[sauvetage d'animaux] sauvetage moineau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 112

sauvetage moineau



Vue hybride

  1. #1
    invitec6be693c

    Re : sauvetage moineau

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par laurea33
    Bonjour,

    Je suis contente Limetz que tu aies réussi tes sauvetages !!!
    Après toutes vos péripeties !!! J'avais bien rigolé quand le second était revenu !
    Le principal c'est qu'ils aient pris leur envol naturellement sans trop d'impregnation... Bravo !!!!
    Merci pour le petit message effectivement j'ai eu un peu peur qu'il ne veuille plus prendre son independance et j'étais embétée car n'ayant pas de cage il a eu la salle de bain comme salle de jeux (plutot spatieux et confortable pour un si petit être) mais difficile a gérer au quotidien

    J'espère que pour ton petit "pere" à toi tout ira pour le mieux mais ça a vraiment l'air bien parti
    Ta fille doit être fière de prendre part à cette aventure...

  2. #2
    invite03f54461

    Re : sauvetage moineau

    Et à part ces émouvantes congratulations entre amis des bestioles, l'afflux de messages à propos des moinillons en détresse ne proviendrait-il pas d'un taux de natalité élevé chez les moineaux ce printemps et cet été ?
    De ce que j'ai pu observer, vu les habitudes qu'ont pris des moineaux à vouloir petit déjeuner chez moi, que je tolère malgré leurs chiures sur le carrelage qu'il vaut mieux nettoyer immédiatement sinon c'est pénible à virer quand ça a sèché, il me semble qu'il y a eu 4 portées depuis la fin de l'hiver

  3. #3
    invitee6befb1f

    Re : sauvetage moineau

    Bonsoir,
    Je suis aussi de ton avis !
    J'ai aussi plein de nids autour de chez moi et je pense comme toi qu'il y a eu plus de portées que d'habitude, j'en parlais la semaine dernière d'ailleurs... Le nid est fait, on entend les oissillons naitre et les aller retours incessants des parents, puis plus personne et le nid est à nouveau réhabité par le même couple et ce 4 fois effectivement j'avais noté ça ! et c'est valable pour les 3
    nids que j'ai sous les tuiles du toit de la maison en tous cas, il y a eu les dernières naissances recemment...

  4. #4
    kinette

    Re : sauvetage moineau

    Citation Envoyé par DonPanic
    Et à part ces émouvantes congratulations entre amis des bestioles, l'afflux de messages à propos des moinillons en détresse ne proviendrait-il pas d'un taux de natalité élevé chez les moineaux ce printemps et cet été ?
    De ce que j'ai pu observer, vu les habitudes qu'ont pris des moineaux à vouloir petit déjeuner chez moi, que je tolère malgré leurs chiures sur le carrelage qu'il vaut mieux nettoyer immédiatement sinon c'est pénible à virer quand ça a sèché, il me semble qu'il y a eu 4 portées depuis la fin de l'hiver
    Hello,
    Oui c'est effectivement possible qu'on ait eu un bon succès cet année (personnellement je pensais que la chaleur et la sécheresse aurait limité le nombre d'insecte et donc l'élevage des jeunes, mais c'est à vérifier).
    On devrait voir le résultat de cette année de reproduction dans les prochains comptages d'oiseaux de France, suivis par le Museum d'Histoire Naturelle. Le Museum donne régulièrement des bilans des recensements effectués (voir ici: http://www.mnhn.fr/mnhn/crbpo/). Les derniers bilans mettaient en évidence une régression de certaines espèces, dont les moineaux.
    Il est possible (et ça serait rassurant) que cette année un bon succès de reproduction compense les diminutions d'effectif antérieures.

    A suivre donc...
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03f54461

    Re : sauvetage moineau

    Citation Envoyé par kinette
    Oui c'est effectivement possible qu'on ait eu un bon succès cet année (personnellement je pensais que la chaleur et la sécheresse aurait limité le nombre d'insecte et donc l'élevage des jeunes, mais c'est à vérifier).
    C'est qu'en ville, les moineaux sont plus nourris des reliefs des repas en terrasse et dans les maisons que par les populations d'insectes qu'ils auraient à capturer.
    Je n'exclus toutefois pas que la canicule obligeant en ville à vivre toutes fenêtres ouvertes, ces bestioles aient plus fréquemment visité les maisons qu'à l'habitude.
    Ce ne présage pas forcément une extension de l'espèce, la régression observée peut être due aux pratiques architecturales actuelles limitant les possibilités de nidification, et si les places deviennent "chères", les pertes seront conséquentes, surtout l'hiver venu.

