Homme et Femme Spermatozoides ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Homme et Femme Spermatozoides ???



  1. #1
    Phizik

    Question Homme et Femme Spermatozoides ???


    ------

    Bonjour,
    Pourquoi parfois quand on fait un enfant , c'est une fille et l'autre fois un garcon ? Qu'est ce qui détermine le sexe ? Et est ce que les chances sont du 50/50 ??
    Merci pour vos réponses. Je le précise sur tout mes postes mais j'adore la physique et je suis passionné par la physique quantique, je suis assez jeune donc si c'est possible de faire des explications claire et complexe à la fois pour que je puisse tout bien assimiler sa serais génial ! MERCI

    -----

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : Homme et Femme Spermatozoides ???

    C'est un garçon s'il a un chromosome y et un chromosome x. C'est une fille si elle a deux chromosomes x.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Homme et Femme Spermatozoides ???

    Salut,

    Quelques précisions :
    - Comme le dit Yvan, l'expression des caractères sexuels (dont le fait d'être un homme ou une femme) dépend des chromosomes (qui contiennent le matériel génétique). Tous les chromosomes sont sous formes de paires (il y a deux chromosomes 1, deux chromosomes 2, etc....) et on a deux chromosomes X pour une femme et un chromosome X et un chromosome Y pour un homme.
    On dit que les cellules sont diploïdes (deux = paires de chromosomes)
    - Lors de la formation des cellules reproductrices (méiose) il y a formation de cellules haploïdes : un seul chromosome de chaque paire (au hasard, et en plus il y a échange de matériel génétique entre chromosomes homologues). Ainsi l'ovule contient un des deux X. Et le spermatozoïde contiendra soit un X, soit un Y.
    - Le reste est évident : sil a fécondation se fait avec un spermatozoïde X, ça donne une fille. Si elle se fait avec un Y, ça donne un garçon.
    Je passe sur les exceptions peu fréquentes ou ça se détraque (ça arrive ).

    On comprend aussi qu'il y a un rapport 50/50 dans la fécondation. Il existe toutefois de légers écarts mais je n'en connais pas les causes (différence de comportement des spermatozoïdes ?)
    Et le fait qu'après une forte diminution de la population masculine (après les guerres mondiales) le taux de naissance des garçons a augmenté : là il faut vérifier si ce n'est pas une légende urbaine.

    Nos amis médecins et biologistes pourront donner des précisions sur ces derniers points.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Phizik

    Re : Homme et Femme Spermatozoides ???

    Merci pour vos réponse ! Deedee81, je tiens a te remercier , tu répond toujours aux postes avec tellement de précision et de gentillesse donc merci ! Et donc enfaite si j'ai bien compris quand les spermatozoides se forment ils se forment aléatoirement soit génétiquement féminin ou génétiquement masculin ! Est ce que c'est un peu près ca ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Homme et Femme Spermatozoides ???

    Les spermatozoïdes ne se forment pas aléatoirement quant au chromosome sexuel: ils sont formés par groupe de 4, 2 porteurs du chromosome X et 2 porteurs du chromosome Y. Les autres paires de chromosomes sont d'abord dupliquées puis réparties aléatoirement entre les 4 spermatozoïdes.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Homme et Femme Spermatozoides ???

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Les spermatozoïdes ne se forment pas aléatoirement quant au chromosome sexuel: ils sont formés par groupe de 4, 2 porteurs du chromosome X et 2 porteurs du chromosome Y. Les autres paires de chromosomes sont d'abord dupliquées puis réparties aléatoirement entre les 4 spermatozoïdes.
    D'acooord, voilà pourquoi on avait besoin de quelqu'un qui s'y connait. Ca je ne savais pas. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    minushabens

    Re : Homme et Femme Spermatozoides ???

    Je m'aperçois que ce que j'ai écrit peut prêter à confusion: je ne décrivais pas le processus biologique de la meiose, mais son résultat, qui est que chaque paire de chromosomes est dupliquée et répartie dans les 4 spermatozoïtes, de façon indépendante pour chacune des paires. Chaque spermatozoïte contient un demi-génome complet (i.e. un chromosome de chaque type).

    Ce processus fait qu'un homme produit exactement le même nombre de spermatozoïtes X et Y. Mais entre la méiose et l'éjaculation il peut y avoir de la mort cellulaire, et entre éjaculation et fécondation il peut encore se passer pas mal de choses, puis entre la fécondation et la naissance d'un bébé encore d'autres choses, ce qui fait qu'au final il naît un peu plus de garçons que de filles.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Homme et Femme Spermatozoides ???

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je m'aperçois que ce que j'ai écrit peut prêter à confusion
    Pas pour moi. C'était très clair. Je pensais que c'était totalement aléatoire (qu'on pouvait avoir, disons, 40% de Y et 60% de X, par hasard). J'ai vraiment appris quelque chose.

