fusion de troncs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fusion de troncs



  1. #1
    Neutrino

    fusion de troncs


    ------

    Bonjour

    Je me suis rendu compte récemment qu'à cause des attaches au tuteur des deux troncs distincts de mon ficus, ils se sont accolés en plusieurs endroits, et qu'à un endroit même, les deux troncs fusionnent, donne un noeud commun qui se redivise en deux troncs. En plus, la croissance en largeur des troncs à fait que les attaches sont rentrées profondément dans les troncs qui sont blessés en de multiples endroits... Je n'avais pas pensé que le pepinieriste aurait serré aussi fort les attaches au tuteur (on dirait qu'il avait peur que le ficus s'en aille).

    Est ce que cette gymnastique est compatible avec la santé de mon cher ficus? est ce que des fusions de troncs sont observables dans la nature chez les plantes vertes ou chez des arbres et arbustes de nos latitudes?

    Merci

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : fusion de troncs

    est ce que des fusions de troncs sont observables dans la nature chez les plantes vertes ou chez des arbres et arbustes de nos latitudes?
    Je peux simplement te dire que oui on observe assez souvent ça sur des arbres... mais je ne sais pas vraiment comment ça s'explique...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Neutrino

    Re : fusion de troncs

    Dans le cas de ma plante verte, je pense qu'étant donné que l'écorce n'est pas très épaisse, l'accolement a du progressivement les faire fusionner. Et une fois que les deux écorces ont fusionné, elles ont du régresser je ne sais pour quelle raison (quel intérêt?). Donc à mon avis j'ai toujours 2 troncs distincts mais simplement très accolés : je ne suis pas sûr qu'il y ait "mélange" des deux sèves dans le noeud qui unit les deux troncs.
    J'espère seulement que ça ne finira pas par étouffer les deux troncs...

  4. #4
    Narduccio

    Re : fusion de troncs

    Chez certains fleuristes, on trouve des plantes vertes genre Ficus dont les troncs sont tréssés. C'est fait pour l'esthétisme et apparemment la plante n'en souffre pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fusion (focus fusion)
    Par invite115a685a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 14h56
  2. four de fusion
    Par siera dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/11/2008, 20h18
  3. Fusion
    Par invite9e4667b4 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2007, 20h48
  4. pt de fusion
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2007, 21h33
  5. La fusion
    Par invite6fe6a8a6 dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/04/2004, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...