[Biologie Cellulaire] Méthode pour suivre le CO2 ou l'O2 dans le corps humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Méthode pour suivre le CO2 ou l'O2 dans le corps humain



  1. #1
    solenelaura

    Thumbs up Méthode pour suivre le CO2 ou l'O2 dans le corps humain


    ------

    Salut à tous, j'espère que vous allez bien.
    J'ai un projet à effectuer et j'aimerai savoir s'il est possible de suivre le trajet de l'O2 de préférence (ou sinon le CO2) dans le corps humain. Son trajet de son absorption à sa disparition.
    J'ai réfléchi à utiliser de l'oxygène radioactif (un peu comme la thymidine tritiée) mais je ne sais pas si ça existe ^^ .
    Merci à vous pour toutes vos réponses
    Bonne fin de journée

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Méthode pour suivre le CO2 ou l'O2 dans le corps humain

    Bonjour

    Ca a été fait, effectivement à l'aide de traceurs radiomarqués du moins pour le CO2 (en réalité, on donnait plutot des sources de carbonne marquées au 14C, puis on mesurait le devenir du traceur notamment dans le CO2 expiré).

    Avec de l'oxygène (qui du coup se retrouve incorporé dans l'eau à l'issue de la chaine respiratoire), j'ignore si cela a été fait, il faudrait que je retourne voir dans mes cours de bioénergétique.

    De nos jours, l'utilisation de radioéléments est de plus en plus rare, surtout lorsqu'il faut justifier leur emploi chez l'homme (hors diagnostic/thérapeutique)

    En revanche, une partie des méthodes traditionnellement réalisées avec des radioéléments à été remplacée par l'utilisation d'isotopes stables que l'on détecte en RMN, notamment en ce qui concerne le carbone (13C).

    La "fluxomique" est une approche compliquée mais puissante.
    Je ne sais pas s'il y a eu des travaux in vivo chez l'homme avec ces approches.



    Si vous étiez un peu plus précise sur le but d'une telle méthode, cela aiderait, car beaucoup de choses ont été explorées en physiologie.


    EDIT : voilà un petit exemple : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28736244/
    Dernière modification par Flyingbike ; 09/03/2022 à 17h22.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    solenelaura

    Re : Méthode pour suivre le CO2 ou l'O2 dans le corps humain

    Merci pour ta réponse Flyingbike.

    En fait j'aimerais étudier s'il y a un rapport entre l'obésité et les problèmes de développement du cerveau chez le fœtus. Et j'ai lu des articles où il parlait d'un manque d'oxygène dû à la plus forte consommation par la mère à cause d'une surproduction d'insuline. Du coup je me suis dite qu'en suivant le dioxygène chez une femme saine ou une femme obèse on ne verrait pas le même flux.
    Mais du coup je vais me pencher sur le 14C. (Bien sûr mes idées d'expériences se feront d'abord sur souris ou autre pas des humains).
    En espérant avoir été compréhensible

  4. #4
    MissJenny

    Re : Méthode pour suivre le CO2 ou l'O2 dans le corps humain

    Citation Envoyé par solenelaura Voir le message
    J'ai réfléchi à utiliser de l'oxygène radioactif (un peu comme la thymidine tritiée) mais je ne sais pas si ça existe ^^ .
    Les isotopes radioactifs de l'oxygène existent mais il faut encore qu'il y ait un industriel qui en produise et que tu puisses t'en procurer. Pas évident. Par contre l'isotope stable 0-18 est pas mal utilisé dans divers domaines.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Méthode pour suivre le CO2 ou l'O2 dans le corps humain

    Mais pas seulement .... La plus longue période , c'est 15O avec 2 minutes et quelques : il va falloir faire vite !!!
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2022, 09h00
  2. ions dans le corps humain
    Par patriciab dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2015, 11h43
  3. [Divers] Arsenic dans le corps humain
    Par invitea55ff2d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2009, 07h33
  4. les ions dans le corps humain
    Par invited1fdde26 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2007, 10h00
  5. les ions dans le corps humain
    Par invited1fdde26 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2007, 20h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...