[Zoologie] [neurophysiologie] animaux sans cerveaux? Qui commande?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[neurophysiologie] animaux sans cerveaux? Qui commande?



  1. #1
    invitef387624d

    animaux sans cerveaux? Qui commande?


    ------

    Bonjour,
    je viens de découvrir que les oursins, les étoiles de mers et autres n'ont pas de cerveau, mais juste un système nerveux. MAis qui contrôle? Comment est ce que leur système nerveux peut-il ordonner de lui même de bouger, de manger ou autre? Je ne comprend pas trop comment fonctionne ces animaux?

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 17h57.

  2. #2
    kinette

    Bonjour mopsos,
    il n'est pas toujours besoin d'un système nerveux centralisé pour effectuer des actions simple.
    Même dans le cas de l'homme une partie des activités motrices est régulée au niveau de ganglions nerveux sans passer par le cerveau.
    C'est le cas des réflexes (cf. par exemple celui qui fait relever le pied lorsqu'on tappe sur le genou).
    Lorsqu'on marche de façon "automatique" (bref on se déplace sans se poser la question si on va maintenant lever le pied gauche ou le droit...) cette activité est gérée au niveau de différents ganglions et au niveau du cervelet...

    Tu cites les oursins et les étoiles de mer, mais les insectes non plus, ni de nombreux mollusques n'ont de système nerveux centralisé.
    L'intérêt d'un système nerveux centralisé est de faire un traitement de l'information plus complexe que celui réalisé par un S.N. simple. Mais pour des activités proches des réflexes, où la part de l'apprentissage est faible, un système nerveux simple peut suffire (on observe dans différents goupes que lorsque le comportement se complexifie, le système nerveux se centralise. C'est le cas pour les poulpes parmi les mollusques, pour les fourmis parmi les insectes, pour les mammifères parmi les vertébrés, etc...).

    Pour essayer de comprendre comment ça marche il faut imaginer un système où différents centres de traitement de l'information vont interragir entre eux pour "prendre des décisions" (on construit maintenant des robots et des systèmes informatiques conçus sur ce principe).
    En l'absence d'information contradictoire d'un autre centre nerveux, un centre nerveux va fonctionner de manière "autonome" (par exemple réguler la marche). Mais si un autre centre nerveux est activé par un stimuus externe (bruit, etc...), ce centre pourra transmettre une info d'arrêt de la marche au premier centre...
    Bon, mon explication est peut-être un peu caricaturale, mais en gros ça fonctionne comme ça, avec des activations ou des répressions entre centres.

    Voilà, j'espère que j'ai un peu répondu à ta question.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    sai

    en tout casq c tres clair pour moi!! belle explication

    Sai,
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  4. #4
    invitef387624d

    Ok merci, mais pour des actions plus complexe, le système nerveux (simple ou centralisé) n'est plus suffisant? Il faut bien un cerveau pour commander? j'ai vu que les étoiles de mer ont une vie sociale, mais ils n'ont pas de cerveaux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Hello mopsos,
    Les étoiles de mer n'ont pas à proprement parler de vie sociale. Il existe de gros rassemblements de ces animaux, mais sans pour autant qu'il y ait de coopération ou de communication importante entre ces animaux.
    On ne peut pas dire que l'étoile de mer ait un comportement très complexe!

    En ce qui concerne les animaux réellement sociaux comme les fourmis, les termites, les capacité de chaque individus sont en fait assez réduites (obéissent à des règles assez simples) mais leur cerveau est déjà nettement plus développé. Chez ces animaux sociaux, chaque individu fonctionne aussi un peu comme un petit centre nerveux du "cerveau" que constitue la fourmilière...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    sai

    de toute facon quand on voit ce que certain humains font avec leur cerveau, on se dit qu'il vaudrait ptet mieux qu'ils en ai pas....
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

Discussions similaires

  1. Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !
    Par invitee844c637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/05/2014, 13h02
  2. [Zoologie] Est-ce qu'il y a des animaux ayant une reproduction asexuée?
    Par invite09245c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2008, 18h26
  3. fabrication d'une commande à distance sans fil
    Par invitec264c89a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 08h22
  4. Commande sans fils
    Par invite38d0f7ac dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2005, 15h20
  5. Les animaux sans encéphale
    Par invite7c0f63c1 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/06/2004, 23h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...