Pizzas Buitoni
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Pizzas Buitoni



  1. #1
    mizambal

    Pizzas Buitoni


    ------

    Bonjour à tous,

    Une question qui me préoccupe étant un grand mangeur de pizzas :P , Je ne pige pas le scandale des pizzas qui contamine / tue des personnes, enfin une bactérie Lysteria qu'elle contient.

    En effet, dès 120°C toutes les bactéries sont détruites .. Et tous virus également, c'est de ce que je sais à la base de l'hygiène alimentaire (comme : il faut cuire à cœur les viandes etc ...).

    Sachant que dans un four il fait 200°C et + ... n'est-il pas impossible de s'intoxiquer avec une pizza !
    Du coup, je ne vois pas comment peut avoir lieu une contamination ??? (étant d'accord que personne ne mange de pizza crues)

    Quelqu'un aurait-il une clé de compréhension ?

    bye bye

    -----

  2. #2
    Ernum

    Re : Pizzas Buitoni

    Salut,
    quid d'une pizza chauffée au micro-onde?

    Et ce n'est parce-ce que tu es adepte des bonnes pratiques que d'autres le sont.
    Dernière modification par Ernum ; 15/05/2022 à 13h35.

  3. #3
    f6bes

    Re : Pizzas Buitoni

    Chauffé ( cuisson) ou Rechauffé !
    Comme on ne sait RIEN (pour l'instant) comment cela est survenu....autant ne pas tirer de plan sur la cométe.
    l'enquéte est en cours.
    Bonne journée

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pizzas Buitoni

    Salut,

    une question : est-ce que les toxines sont détruites par la cuisson (je pense à la toxine botulique bien que la bactérie soit anaérobie et donc probablement rare dans des pizzas) ?

    Il existe aussi des spores particulièrement résistantes mais je ne sais pas à quel point cela peut concerner les intoxications alimentaires.

    Sinon, moi j'ai de la chance : je n'aime pas la pizzas (mais un bon sachet de frites, miam )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pizzas Buitoni

    Bonjour

    Les bactéries ne devaient effectivement pas survivre, certaines toxines le peuvent, mais en l'occurence le problème n'est pas lié à une toxine comme pour le botulisme mais à la présence d'une bactérie vivante et à l'infection engendrée. Ce n'est d'ailleurs pas "Lysteria" mais un E. coli. Et comme le dit Didier, certaines bactéries peuvent faire des spores qui peuvent résister à la cuisson (encore Clostridium botulinum d'ailleurs, par exemple) mais E. coli n'est pas une espèce sporulante.


    Mon avis de gastronome biologiste : quand on en est à acheter ces saloperies qu'on OSE appeler pizza, c'est qu'on a déjà pas de grandes compétences culinaires, il n'est donc pas choquant que les mauvais parents qui donnent ça à leurs enfants soient suffisamment mauvais pour ne même pas être capables de les faire cuire correctement.

    Cela n'excuse en rien la présence de ces bactéries, cependant.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    jiherve

    Re : Pizzas Buitoni

    bonsoir
    là tu es dur , certaines personnes n'ont tout simplement pas les moyens et achètent le moins cher.
    Moi non plus je ne suis pas fan de pizza, vraies ou pas, je suis plutôt saucisson, époisse, pinard!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    penthode

    Re : Pizzas Buitoni

    je fais la cuisine de ma famille depuis 40 ans (voir plus)

    je n'utilise JAMAIS de plats transformés !

    c'est pas bon ,
    c'est trop cher,
    c'est malsain : gras , sel , etc voir cancérigéne
    c'est dangereux...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    mizambal

    Re : Pizzas Buitoni

    RE,
    Merci pour vos réponses rassurantes. Donc way effectivement c'est bien ce que je pensais il faut cuire +120°C au four et suffisamment longtemps, du coup ça stérilise le bidule, Et ça tombe bien car je les aime bien cuite mes pizzas ^^

    c'est le fait d'avoir un ADN qui relient ces bestioles : je parle des micro-organismes dangereux (virus, amibes, bactéries, ... je connais pas les autres)
    En y réfléchissant, je me suis à supposer que les molécules les plus grosses (et/ou complexes) sont les premieres à se briser lorsque la température s'élève de trop ... Et que du coup, techniquement je me dit que c'est pitêtre l'agitation thermique des molécules qui brise l'ADN ? Mais pas trouver confirmation sur le web donc je sais pas .. (je suis nul en biologie hehe).

