oeil humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

oeil humain



  1. #1
    .:Spip:.

    Question oeil humain


    ------

    Bonjour

    peut on me donner le nombre d'image par secondes que prennent les yeux humain

    merci d'avance

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    Neutrino

    Re : oeil humain

    A mon avis la rétine n'est pas une caméra. Les différents neurones sensitifs de la rétine ne "prennent" pas d'image, mais émettent s'ils sont stimulés par une lumière de la couleur qui leur est spécifique (parmi les 3 fondamentales) et se taisent s'ils ne sont pas stimulés, chacun de leur côté, sans synchro.
    Par contre, si la stimulation cesse, il faut un certain temps de latence au neurone pour qu'il cesse d'émettre par son axone. C'est la fameuse persistance rétinienne qui permet de berner le cerveau avec des images statiques qui passent pour dynamiques car elles défilent vite.

  3. #3
    Coincoin

    Re : oeil humain

    Salut,
    Pour répondre quand même à la question, disons qu'au cinéma 25 images/seconde suffisent à berner le système visuel...

  4. #4
    invite57e4f988

    Re : oeil humain

    Citation Envoyé par Neutrino
    Les différents neurones sensitifs de la rétine émettent s'ils sont stimulés par une lumière de la couleur qui leur est spécifique (parmi les 3 fondamentales) et se taisent s'ils ne sont pas stimulés, chacun de leur côté, sans synchro.
    Par contre, si la stimulation cesse, il faut un certain temps de latence au neurone pour qu'il cesse d'émettre par son axone.
    Je ne pense pas que cela soit tout à fait exact, si vous vous plongez dans une pièce noir (bien noir) et que vous fermez les yeux, vous voyez pleins de petits points (rouge, vert, sombre, dans ces teintes là) qui clignotent. Même après plusieurs minutes!!
    Je pense par conséquent qu'ils émettent régulièrement (comme les cils de l'oreille), ce qui procure une meilleure réaction. donc une meilleure vue car une meilleure mesure (analogie lors de mesure physique lorsqu'il y a frottement ; compensé lors d'une différence avec un système de mesure oscillant).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Re : oeil humain

    Ces fameux points de couleur, je pense qu'il s'agit plus d'artefacts, de bruit généré au niveau du cortex cérébral.

  7. #6
    Narduccio

    Re : oeil humain

    Pour répondre quand même à la question, disons qu'au cinéma 25 images/seconde suffisent à berner le système visuel...
    A partir de 16 à 17 images/s le système visuel est berné. Les vieux films du cinéma muet sont environ à cette vitesse-là. Ils apparraissaient saccadés quands ils étaient diffusés à 25 im/s. Certains dessin animés de la télé sont déscendus jusqu'à 6 im/s, mais c'est très saccadé.

  8. #7
    invite57e4f988

    Re : oeil humain

    Pour les points que je vois, c'est peut-être des artefacts. Mais je tiens à rajouter que je vois également, une progression type ondulatoire (que j'interprête) comme progressant de l'extérieur vers le centre. Donc je vois comme des cercles concentriques avec une pulsation à peu près constante. Si ça peut aider votre pronostic!
    Moi, je pensais qu'il s'agissait d'un raffraichissement, comme un ordinateur. En revanche les points, pas de motif apparent, mais...

  9. #8
    kinette

    Re : oeil humain

    Il me semble avoir posé une question sur ce forum à propos des roues des voitures qui me semblaient tourner à l'envers...
    J'avais trouvé un document qui allait dans le sens d'une perception de l'image par séquences, ensuite recomposée au niveau du cerveau en séquence continue...
    Je me rappelle que le site parlait notament de l'effet de certaines drogues, et aussi de problèmes au cerveau qui révèlent ce phénomène.