    Note que j'ai étudié la méiose mais c'était il y a trente ans, alors disons que j'ai réappris

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Mais entre la méiose et l'éjaculation il peut y avoir de la mort cellulaire, et entre éjaculation et fécondation il peut encore se passer pas mal de choses, puis entre la fécondation et la naissance d'un bébé encore d'autres choses, ce qui fait qu'au final il naît un peu plus de garçons que de filles.
    Deux questions :
    - Cet effet est-il bien établit (j'ai parfois un peu peur des légendes urbaines sur ce point).
    - Connait-on les raisons ? (au niveau des mécanismes moléculaires)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    minushabens

    Re : Homme et Femme Spermatozoides ???

    Le fait qu'il naît plus de garçons que de filles est bien établi. C'est vrai dans toutes les populations étudiées. Il y a pas mal de littérature autour de ce sujet. Diverses explications "évolutionnistes" ont été proposées. Peut-être que la plus simple est celle qui note que la mortalité infantile des garçons est supérieure à celle des filles et que le sex-ratio doit être équilibré à l'âge de la reproduction (mais ça ne dit pas pourquoi les garçons sont plus fragiles). Quant au mécanisme proximal, là encore il y a des hypothèses, je pourrais dire que je les trouve peu convainquantes mais au fond je ne les connais pas bien. Je ne sais pas d'ailleurs si les spermatozoites Y accèdent plus fréquemment à l'ovule, ou bien si c'est les foetus femelles qui avortent plus souvent.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Homme et Femme Spermatozoides ???

    Salut,

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Y accèdent plus fréquemment à l'ovule
    Et même là il y a deux possibilités (j'ai déjà entendu parler des deux mais moi non plus je ne connais pas assez bien) : arriver jusqu'à l'ovule et une fois là être celui qui pénètre dans l'ovule.

    Merci de tes explications.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Homme et Femme Spermatozoides ???

    Il y a une légère différence de masse entre les deux, le chromosomes Y étant significativement plus petit que le X.

    Cela a des conséquences, les Y se déplacent un poil plus vite que les X.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    minushabens

    Re : Homme et Femme Spermatozoides ???

    Tu penses que cette différence de masse est significative? D'un autre côté il semble que les spermatozoides Y aient une durée de vie plus courte (in vitro).

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Homme et Femme Spermatozoides ???

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Tu penses que cette différence de masse est significative?
    Connait-on la masse des chromosomes Y, X et d'un spermato ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    D'un autre côté il semble que les spermatozoides Y aient une durée de vie plus courte (in vitro).
    Je l'ai lu aussi "quekpart" mais à nouveau, cela mériterait d'être confirmé/sourcé........ je viens de faire quelques recherches. Et j'ai trouvé sur divers sites ce type d'affirmation tant sur leur vitesse que sur leur durée de vie, mais je n'ai pas réussi à trouver de référence scientifique. Ca m'énerve.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    minushabens

    Re : Homme et Femme Spermatozoides ???

    J'ai lu pas mal de choses sur la question mais toujours dans le domaine des sciences de l'évolution, pas de la biologie cellulaire, donc je n'ai pas de référence à proposer. La durée de vie des spermatozoides a été j'imagine bien étudiée puisqu'elle a des implications pour la fécondation (naturelle ou in vitro).

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Homme et Femme Spermatozoides ???

    Pour l'origine de la méconception (ah, ah) sur la masse et la vitesse :

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1440662/

    aussi

    https://biology.stackexchange.com/qu...uses-sex-ratio
    Dernière modification par Amanuensis ; 06/07/2018 à 11h25.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Homme et Femme Spermatozoides ???

    Formidable !

    Merci pour les références. Donc, voilà déjà un point établi. La vitesse de déplacement n'est pas significativement différente.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Amanuensis

    Re : Homme et Femme Spermatozoides ???

    Une autre étude intéressante, de 2015

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4413335/

    qui contredit clairement une étude que j'ai vu citée, plus ancienne (1990)

    https://www.ejog.org/article/0028-2243(91)90119-6/pdf

    Notons que l'étude de 1990 pourrait être vue (j'ai rencontré cette idée) comme impliquant un très fort biais pro-masculin à la conception, nettement plus élevé que le biais de quelques % à la naissance.

    L'étude de 2015 conclut au contraire sur l'absence de biais à la conception.
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/07/2018 à 20h12.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. % hématocrite homme vs femme
    Par mariesunshine dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2013, 18h20
  2. [Immunologie] Spermatozoides et système immunitaire de la femme??!!
    Par invite230a1a99 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2010, 20h07
  3. TPE SVT Homme et femme
    Par invite7bd93e0b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 09h45
  4. [Divers] Proximité génétique homme/femme et homme/singe
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2009, 12h50
  5. Homme/femme
    Par invite93f97762 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 23h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...