[Biologie Moléculaire] Les plasmides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les plasmides



  1. #1
    licencebio

    Question Les plasmides


    ------

    Bonjour,
    Je m'interroge sur mon cours de biologie moléculaire et notamment sur les plasmides. Je me demandais si un ADN pouvant se répliquer chez une bactérie pouvait s'y maintenir ? pareil chez l'eucaryote ( là j'ai des doutes mais je ne sais pas comment l'expliquer)
    Et aussi pourquoi ne trouve-t-on pas de plasmides chez les mammifères ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Inkald

    Re : Les plasmides

    Bonjour,

    Je ne suis pas un génie de génétique bactérienne mais les procaryote sont très sensibles à l'environnement, c'est pourquoi l'évolution leur a permis de développer des portions d'ADN totalement indépendante sur le chromosome bactérien.

    Ils sont composés d'une origine de réplication qui permet la réplication d'une plasmide sans entraîner le chromosome bactérien à se diviser (gain d'énergie) et ont très souvent un gène qui code pour un antibiotique ce qui permet aux bactéries de lutter contre les pathogènes de l'environnement.

    Lors de la division cellulaire ils sont répartis totalement aléatoirement dans les deux cellules filles, et ils peuvent être transmis d'une bactérie à une autre par le biais de la conjugaison bactérienne grace au pilis sexuels.

    Ils sont utilisés en biologie moléculaire comme vecteur de clonage, généralement on injecte un gène extragénomique d'un autre individu, voire d'une autre espèce.

    Les eucaryotes n'ont pas besoin de plasmide pour se protéger contre l'environnement.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Plasmides
    Par roro91 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2012, 10h40
  2. Plasmides
    Par invite889948b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2011, 21h12
  3. [Génétique] Plasmides
    Par telomere dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2011, 22h02
  4. [Exercice] plasmides
    Par inviteec8c9286 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 23h11
  5. Plasmides
    Par G13 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/01/2006, 13h07
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...