Escargot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Escargot



  1. #1
    ksb666

    Escargot


    ------

    Ponchour !

    A quoi est du le "spiralité" des molusques ? Ont ils vraiment un cerveau ou le controle se déroulent dans tout le corps ? Je ne comprend pas pourquoi les chordés sont plus rapprochés des echinodermes dans le systematique, que des arthropodes, pourtant ils ont tous les deux des yeux, des pattes, un cerveau que les echinodermes n' ont pas, non ?

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : Escargot

    Chez les Mollusques, seuls les Céphalopodes ont un "pseudo-cerveau", les autres possèdent quelques gaglions (5 si j'ai bonne mémoire?) reliés entre eux pour tout SN général.

    Echinodermes+chrodés sont des Deutérostomiens (l'anus se forme en premier) tandis que les Arthropodes sont des Protostomiens (la bouche se forme en premier). Déjà une grande différence embryonaire notable. Ensuite les Echinodermes ont suivi une voie évolutive propre (symétrie pentaradiée, etc...) de même que les Chordés. C'est tordu à première vue mais assez logique lorsque tu te plonges un peu dans de l'embryologie, et confirmé par la phylogénétique.

  3. #3
    kinette

    Re : Escargot

    ils ont tous les deux des yeux, des pattes, un cerveau que les echinodermes n' ont pas, non ?
    Il me semble qu'on doit pouvoir parler de convergence évolutive pour les yeux et le cerveau... (pour les pattes je ne sais pas, les gènes impliqués dans la différenciation sont peut-être les mêmes).

    K.revette
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : Escargot

    Bonjour,

    Bon,
    j'ai consulté la bible "La classification phyllogénétique du vivant" chez Belin
    ou l'on me donne comme caratéres dérivés des deutérostomiens:

    La bouche: qui est une formation secondaire, d'où le nom du groupe (deutéro "secondaire" et stoma "bouche"). Le premier orifice de l'embryon (l'archentéron) devient l'anus larvaire et le plus souvent reste l'anus de l'adulte.

    Le coelome: le mésoderme et les vésicules coelomiques se forme par invagination de l'archentéron

    Le squelette est interne
    Bon je suis sceptique sur l'histoire du squelette en particulier chez les équinodermes mais bon...

    Ensuite les Echinodermes ont suivi une voie évolutive propre (symétrie pentaradiée, etc...) de même que les Chordés.
    c'est pas très clair comme explication car on a l'impression en te lisant que ce qui rapporche le plus les chordés et les équinodermes c'est qu'ilos ne se développent absolumlent pas de la même façon (ce qui n'est pas tout à fait faux en lus) mais qui montre plutôt le contraire de ce que tu voulais dire je pense...

    Il y avait une autre question sur la spiralité des mollusques. Elle n'est pas généralisée et n'a pas la même origine.
    De nombreux groupes de mollusques (les bivalves, les polyplacophores, les monoplacophores) ne montre pas de spiralité particulière.
    Ensuite il y a les coquilles spiralées type nautile et ammonite chez les céphalopodes mais dans ce cas seule la coquille est spiralée, le corps ne subit pas de torsion.
    Par contre chez les gastéropodes, il y a bien une torsion de la masse viscerales de l'odre de 180°. Les premiers stades larvaires sont droites mais ensuite la torsion est de plus en plus importante, et la coquile suit le mouvement.

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillmot

    Re : Escargot

    Citation Envoyé par charlie
    c'est pas très clair comme explication car on a l'impression en te lisant que ce qui rapporche le plus les chordés et les équinodermes c'est qu'ilos ne se développent absolumlent pas de la même façon (ce qui n'est pas tout à fait faux en lus) mais qui montre plutôt le contraire de ce que tu voulais dire je pense...
    Houla t'as du vraiment lire trop vite ma réponse ^_^ Après avoir souligné l'existance des protostomiens et deutérostomiens, je précisais que bien entendu les Echinodermes et les Chordés avaient suivi leur propre voie évolutive, ce qui rappelait sans entrer dans les détails que s'ils sont des Deutérostomiens, ils n'en sont pas moins radicalement différents !

  7. #6
    John78

    Re : Escargot

    Citation Envoyé par kinette
    Il me semble qu'on doit pouvoir parler de convergence évolutive pour les yeux
    K.revette

    C'est un sujet de débat puisque les différents génès homéotique responsable de la formation des yeux chez les arthropodes et les vertébrès sont bel et bien homologues (ainsi que chez plein d'autre métazoaire). La structure de ces 2 types d'oeil est par contre clairement différente. Alors homologie, convergence ? Se n'est pas bien tranché. En poussant le bouchon, on pourrait imaginer un ancêtre Deutéro+Proto qui avait un oeil qui ne ressemblait ni à l'oeil des insectes, ni a l'oeil des vertébrés....
    Je ne suis pas non plus super au courant des dernières avancées dans le domaine....

    A+
    John

  8. #7
    invite215a71a1

    Re : Escargot

    Bonjour,

    Houla t'as du vraiment lire trop vite ma réponse ^_^ Après avoir souligné l'existance des protostomiens et deutérostomiens, je précisais que bien entendu les Echinodermes et les Chordés avaient suivi leur propre voie évolutive, ce qui rappelait sans entrer dans les détails que s'ils sont des Deutérostomiens, ils n'en sont pas moins radicalement différents !
    oui bon faut que je réapprene à lire...

    C

  9. #8
    ksb666

    Re : Escargot

    Lut

    Est ce que la spiralité des escargot est le meme sens pour tous de la meme espèce, de la meme famille, du meme groupe, de la meme classe ?

  10. #9
    kinette

    Re : Escargot

    Est ce que la spiralité des escargot est le meme sens pour tous de la meme espèce,
    Oui... à part quelques individus (mutants ou perturbation du développement. De même certains humains ont le coeur à droite...). Tu peux faire toi-même l'intéressant tes en ramassant plein de coquilles d'escargots.
    de la meme famille, du meme groupe, de la meme classe ?
    Ben là non, si je me rappelle bien de mon guide sur les escargots (grrrr j'avais commencé à m'y mettre, mais quand on fait trop de choses on perd en efficacité): il me semble bien que des espèces proches peuvent justement se distingue par un sens de rotation inversé.

    K. aux quilles
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Escargot sur un élastique qui se dilate
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/04/2007, 21h53
  2. [Thermique] cuenod d3 (escargot)
    Par esla dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 16h38
  3. caryotype escargot
    Par invite761db952 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2006, 12h52
  4. Escargot
    Par inviteba01f777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2005, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...