[zoologie] J'ai trouvé un oiseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[zoologie] J'ai trouvé un oiseau



  1. #1
    invite35d83e1a

    [zoologie] J'ai trouvé un oiseau


    ------

    Bonjour, bonsoir,
    J'ai ramassé un oiseau dans Paris. Il est tout faible et n'a même pas eu la force de tenter de m'echapper. Il est bien mal en point et un peu déplumé.
    J'ignore son espèce. Ce n'est ni un moineau, ni un pigeon. Plumage plutot sombre (couleur uniforme), bec relativement long. Apres l'avoir passé sous un mince filet d'eau, je l'ai installé dans un carton (ouvert), près d'une fenêtre avec un point d'eau et un melange de pignons de pin/biscotte. Il s'est installé les pattes dans leau et ne bouge guère, mais a les yeux grand ouverts.
    Et maintenant, que dois je faire ?
    Tout éclairage et/ou tout conseil/consigne est/sont les bienvenus.
    Merci de bien vouloir aider la nounouille que je suis

    -----

  2. #2
    invite86a726f3

    Re : J'ai trouvé un oiseau

    Quel âge à cet oiseau, s'il n'a pas beaucoup de plumes il doit être jeune dans ce cas garde le bein au chaud, et donne lui de la patée pour jeune oiseau, tu peut lui donner de l'eau avec ton doitg, tu le trempe dans l'eau et tu lui mets dans le bec. Normalement si il est jeune il devrais ouvrir son bec pour que tu puisse l'alimenter. Tu peux aussi lui donner des vers de farine coupés en plusieurs morceaux, surtout pas de lait ou vers de terre.
    Michael

  3. #3
    kinette

    Re : J'ai trouvé un oiseau

    Bonjour,
    Merci Michael pour les premiers conseils, on voit que tu commences à être un pro!
    Au vu du nombre de questions sur les petits oiseaux, on va essayer de préparer un mémo de ce qu'il faut faire/ ne pas faire quand on recueille un oiseau.
    Vu la chaleur actuelle, la première chose à faire est certainement de voir si l'animal a besoin d'être réhydraté (la méthode donnée par Michael est efficace: pas besoin d'ouvrir le bec, si l'oiseau a soif, il aspirera la goutte d'eau quand elle touchera le bord de son bec).

    En ce qui concerne l'oiseau: difficile sans description plus précise de savoir ce que c'est! Quelle taille a-t-il? Taille d'un moineau? D'un merle?
    A-t-il beaucoup de plumes? De quelle couleur? Le bord du bec (commissures) est-il jaune?

    (à noter que les bébés pigeons n'ont pas vraiment l'allure des adultes, on peut ne pas reconnaître ex: http://vic.gedris.org/pics/2006-03-01/closeup-thumb.jpg )

    Sinon le carton, c'est un bon endroit pour mettre un oiseau: il peut être au calme sans voir les gens s'agiter autour de lui, et ça permet de changer de carton si celui-ci est sale (hygiène). On peut mettre au fond, au choix, du papier journal, du sopalin, ou un chiffon qu'on renouvèlera régulièrement).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite35d83e1a

    Re : J'ai trouvé un oiseau

    Bonjour et merci pour vos posts
    Il s'agissait bien d'un bébé pigeon, mais un peu plus agé que celui de ta photo, Kinette. Je n'ai pas eu a m'en occuper très longtemps car j'ai trouvé une association de bénévoles qui a bien voulu l'accueillir. Mais avant cela, j'ai commis une erreur qui aurait pu lui être fatale : je l'ai passé sous l'eau pour le rafraichir. Maintenant je sais qu'il faut eviter... et je sais aussi qu'il faut lui éviter un maximum de stress et pour cela le mettre dans un endroit aussi sombre que possible.
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f816450

    Re : J'ai trouvé un oiseau

    il ne faut pas oubliger la GRIPPE AVIAIRE surtout que maintenant il on trouver une souche qui se transmet d'homme a homme.

  7. #6
    kinette

    Re : J'ai trouvé un oiseau

    Citation Envoyé par belugaa
    il ne faut pas oubliger la GRIPPE AVIAIRE surtout que maintenant il on trouver une souche qui se transmet d'homme a homme.
    Bonjour,
    Euh faut arrêter d'affoler les gens pour tout et n'importe quoi!
    Parmi les oiseaux, seuls ceux qui sont migrateurs sont susceptibles de ramener les souches de grippe aviaires dangereuses d'Asie. De plus seules certaines aspèces d'oiseaux, dont ne font pas partie les passereaux ni les pigeons, se sont avérées porteuses.

    Donc c'est inutile et stupide de décimer les petits oiseaux ou ne pas intervenir pour un petit oiseau tombé du nid simplement parce qu'on a peur d'un virus qu'on n'a quasiment aucune chance d'attraper...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    kinette

    Re : J'ai trouvé un oiseau

    Bonjour,
    Pour les jeunes colombindés, le nourrissage est différent de la majorité des oisillons, car les parents les nourrissent grâce à des sécrétions du jabot et des graines prédigérées.
    Il me semble qu'on doit trouver pour les oiseaux domestiques des préparations toutes faites, sinon on peut procéder en moulinant bien un mélange de graines pour oiseaux, en mélangeant avec de l'eau et des vitamines pour faire une sorte de pâtée.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    zazaou

    J'ai trouvé un oiseau

    Il la l'aire sevrer il la toute ses plus il es mignon mes a l'air en stresse bouge pas rien après il avais pas de blessure rien vous me conseiller quoi ? et je lui et donner de la biscotte mouiller et écraser et de l'eau c'est bon pour eux ??? mes il boit pas mange pas rien... il la l'air d'avoir peur je les trouver le long d'un mur tout seule il bouger pas si je l'aurai laisser un chat l'aurai manger ces sur ... dite moi quesque je doit faire comment le nourrir et savoir si tout va bien ?? merci

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] [zoologie] J'ai trouvé une petite mésange
    Par invite1d978762 dans le forum Biologie
    Réponses: 45
    Dernier message: 18/06/2020, 08h03
  2. j'ai enfin trouvé j'ai besoin de vos avis
    Par invite15978ec9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 17h29
  3. [zoologie] Sauver un oiseau
    Par invitee7825aa7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2006, 09h49
  4. [zoologie] bébé oiseau trouvé
    Par invite72caa9d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2006, 04h01
  5. [zoologie] sauver oiseau
    Par invite5f0d5763 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 08h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...