    Après d'accord avec vous que c'est bien meilleur de les faire soi mm et pas plus couteux, que ce soit au niveau du gout ou au niveau de la santé. Et en grand amateur de pizza c'est un peu dommage de pas me lancer dans cette pratique.
    Plus qu'à investir dans une pierre a four/pizza et un petit pétrisseur pour me régaler encore plus :P

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Pizzas Buitoni

    Bonjour,
    Donc way effectivement c'est bien ce que je pensais il faut cuire +120°C au four et suffisamment longtemps
    Je ne suis pas non plus fan de plats préparés mais il suffit de lire le mode de préparation inscrit sur la boîte et c'est généralement une dizaine de minutes à une température > 200°C.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pizzas Buitoni

    Salut,

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    je n'utilise JAMAIS de plats transformés !
    Bienvenue au club (j'ai supprimé ça (*), enfin, une grande partie, pas tout à fait tout, en même temps que j'adaptais mon alimentation pour régler un soucis de cholestérol... effet de bord, j'ai perdu 20 kg ).

    (*) pas les pizzas, ça je n'ai jamais aimé

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    En y réfléchissant, je me suis à supposer que les molécules les plus grosses (et/ou complexes) sont les premieres à se briser lorsque la température s'élève de trop ... Et que du coup, techniquement je me dit que c'est pitêtre l'agitation thermique des molécules qui brise l'ADN ? Mais pas trouver confirmation sur le web donc je sais pas .. (je suis nul en biologie hehe).
    L'ADN peut effectivement être détruit, mais avant tout ce sont les protéines qui vont être détruites (et comme elles entrent partout dans le fonctionnement des bestioles...) ou plutôt dénaturées, devenant non fonctionnelles
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9naturation

    Et bien sûr je confirme qu'une bonne cuisson est de bon aloi. Les nouritures sont devenues beaucoup plus saines du point de vue bactériologique ou des parasites (pas nécessairement pour d'autres aspects !). Quand j'étais gamin j'avais la manie de manger des morceaux de porc cru => ça ratait pas, des vers (de différentes sorts dont le fameux ver solitaire). J'ai perdu un peu cette manie mais.... pas tout à fait Mais plus jamais de contamination Mais bien sûr, rien n'empêche une contamination bactérienne, une rupture de la chaîne du froid, etc... Malgré les précautions, les contrôles qualités, etc.... il peut toujours y avoir un risque (ou pire des fraudes, j'en ai vu plus d'une fois hélas). Donc une bonne cuisson quand elle est possible (*) est importante.

    (*) c'est pas toujours le cas, quand j'achète des éclairs au chocolat je ne les met pas au four
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    MissJenny

    Re : Pizzas Buitoni

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    c'est le fait d'avoir un ADN qui relient ces bestioles : je parle des micro-organismes dangereux (virus, amibes, bactéries, ... je connais pas les autres)
    En y réfléchissant, je me suis à supposer que les molécules les plus grosses (et/ou complexes) sont les premieres à se briser lorsque la température s'élève de trop ... Et que du coup, techniquement je me dit que c'est pitêtre l'agitation thermique des molécules qui brise l'ADN ? Mais pas trouver confirmation sur le web donc je sais pas .. (je suis nul en biologie hehe).
    la cuisson dégrade l'ADN mais ne le détruit pas complètement, loin de là puisqu'on peut identifier les espèces dans des aliments cuisinés.

  13. #12
    jiherve

    Re : Pizzas Buitoni

    bonjourn
    cuire ok mais pas trop car un rosbif dans le filet bouilli à l'anglaise ou cuit à la russe c'est un péché et fait mériter le bucher à l'auteur du sacrilège qui là sera bien cuit aussi!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    penthode

    Re : Pizzas Buitoni

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    là tu es dur , certaines personnes n'ont tout simplement pas les moyens et achètent le moins cher.
    mauvais sophisme ...

    la bouffe transformée c'est plus cher que le maison

    certes , ça demande un peu de temps , qui peut être prélevé sur l'utilisation de fesse de bouc , la planète s'en portera mieux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pizzas Buitoni

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    la bouffe transformée c'est plus cher que le maison
    Je confirme. La malbouffe n'est pas vraiment liée à une question de prix. Mais il me semble qu'on est hors sujet là. La question sur sur les bactéries dans les pizzas
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    penthode

    Re : Pizzas Buitoni

    on est en plein dedans , justement !

    la malbouffe , c'est l'art (!) de vendre cher de la merde (avec bactéries )au consommateur....
    en le persuadant qu'il fait une économie

    économie qui sera largement bouffée par la sécu (payée par les même clients) qui épongera les dégâts
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pizzas Buitoni

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    la malbouffe , c'est l'art (!) de vendre cher de la merde (avec bactéries )au consommateur....
    Là je ne suis pas d'accord. Tu fais une confusion entre malbouffe et produits frauduleux (comme les histoires autour de bouffe chinoise fabriquée dans dans sale-de-bain !!!! Une horreur. Ou l'utilisation d'huile brûlée dans l'alimentation de poulets. Etc... etc... C'est pas les scandales qui manquent... et pas nécessairement que des produits transformés !!!!)

