Transmissions maladies par les rats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Transmissions maladies par les rats



  1. #1
    Deedee81
    Modérateur

    Transmissions maladies par les rats


    ------

    Salut,

    Bon, on sait que les rats peuvent être porteurs de pas mal de maladies.

    Mais j'ai un ami qui a vu dans un reportage (mais il ne retrouve plus lequel malheureusement) que la transmission des maladies se faisait surtout lorsque les rats étaient pourchassés, stressés.

    Avez-vous déjà entendu un truc pareil ? Est-ce que c'est possible / vrai ? Et si oui, pourquoi ?

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #2
    MissJenny

    Re : Transmissions maladies par les rats

    Ca paraît logique puisque pour qu'il y ait transmission il faut qu'il y ait contact, or le rat ne va pas de lui-même chercher à entrer en contact avec les humains, donc ces contacts ont sans-doute lieu quand les humains pourchassent les rats, ou du moins empiètent sur leur habitat.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Transmissions maladies par les rats

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Ca paraît logique puisque pour qu'il y ait transmission il faut qu'il y ait contact, or le rat ne va pas de lui-même chercher à entrer en contact avec les humains, donc ces contacts ont sans-doute lieu quand les humains pourchassent les rats, ou du moins empiètent sur leur habitat.
    je m'étais fait la réflexion. Bon, on va voir s'il y a d'autres infos mais je vais déjà lui expliquer ça

    Merci MissJenny
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    pm42

    Re : Transmissions maladies par les rats

    Il y a au moins une autre hypothèse : ce n'est pas un fait avéré et le reportage a affirmé quelque chose en le sortant de son chapeau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Transmissions maladies par les rats

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il y a au moins une autre hypothèse : ce n'est pas un fait avéré et le reportage a affirmé quelque chose en le sortant de son chapeau.
    C'est tout à fait possible mais évidemment difficile à vérifier (ou ils expliquaient quelque chose d'un peu différent mais qui a mal été compris, tout aussi invérifiable).
    A noter qu'une recherche sur le net n'a rien donné.

    Bon et bien on va pas se stresser pour ça
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    trebor

    Re : Transmissions maladies par les rats

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Ca paraît logique puisque pour qu'il y ait transmission il faut qu'il y ait contact, or le rat ne va pas de lui-même chercher à entrer en contact avec les humains, donc ces contacts ont sans-doute lieu quand les humains pourchassent les rats, ou du moins empiètent sur leur habitat.
    Bonjour à tous,
    N'est-ce pas l'urine qui est contaminée et donc en touchant des zones infectées être atteint d'une de leur maladie ?
    https://www.deratisation.com/rat-san...%20très%20vite.
    Peut être avez vous déjà mangé une baguette qui contenait des crottes de rats ou souris et il parait ne pas en être malade.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Transmissions maladies par les rats

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    N'est-ce pas l'urine qui est contaminée et donc en touchant des zones infectées être atteint d'une de leur maladie ?
    Si, c'est un des modes de transmission (les puces, pour les animaux surtout, les morsures, etc.... en sont d'autres). Comme la leptospirose (mon chien est vacciné).

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Peut être avez vous déjà mangé une baguette qui contenait des crottes de rats ou souris et il parait ne pas en être malade.
    ARG POUAH
    bon, je ne mange pas beaucoup de baguette il est vrai. (forcément, hein, en Belgique on en vend mais on est plutôt mangeurs de "bon gros pains" )

    Par contre, merci pour ton lien, très utile pour mon questionnement. Merci beaucoup
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    ArchoZaure

    Re : Transmissions maladies par les rats

    Bonjour.

    Il y a un endroit en Inde dans un temple dédié aux rats où certains vivent carrément parmi les rats (des rats noirs dans ce cas de figure) qui ne sont absolument pas stressés.
    On les appellent les "charanes" (je ne sais pas comment ça s'écrit) et ils affirment qu'il n'y a jamais eu de problème de transmission de maladies.
    https://youtu.be/j7DvyAGa5is?t=257

  10. #9
    oualos

    Re : Transmissions maladies par les rats

    Peut-être les rats ont peur d'être contaminés par les humains et ils les évitent ?
    Il y a aussi un temple dédié aux serpents genre cobras donc pas franchement sympas: je crois que c'est pas demain la veille que j'irai en Inde
    pourtant ça m'a tenté une époque

    Et on les nourrit, on s'en occupe: le serpent figure parmi les divinités fort nombreuses.
    Aussi un temple dédié aux singes avec un dieu qui s'appelle Hanuman je crois dans l'hindouisme...

    P.S. C'est le seul pays où dans notre ambassade il y a un psychiatre permanent: c'est dire le choc culturel qu'il peut y avoir.
    Dernière modification par oualos ; 25/10/2023 à 11h10.

  11. #10
    trebor

    Re : Transmissions maladies par les rats

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Bonjour.

    Il y a un endroit en Inde dans un temple dédié aux rats où certains vivent carrément parmi les rats (des rats noirs dans ce cas de figure) qui ne sont absolument pas stressés.
    On les appellent les "charanes" (je ne sais pas comment ça s'écrit) et ils affirment qu'il n'y a jamais eu de problème de transmission de maladies.
    https://youtu.be/j7DvyAGa5is?t=257
    Rats des égouts et dans un temple bien tenu, c'est pas le même environnement ni la même nourriture.
    Vu que certain ont chez eux des rats de compagnies ou un lézard ou d'autres animaux peu choisis comme compagnie.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Transmissions maladies par les rats

    Salut,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Vu que certain ont chez eux des rats de compagnies
    Il m'est arrivé plus d'une fois d'avoir des souris dans la maison (et dans une ancienne pendant mon enfance, des rats venant d'un égout à ciel ouvert, maintenant assaini d'ailleurs).
    Je parle d'envahisseurs.
    Mais une fois j'ai eut un ... rat blanc !!!! Certainement un rat domestique qui s'était échappé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    magura

    Re : Transmissions maladies par les rats

    Bonsoir,
    Il y a une coquille dans l'article concernant la dératisation : il faut lire Typhus murin et non pas marin.
    Sinon c'est un bon résumé, excepté que la leptospirose ictéro-hémorragique est une affection très dangereuse ; prévention : ne jamais mettre les pieds dans des eaux boueuses si on ne porte pas de bottes.

Discussions similaires

  1. [Exercice] rats blancs et rats gris exercices hérédité (lycée 1ère)
    Par lolette222 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2019, 21h08
  2. canaux de transmissions
    Par ARMIA dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2012, 09h08
  3. Les lignes de transmissions
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2011, 13h07
  4. Transmissions
    Par invitefbb2cc7d dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2009, 16h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...