Morts Mystérieuse d’abeilles :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Morts Mystérieuse d’abeilles :



  1. #1
    rocinante

    Morts Mystérieuse d’abeilles :


    ------

    Bonjours,

    Il y a dans mon Jardin un grand troène de 7m de haut qui attire de très nombreuses abeilles à la floraison, environs plusieurs centaines. Le problème c’est que de très nombreuses abeilles tombent parterre, s’agite quelques minutes en tirant la langue, incapable de se mettre sur patte elles meurent rapidement. Leur corps est couvert de pollens et sur certaine d’entre elles on peut voir des moucherons. Je ne pense pas que se soit lié au problème mais j’ai observés une fois une guêpe venir sur une des abeilles agonisantes, elle a coupé l’abeille en deux pour emporter l’abdomen…un peut plus tard elle est revenu prendre la tête.

    La fréquence de l’hécatombe est d’environ 20 abeilles toutes les heures. Bien que les abeilles soient très nombreuses je ne pense pas que se soit des morts naturelles. Mais alors qui est responsable de leur mort ?

    Si quelqu’un a une idée…

    merci.

    -----

  2. #2
    invite471c96af

    Re : Morts Mystérieuse d’abeilles :

    Y-a-t'il un champ à proximité? Car avec tous les produits chimiques (il y a eu des manifestations d'agriculteurs, etc...) de maintenant, comme le gaucho etc, les abeilles meurent par milliers. Renseigne toi sur des sites comme des sites d'apiculture et tout ça et tu trouveras forcément.

  3. #3
    Annaick_R

    Re : Morts Mystérieuse d’abeilles :

    Les guêpes sont des prédatrices d'insecte et donc des abeilles. C'est "normal" que tu en ais vue une "récupérer" une abeille agonisante. Il y a peut-être un nid de guêpe dans le troëne ? Ca m'étonnerait quand même que les abeilles ne s'en soit pas encore rendue compte.
    Je penche pour l'hypothèse d'intoxication par produit chimique insecticide de Quetzalcoatl.

    Annaïck.

  4. #4
    Elendilmir

    Re : Morts Mystérieuse d’abeilles :

    Ben c'est une bonne hypothèse, mais c'est surtout la fréquence surper élevée qui est très étrange. Je pensais dans cette hypothèse là qu'elles s'empoisonneraient petit à petit pour avoir une plus forte probabilité de mourir aux alentours de la ruche...
    ??

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [zoologie] morts des insectes
    Par invitef61b7e97 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2007, 01h13
  2. portable et pixels morts
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 08h57
  3. Ports USB morts ?
    Par invite319be2a7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2006, 22h07
  4. Pixels morts
    Par invite0f3ea482 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2004, 21h48
  5. 11435 morts... phénomène de société?
    Par invite242c100d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/09/2003, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...