    J'ai lu une fois une étude de Test Achat sur les fast food et la conclusion était que la qualité (bactériologique, qualité des graisses de cuisson, ...) était vraiment excellente (bien meilleure que les friteries !) mais que point de vue d'un repas équilibré là on en était trèèèès loin (évidemment ce n'est pas une surprise). Et les conserves de cassoulet de la marque <tuuuuuu> sont excellentes (à tout point de vue), mais j'en mange rarement (sinon bonjour le cholestérol et le tour de taille, j'achète surtout viandes fraiches, fruits et légumes frais).

    Et oui cette malbouffe est chère !!!!! Mais bon, là on est dans l'économique, c'est pas hors sujet, juste hors charte.
    Dernière modification par Deedee81 ; 16/05/2022 à 13h17.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    antek

    Re : Pizzas Buitoni

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    cuire ok mais pas trop . . .
    D'accord pour le bûcher, mais c'est quoi une cuisson "à la russe" ?
    Dernière modification par antek ; 16/05/2022 à 14h06.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    jiherve

    Re : Pizzas Buitoni

    bonjour,
    c'est cuit archi cuit on ne fait plus de différence entre une semelle et un steak
    Je me souviens encore de la tête du cuistot soviétique en service au grill de l’hôtel Leningrad à qui j'avais expliqué la cuisson du steak à la jiherve : 30s de chaque coté, il avait failli vomir, au bout de qqs jours il était rodé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    penthode

    Re : Pizzas Buitoni

    SAUF QUE

    Y faut être certain de la qualité de la viande

    Si chez nous c'est généralement bon

    J'en dirais pas autant dans certaines contrées
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    jiherve

    Re : Pizzas Buitoni

    re
    là pas de risques car en temps qu’étrangers porteurs de devises nous étions soignés et surveillés en permanence ou presque, une dictature vue du bon coté c'est reposant!
    Mais effectivement je ne le ferais pas partout.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 16/05/2022 à 20h01.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pizzas Buitoni

    Salut,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    la cuisson du steak à la jiherve
    JR
    A la Franco-Belge je dirais même Essaie avec un Italien ou un Américain, tu auras la même réaction Au lac de garde, la patrone avait hurlé, on l'avait entendu dans tout l'hotel, en voyant une Belge préparer un steak

    Me suis justement préparé une entrecôte hier comme ça (avec des pleurotes, miam).

    Mais c'est très bien vu car en effet, ce n'est pas ce genre de cuisson qui risque de tuer les bactéries. Heureusement que la viande est (normalement !) bien contrôlée. Quand j'ai été en Thaïlande on nous avait conseillé les marchés, grande profusion de fruits et légumes pour pas chers. Mais on déconseillait la viande et le poisson : problème essentiellement dû à la chaleur. Même soucis dans d'autres pays chauds où je suis allé (des barbaques couvertes de mouches en plein soleil, y a de quo en faire des cauchemars). Heureusement chez nous non seulement ce n'est pas tropical mais on ne vens pas ce genre de chose sur une étagère de marché, il y a des frigos et une chaine du froid.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    penthode

    Re : Pizzas Buitoni

    c'est pourquoi (entre autre) les américains mangent leur viande carbonisée au BBQ !

    ce qui fait d'eux les champions du cancer du colon
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pizzas Buitoni

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'est pourquoi (entre autre) les américains mangent leur viande carbonisée au BBQ !
    C'est pas faux.

    Ce qui est comique c'est que chez nous, le steak tartare, on appelle cela "filet américain", je vous jure que c'est pas pour se moquer

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ce qui fait d'eux les champions du cancer du colon
    C'est vrai ça ???
    (note que ça ne me surprendrait pas tant que ça, on sait que "cramé" c'est cancérigène)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    antek

    Re : Pizzas Buitoni

    Les appellations culinaires c'est vraiment pas une nomenclature . . .
    Les russes n'ont jamais entendu parler des "œufs à la russe", en Biélorussie un steak saignant est dit "à l'anglaise", en Pologne un steak "à la française" est un steak "à la russe version jiherve", etc
    En Argentine (au moins à un endroit !), la technique barbecue utilise une cuisson lente pour obtenir une viande la plus tendre possible, etc
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    MissJenny

    Re : Pizzas Buitoni

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    c'est cuit archi cuit on ne fait plus de différence entre une semelle et un steak
    Je me souviens encore de la tête du cuistot soviétique en service au grill de l’hôtel Leningrad (...)
    ça explique que les habitants de Leningrad aient tenu 900 jours en mangeant les semelles de leurs chaussures.

Discussions similaires

  1. Acier galvanisé et pizzas au zinc
    Par Bouteille51 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2020, 10h33
  2. Bonjour j'ai un problème avec une presse pizzas
    Par Pierrot 13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2018, 09h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...