  7. #6
    invite4cebb987

    Unhappy Re : sauvetage moineau

    j'ai atterrie sur ce forum après une recherche "sauvetage oiseaux" sur google ; le fil de la discussion m’a aidée, j’ai récupéré non pas un moineau, mais une hirondelle qui voletait dans la rue devant mon auto, je suis descendue et j’ai regardé et écouté, aucun parent en vue, ni de nid d’hirondelle, elle avait du parcourir un bon bout de chemin et les chats du quartier doivent être en congés. Elle est assez en forme mais encore trop jeune pour voler (duvet au pattes c’est une affaire d’une semaine dixit mon véto) elle a un peu manger mais de force, mais elle se refroidie très vite, je l’ai souvent mise sous mon pull et ce soir elle dort (du moins j’espère) sous une lampe à infra-rouge. Ce qui me tracasse, c’est que même si j’arrive à l’amener à un vol autonome, ce genre d’oiseau mange en vol si je puis dire et ils apprennent sans doute ces techniques de chasse avec leurs parents …

  8. #7
    invitee6befb1f

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour,
    Une hirondelle est différente d'un moineau c'est certain.
    L'avoir mise sous lampe à infra rouge va bien la réchauffer. C'est un bon point !
    Si tu l'a amené chez un véto, j'imagine qu'il t'a donné des conseils ??
    Pour plus de renseignements, je pense que tu devrais téléphoner à la LPO de ta région, ils savent comment procéder pour la réinsertion des oiseaux. http://www.lpo.fr/reseau/index.shtml
    Etant donné qu'une hirondelle est insectivore, essaie de la nourrir principalement à base d'insectes (moucherons...) des vers de farine étêtés et coupés si besoin. Tu peux aussi ajouter du jaune d'oeuf dur. C'est normal que tu la forces à manger elle devrait s'habituer et elle finira par ouvrir le bec quand elle verra la nourriture arriver. Par contre il faut la nourrir régulièrement, toutes les 1 à 2 h sauf la nuit bien sûr ! Et penses aussi à lui donner des goutelettes d'eau que tu laisses couler du bout de tes doigts aux commissures du bec.
    Bon courage et à bientôt !

  9. #8
    invite79cb1e98

    Talking Re : sauvetage moineau

    Coucou tout le monde !!!
    Je part en vacances demain soir donc je ne serais plus la pendant 1semaine ! donc je vous souhaite de passer de bonnes vacances et dsl pour ceux qui travaillent !!! Voila a plus tard !!!

  10. #9
    kinette

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour,
    Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport aux conseils de Laurea
    Pour l'apprentissage du vol, normalement l'instinct devrait suffire, et si elle est attirée par les groupes d'hirondelles qui se forment en ce moment pour la migration elle devrait apprendre avec le groupe.
    Pour le vol, chez les hirondelles et les martinets, il ne faut pas attendre que l'oiseau décolle du sol... les pattes sont trop courtes pour ceci.
    Je ne comprends d'ailleurs pas bien cette histoire de "duvet aux pattes": pour moi ça n'est pas un critère pour savoir si l'oiseau peut voler ou non...
    Une chose que l'oiseau devrait faire est agiter les ailes (c'est généralement un signe, le jeune oiseau entraînant ses muscles).
    Pour faire voler une hirondelle ou une martinet, quand on voit que l'oiseau commenc à montrer des signes d'agitation et bat des ailes, il faut choisir un endroit bien dégagé, avec de la pelouse de préférence (pour amortir la chute au cas où) et le prendre dans le creux de la main, à faible hauteur d'abord. Essayer de tester l'oiseau en descendant le main assez vite (et de pas trop haut) pour voir si l'oiseau essaie de faire porter ses ailes sur l'air, s'il les agite. Si ça a l'air de fonctionner, continuer doucement la manoeuvre, en le lançant doucement à faible hauteur (l'oiseau commence généralement par faire des chutes amorties, puis passe ensuite par des chutes de plus en plus amorties, puis des glissades, et finit par réussir à voler (c'est là qu'il vaut mieux avoir un espace assez dégagé, pour récupérer l'oiseau après ses premiers vols)...
    J'ai vu l'opération pour un martinet, et ça avait bien marché. L'oiseau a fini par partir rejoindre un groupe de martinets...

