[Exercice] La réplication semi-conservative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La réplication semi-conservative



  1. #1
    Vivi2230

    La réplication semi-conservative


    ------

    Bonjour,
    J'ai une démarche scientifique a faire et franchement je comprend rien. Je vois pas du tout les liens entre les documents et le monde de réplication de l'ADN. Je dois analysé les résultats de l'expérience (doc a, b et c) en disant pour chaque docs "je vois que… Or je sais que… Donc j'en déduis que …''
    Ensuite je dois répondre a la problématique posée : A Partir de l’exploitation rigoureuse des documents de l’expérience proposée, mise en relation avec vos connaissances, démontrer que la réplication de l’ADN se fait selon un modèle SEMICONSERVATIF. Des schémas d’interprétation à l’échelle de la molécule d’ADN sont attendus.


    Expérience réalisée :
    De jeunes racines en croissance de Nom : Capture d’écran 2022-10-06 170218.png
Affichages : 350
Taille : 169,9 Ko (plante à bulbe proche du Lys) ont été cultivées sur un milieu contenant de la thymine radioactive (T*) pendant une durée correspondant à une interphase. Certaines de ces racines sont alors traitées par de la colchicine qui bloque les mitoses en métaphase. La radioactivité des chromosomes métaphasiques est alors révélée par autoradiographie (photo a.) = technique de photographie qui permet de révéler l'incorporation de molécules radioactives par l'apparition de «<< grains noirs >>.
    Après lavage, on transfère le reste des racines (= non traitées à la colchicine) sur un milieu ne contenant pas de Thymine radioactive durant 1, puis 2 cycles cellulaires. Les photo b. et c. révèlent la radioactivité des chromosomes en métaphase au cours des 2 mitoses suivantes.

    -----

  2. #2
    darkblankspace

    Re : La réplication semi-conservative

    Salut, je te lance sur une piste: focalise-toi sur le marquage en pointillés. Et rappelle-toi qu'en métaphase tu es censé avoir deux homologues (deux copies double-chromatide) de chaque chromosome (une paire pour le 1, une pour le 2...)
    Je ne te donne pas directement la réponse car je pense qu'il est important que tu médites dessus
    courage!
    Dernière modification par darkblankspace ; 21/12/2022 à 11h03.

Discussions similaires

  1. Forme conservative et non conservative
    Par Feana. dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/05/2020, 21h17
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2019, 18h16
  3. Travail d'une force conservative et non conservative
    Par SarahCar dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2017, 18h23
  4. [Biologie Cellulaire] Différence réplication semi-conservative et interphase
    Par Spiche dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2015, 16h30
  5. force conservative/non conservative
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2009, 17h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...