est-ce que quelqu'un comprend ? (cc systeme immunitaire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

est-ce que quelqu'un comprend ? (cc systeme immunitaire)



  1. #1
    Bruno

    est-ce que quelqu'un comprend ? (cc systeme immunitaire)


    ------

    Bonjour à tous

    J'était justement en train de corriger mon examen de bio et je suis à nouveau tombé sur cette question à laquelle je ne comprends que dalle (certains profs devraient vraiment être plus clairs..).

    La question est :
    "Quelles sont les défenses illustrées par les faits rapportés ci-dessous ?

    a) La fummée de cigarette diminue les mouvements des cils dans les bronches. Certains virus font disparaître ces mouvements. Chez les fumeurs, les infections bronchiques sont encore plus fréquentes après une grippe.
    réponse:...................... .............................. .......

    b) Des volontaires ont ingéré des doses variables de vibrions cholériques (agents du choléra). La dose nécessaire pour déclencher l'infection a été de 109 vibrions en moyenne. D'autres volontaires ont absorbé des vibrions en association avec du bicarbonate de sodium qui alcalinise le liquide gastrique; la dose nécessaire à l'infection fut alors de 104 vibrions.
    réponse:...................... ................ "
    Alors si quelqu'un comprends la question qui est posée ici qu'il soit sympa de me l'expliquer car étant en fin de 5ème année secondaire j'ai toujours pas compris la question...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite2a651650

    Re : est-ce que quelqu'un comprend ? (cc systeme immunitaire)

    bonjour,

    ces deux questions abordent les mécanismes dde défense passifs de l'organismes.

    a) les cils: Il faut voir l'action de ces cils de concert avec le mucus sécrété par les bronches.
    Ce mucus tapissent l'intérieur des bronches et est retenu par les cils. Ce mucus permet de capturer une grande majorité des corps étrangers qui passent comme les poussières ou les virus (le premier filtre étant les pils dans les narines).
    Les cils étant animés d'un mouvement ondulatoire, qui permet le mouvement du mucus vers le haut (des poumons vers la gorge). ce qui explique les glaires.

    donc quand on fume, on abime les cils et gêne ce mécanismes. ce qui rend beaucoup vulnérable à des épisodes bronchiques apr exemple.
    et aussi, les virus ont avantage à inhiber ce mouvement pour ne pas se trouver éjecter hors de l'organisme.


    b) Là, on parle de la défense gastrique: son pH fortement acide (pH 2 si je ne me trompe pas).
    Peu de choses résiste à ce pH et dans le cas des vibrions cholériques, on est obligé d'ingérer une grosse doses de particules virales (un milliard) pour développer les sympotmes.
    maintenant, si on annule de pH acide par un ajout de bicarbonate, on alcanise l'estomac et on le rend beaucoup moins acide.
    ainsi, pour obtenir les mêmes sympotmes, il suffit simplement d'ingérer 10000 paritucles virales uniquement (100000 fois moins).

    En espérant t'voir éclairé

Discussions similaires

  1. systéme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2007, 10h50
  2. systeme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2007, 22h08
  3. Systéme immunitaire
    Par invite4287d04b dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/03/2007, 22h25
  4. Tpe , système immunitaire
    Par invitec5c6a2c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 09h34
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 05/09/2004, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...