    Sinon, est-ce que tu sais à quelle espèce d'hirondelle appartient ton oiseau? (a-t-il une tache couleur chocolat sous la gorge?).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    kinette

    Re : sauvetage moineau

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    C'est qu'en ville, les moineaux sont plus nourris des reliefs des repas en terrasse et dans les maisons que par les populations d'insectes qu'ils auraient à capturer.
    Je n'exclus toutefois pas que la canicule obligeant en ville à vivre toutes fenêtres ouvertes, ces bestioles aient plus fréquemment visité les maisons qu'à l'habitude.
    Ce ne présage pas forcément une extension de l'espèce, la régression observée peut être due aux pratiques architecturales actuelles limitant les possibilités de nidification, et si les places deviennent "chères", les pertes seront conséquentes, surtout l'hiver venu.
    Bonjour,
    Chez les moineaux, il me semble que les oisillons sont nourris exclusivement d'insectes... donc les reliefs de repas n'ont pas grand rôle à jouer.
    Quand aux pratiques architecturales, elles peuvent jouer un rôle, mais il ne faut tout de même pas restreindre les populations de moineaux aux populations urbaines, et beaucoup de moineaux vivent à la campagne ou dans des zones où l'habitat n'a pas tellement bougé depuis 10 ans...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invitee6befb1f

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour,

    Alors petit moineau se porte à merveille, il commence à bien voler et depuis hier se nourrit à moitié seul. Donc je viens de lui mettre 2 vers de farine vivants dans le fonds de la cage, il se trouve qu'il les a avalé vivants (alors que d'habitude, je lui donnais étêté). Est-ce que celà représente un danger ? Je me demande s'il faut continuer à lui donner mort ou bien lui apprendre à les avoir vivants. Le moineau a environ 3 semaines maintenant.

    Merci par avance...

  13. #12
    invitee6befb1f

    Re : sauvetage moineau

    euhh... il vient de les recracher, ils sont morts maintenant, il les remange... C'est peut-être trop tôt pour lui donner vivants encore non ?

    J'attends vos conseils !

  14. #13
    invitee6befb1f

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour,
    J'ai un nouveau problème...
    Le moineau commence à se nourrir seul, je commence à me dire qu'il va bientôt prendre son envol...

    Un petit soucis avant : il a l'air d'avoir mal à une patte, il se donne des coups de bec dedans et la replie sous son ventre, en fait depuis ce midi il reste que sur une patte. Je vois rien d'anormal, rien ne me parait cassé... Qu'est-ce que je peux faire ? Y'a t-il une crème que je pourrais lui mettre ou autre ?

    Je précise qu'il est dans une cage avec journal et sable acheté en grande surface (avec coquillages) au sol sur une partie de la cage seulement. Il n'est pas manipulé inutilement, juste pour le nourrir à la seringue car il en a besoin.

    Merci par avance !



    Merci de vos conseils

  15. #14
    invitea8b4e171

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour
    moi aussi j'ai sauvé deux moineaux cette année. le premier avait juste une patte cassé et il n'arrivait pas a aterrir, il tombait sur le dos, donc ça ne doit pas etre ton probléme, je pense que c'est plutot la cage, ils detestent et soit ils se battent contre les barreaux, soit ils deviennet tout tristes et ils restent dans un coin se laissant déperir.
    je raconterait plus tard l'histoire de mon second.
    P.

  16. #15
    invite4b0a59dd

    Re : sauvetage moineau

    Citation Envoyé par laurea33 Voir le message
    euhh... il vient de les recracher, ils sont morts maintenant, il les remange... C'est peut-être trop tôt pour lui donner vivants encore non ?

    J'attends vos conseils !
    Hello !

    Etête toujours les vers de farine, même pour un jeune quasiment prêt à être relâché, la larve de Tenebrio molitor vivante n'est pas du tout prête à se laisser dévorer, il y a des risques de perforation du tube digestif; on donne des vers de farine car ce sont des larves d'insecte très nourrissants, faciles à se procurer et à élever

    Son comportement avec la patte est vraiment bizarre; ça me fait penser à un comportement stéréotypé d'oiseau en cage; s'il peut voler le plus tôt sera le mieux pour le relâcher ...

    Concernant les reliefs de repas humains en ville, je pense comme Kinette que c'est peu influant pour les moineaux, je doûte même de leur digestibilité toute relative.

    A+
    GuiL

    GuiL

  17. #16
    invitee6befb1f

    Re : sauvetage moineau

    Bonsoir,

    Il va beaucoup mieux, vole bien maintenant et et mange de mieux en mieux seul, je le nourris à la seringue 2 fois par jour uniquement, il a l'air d'en avoir besoin...