    K.i se demande où est passé son fil qui devaît être dans "questions-réponses"
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite57e4f988

    Re : oeil humain

    Quels genres de pb au cerveau, vous me faîtes peur, ... (la drogue, c'est exclu à part si je la fabrique naturellement, ce qui est quasi improbable).
    RQ, c'est plutôt naturel dans la famille de "jouer aux nuages" avec ses yeux!

  11. #10
    zaber

    Re : oeil humain

    Le chiffre magique de nos perceptions n'est-il pas 18..?
    18-18000 herz commle limites de l'audition,
    18 images par seconde pour donner l'llusion d'un mouvement fluide
    18 pulsations par seconde sur la peau sont ressenties comme une pression continue

    Zaber

  12. #11
    invite57e4f988

    Re : oeil humain

    Si c'est le cas, c'est une limite biologique (enfin je pense). Mais ça m'étonne

  13. #12
    kinette

    Re : oeil humain

    Scientist, pas d'inquiétude, je parlais du fait que la perception des images soit continue ou pas (est-ce que l'oeil fait des "photos" en séquences réanaysées ensuite en continu par le cerveau, ou non).
    En ce qui concerne les "visions fantôme", une part est liée à l'excitation précédente des cellules (on voit une tache noire après avoir regardé une lumière trop vive).
    En fermant les yeux on voit aussi effectivement parfois se déplacer des taches, des petites lumières, etc... Je ne sais pas d'où ça vient, mai ce sont peut-être des cellules de la rétine qui s'excitent de façon anormale (la nature n'étant pas parfaite). Lorsqu'on regarde quelque chose l'information normale masquerait ce bruit de fond sans importance.
    Il me semble que si on appuie (légèrement bien sûr) sur l'oeil on a aussi une tache qui apparaît, mais je ne me rappelle plus de l'explication.

    Enfin, lorsqu'on a l'oeil ouvert on peut aussi avoir des images "fantomes" liées à des poussières sur l'oeil, nos propres cils (ou leur ombre) ou le réseau de vaisseaux sanguins de l'oeil (dans le 3ème numéroe je crois du magazine "extrêmes-sciences", revue qui traite du "paranormal" de façon scientifique, ils expliquent comment observer ces vaisseaux, il me semble qu'il faut un éclairage latéral).
    Puis il y a aussi les "36 chandelles" qu'on observe lorsqu'on est fatigué, mais je ne sais plus si c'est lié à un effet au niveau du cerveau ou de l'oeil...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invite57e4f988

    Re : oeil humain

    Juste pour rigoler :

    Faut s'en approcher et/ou s'en éloigner, ça "tourne"
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    inviteeffffa8d

    Re : oeil humain

    Ca a marché qu'une fois... et en m'éloigant...

  16. #15
    invite57e4f988

    Re : oeil humain

    désolé, j'ai du réduire à fond!!

    Attention, il faut regarder le centre (noir)!!

  17. #16
    inviteeffffa8d

    Re : oeil humain

    En effet.. Ca marche tout de suite mieux en regardant le centre !
    Et il y a une explication à cet effet d'optique? Ca m'intrigue...

  18. #17
    invite5e6bd7a6

    Re : oeil humain

    Un lien vers d'autres illusions d'optiques : cliquez ici !

    Par contre je ne sais pas à quoi est due la rotation de l'illusion précedente...

  19. #18
    invite57e4f988

    Re : oeil humain

    J'en sais rien non plus mais vu qu'il faut regarder au centre, c'est peu être du à la forme arrondie de l'oeil ou autre qui déforme? Mais alors pourquoi dans deux sens différents? Doit y avoir un rapport avec la forme des "quadrilatères".

Discussions similaires

  1. dissection oeil
    Par inviteb40cc2e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2007, 12h24
  2. optique : oeil
    Par invitec34a1557 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2007, 16h11
  3. "sensibilité" minimale d'un oeil humain.
    Par f6bes dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/07/2006, 23h13
  4. oeil et cerveau
    Par invite3f948f23 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2005, 13h45
  5. Diagramme de l oeil
    Par invitedab1263d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2004, 15h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...