Apparemment, le gros des naissances avaient lieu là, surtout dans le coin de prédilection du chat, au meilleur de la chaleur du poêle l'hiver... Désormais plus qu'une douzaine de captures par jour dans les 6 ou 7 assiettes remplies d'eau savonneuse éclairée.
    Auparavant, c'était plutôt 30 à 50 captures par jour pour le seul couloir. Les "puces de plancher" (nouvelles nées n'ayant pas encore piqué) semblaient évoluer sans difficulté sur la diatomée alimentaire (qui éliminait leurs grandes sœurs quand elles étaient enfermées dans une bouteille dont le fond en était recouvert).
    Le plancher avait été traité à la buse à main du nettoyeur vapeur et les interstices à la buse jet crayon mais cela n'avait pas été efficace. Le tout précédé d'un passage d'aspirateur. Les fentes ne dépassent pas qques millimètres de profondeur.

    Le passage initial de l'aspirateur et du nettoyeur vapeur dans les 2 pièces les plus infestées initialement, une chambre avec moquette et un salon avec tapis de jonc, avait radicalement baissée l'infestation dans ces pièces (20 à 30 puces encore capturées par les assiettes ensuite). Mais avec la buse
    "sol" habituelle, lentement (vapeur piégée entre le sol et la torchonnette).

    En espérant aider d'autres victimes...
    Dernière modification par hle ; 26/06/2018 à 22h14.

  4. #4
    cath33

    Re : Infos factuelles sur les traitements antipuces pour la maison

    Merci pour toutes les infos ! Combien de temps à duré "l'invasion"? Je commence à désespérer. J'ai lu quelque part qu'il fallait compter 4 mois pour s'en débarrasser complètement...
    Je suis moi même infestée de puces depuis le décès de mon chat...
    Une véritable invasion... Une dizaine sur chaque jambe le lendemain de sa mort, dans la pièce où il séjournait le plus. Idem à l'extérieur de la maison, sur la terrasse.
    J'ai commencé par tout nettoyer, aspirateur dans les moindres recoins, lessivage du sol avec vinaigre et savon noir. Lessivage de tout ce qui pouvait être lavé, passage au sèche linge. Chaussures mises dans des sacs avec un coup de bombe anti puces. Ensuite fogger dans la pièce la plus infectée, bombes ailleurs, fulgator halte puces, halte acariens sur les lits et tapis, fauteuils, coussins et Fulgator spécial rampant un peu partout. Depuis 15 jours l'invasion à faibli, plus que 1 ou 2 bébé puce de temps en temps, mais je traite toujours...
    En revanche a l'extérieur j'ai mis de la terre de diatomée, Diagard, avec une petite brosse en couche fine. Je sors aujourd'hui... 2 puces sur mes jambes... Et pas des bébés... Je ne sais plus quoi faire pour l'extérieur...
    Si vous avez des idées ou des expériences à partager, merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Infos factuelles sur les traitements antipuces pour la maison

    Citation Envoyé par cath33 Voir le message
    Je ne sais plus quoi faire pour l'extérieur...
    Pour un plancher bois huile de lin + thérébentine.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    cath33

    Re : Infos factuelles sur les traitements antipuces pour la maison

    La Terrasse est en pierres...

  8. #7
    antek

    Re : Infos factuelles sur les traitements antipuces pour la maison

    Citation Envoyé par cath33 Voir le message
    La Terrasse est en pierres...
    Et infestée de puces ? As-tu fais une recherche pour comprendre la présence de puces dehors ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    cath33

    Re : Infos factuelles sur les traitements antipuces pour la maison

    Oui, mon chat y passait le plus clair de son temps...

Discussions similaires

  1. Infos pour agrandir une maison
    Par forethan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2018, 08h45
  2. Infos Maison Econome
    Par invite3ad917cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2009, 07h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...