    Pour sa patte c'est passé, j'avais appelé un centre de soins pour oiseaux (que la lpo avait laissé sur son répondeur car en vacances) entre temps qui m'avait dit que les moineaux dorment sur une patte et que s'il s'était beacoup agité la veille, bah là il était fatigué (ce qui était vrai il avait été très vif la veille !). Pour les coups de bec dans les pattes, ils m'avaient dit qu'il devait s'enlever les peaux mortes. Il le fait de temps en temps... par contre je ne le voit plus sur une patte.

    Quand j'ouvre la cage dans la maison, il sort, fait son tour et y re-rentre tout seul.

    Demain ils prévoient mauvais temps mais dès qu'il y a une belle journée qui s'annonce, j'ouvrirai la cage dehors, je pense qu'il sortira et reviendra vers sa cage s'il a faim... je lui laisserai de la nourriture à dispo dedans et on va s'arranger pour accrocher la cage dans un arbre (à l'abris du matou !=

    Voilà pour les news, merci et à bientôt...

  18. #17
    invitee6befb1f

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour,
    Ca fait maintenant 1 mois qu'on a recueilli notre petit protégé...
    Alors on lui a ouvert la cage mais il ne sort pas !
    Ca fait 2 jours que la cage est perché dans l'arbre et il y a passé les 2 nuits passées, on ne l'a pas touché depuis 2 jours on lui jette les vers de farine 4 fois par jour à travers les barreaux.
    Il sait se nourir seul et vole pas trop mal.
    Je vous met des photos...
    Vous pensez qu'il est assez emplumé ?

    [img=http://img97.imageshack.us/img97/3213/moineaupretsonenvol024zo4.th.j pg]
    [img=http://img99.imageshack.us/img99/5430/moineaupretsonenvol018uz9.th.j pg]
    [img=http://img99.imageshack.us/img99/4900/moineaupretsonenvol016up3.th.j pg]
    [img=http://img224.imageshack.us/img224/5875/moineaupretsonenvol020nh6.th.j pg]

    Et une de l'installation dans l'arbre (à l'abri du chat)... Il se plait bien là haut !
    [img=http://img135.imageshack.us/img135/5840/moineaupretsonenvol001nz5.th.j pg]

    Merci et à bientôt... Et dites moi si vous pensez que c'est juste pour le lâcher !!!!! Merci...

  19. #18
    Bruno

    Re : sauvetage moineau

    Salut!

    Juste un petit conseil: est-ce bien une barre de céréales Vita*kraft que je vois ? Ces barres sont bourrées de graisses et elles ne contiennent absolument rien de bon pour l'oiseau. Désolé de te dire ça mais je te conseille vivement de retirer cette m**** (et encore je reste poli!).

    Bon rétablissement au zozio

    Bruno

  20. #19
    invitef6049075

    Re : sauvetage moineau

    Hey!

    Moi je pense que tu devrais essayer de le mettre hors de sa cage de sorte qu'il essaie de prendre son envol. Peut-être reviendra t-il dans sa cage par la suite récupérer de la nourriture? Sachant qu'il n'a pas forcement volé tt seul à l'exterieur, peut-être a t-il peur de se lancer?
    J'avais déjà vu un cas similaire ac des rouges gorges. Les parents étaient partis et attendaient à l'extérieur que les petits rouges-gorges prennent leur envol. Le dernier des petits est parti 2 jours après les autres. Ne désespère pas mais je pense qu'il s'est habitué à ta présence et au fait que tu lui donnais de la nourriture ^^.

  21. #20
    invitee6befb1f

    Re : sauvetage moineau

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Salut!

    Juste un petit conseil: est-ce bien une barre de céréales Vita*kraft que je vois ? Ces barres sont bourrées de graisses et elles ne contiennent absolument rien de bon pour l'oiseau. Désolé de te dire ça mais je te conseille vivement de retirer cette m**** (et encore je reste poli!).

    Bon rétablissement au zozio

    Bruno
    Bonjour,
    Ah bon, je savais pas... de toutes façons il y a pas touché, il a du sentir que c'était pas bon !!! Mais je vais l'enlever merci du conseil !

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Opération : sauvetage de moineau
    Par invitea2729b77 dans le forum Biologie
    Réponses: 98
    Dernier message: 02/06/2015, 18h22
  2. [sauvetage d'animaux] [zoologie] Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...
    Par invitec6be693c dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/05/2009, 19h26
  3. sauvetage d'un moineau
    Par invite4506ed0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 12h06
  4. Le sauvetage du moineau
    Par invite29732d1b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2006, 11h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...