[Génétique] caractérisation génétique individuelle au sein d'une même espèce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

caractérisation génétique individuelle au sein d'une même espèce



  1. #1
    perbuatan1883

    caractérisation génétique individuelle au sein d'une même espèce


    ------

    j' aurais une simple question pour ouvrir ce débat

    quel proportion du vivant se perpétue en effectuant un brassage génétique de tel sorte que les individus de nouvelles générations se distinguent et se caractérisent par un génome propre qui va donc les différencier des autres individus d'une même espèce ?

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : caractérisation génétique individuelle au sein d'une même espèce

    j'ai du mal à bien comprendre ta question, mais je pense que tu veux parler de la proportion d'organismes qui ont une reproduction sexuée, les autres ayant une reproduction clonale. Est-ce bien cela?

  3. #3
    perbuatan1883

    Re : caractérisation génétique individuelle au sein d'une même espèce

    oui

    ...pardon c'étais inutilement alambiqué

  4. #4
    pachacamac

    Re : caractérisation génétique individuelle au sein d'une même espèce

    La reproduction clonale est majoritaire chez les agents pathogènes...
    Source supagro =>ici

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    perbuatan1883

    Re : caractérisation génétique individuelle au sein d'une même espèce

    il y a une connotation philosophique qui m' interpelle a ce propos, je suppose que l' essentiel des formes de vies pluricellulaire on une reproduction sexuée qui donne a chaque individus un génome propre,...et donc d'une certaine façon une "personnalité" dans ce qu'il lui est inné

    il y a quelque chose la qui ne serait pas vraiment pas propre a l' humain
    Dernière modification par perbuatan1883 ; 28/11/2023 à 17h29.

  7. #6
    MissJenny

    Re : caractérisation génétique individuelle au sein d'une même espèce

    Si tu parles de "personnalité" je pense que tu peux te limiter aux animaux, parce que la personnalité des plantes... Et que les animaux (au moins les mammifères) aient une personnalité on le constate en observant nos animaux de compagnie. La personnalité est sans-doute en partie encodée dans le génome mais l'environnement joue certainement un rôle, c'est en tout cas évident chez les humains.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : caractérisation génétique individuelle au sein d'une même espèce

    Salut,

    T'as oublié de dire bonjour

    Oui la personnalité c'est en grande partie dû à l'éducation et la plasticité cérébrale. C'est n'est que peu génétiquement programmé (sauf évidemment pour doter l'animal d'un cerveau suffisamment développé). Les variations des génotypes humains servent surtout à la détection de maladies, l'étude du code HLA pour les greffes, les études sur l'évolution/migrations.... pas vraiment pour mesure les personnalités (attention, il y a eut pas mal d'études un peu foireuses sur le sujet, parfois même des études sur les vais jumeaux qui ont évidemment la même éducation, même séparés à la naissance la règle est de leur trouver un milieu socio-culturel proche, ça provoque de gros biais). A noter qu'il vaut mieux en justice comparer les empreintes digitales que les codes génétiques (des vrais jumeaux ont des empreintes différentes !) Ce qui montre bien que le génome n'est pas tout, loin de là.

    Concernant la question initiale, il est à noter que certaines espèces peuvent passer de la reproduction asexuée à la sexuée et vice versa. La reproduction asexuée est utile dans les conditions difficiles, pour assurer la survie, mais dans les conditions favorables la reproduction sexuée est meilleure car le brassage génétique améliore l'adaptation et l'évolution.

    Notons qu'il est difficile d'estimer les proportions. Bon, en terme de nombre d'individus il est clair que les organismes unicellulaires sont ultramajoritaires. Mais en termes d'espèce c'est pas évident car il est difficile de classer les unicellulaires puisqu'on n'a pas le critère de fécondation ! De plus il y en a énormément qu'on ne connait pas. On connait environ 10000 espèces de bactéries (faut ajouter les eucaryotes) mais on estime qu'il y en a entre 5 à 10 millions !!! (source wikipedia) à comparer au 387000 coléoptères (connus, 1.5 millions estimés)

    Et que faire des virus (qui ont une reproduction très particulière évidemment, mais proche du clonage avec un peu de brassage par assimilation de génomes, et eux même influencent les génomes des cellules) voire des plasmides !!!!!

    Bref, il faudrait sans doute avoir plus de précision sur le pourquoi de la question pour avoir une réponse plus précise (si on peut )

    Et philosophiquement : en oui, on est tous différents pour un tas de raisons (pas que génétique). Mais c'est pratiquement une lapalissade. C'est dans intérêt.
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/11/2023 à 08h22.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    perbuatan1883

    Re : caractérisation génétique individuelle au sein d'une même espèce

    quand est il des insectes sociaux ? ...je crois savoir que chaque ruche, fourmilière, termitière, guêpier, etc... seraient composes d' individus partageant le même génome, a l'exception du roi et de la reine ...juste ?

    au fait oui...

    ...bonjour !!!!

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : caractérisation génétique individuelle au sein d'une même espèce

    En effet.

    Mais la reproduction se fait justement uniquement avec les rois et reines (*) donc là c'est comme les autres.

    (*) avec quelques complications qui varient avec les espèces. Ainsi, chez les fourmis, si je ne me trompe les ouvrières n'ont que la moitié du génome et sont donc totalement stériles.
    Tandis que chez les abeilles (et les rats taupes ) la stérilité est induite par les hormones. Et si la reine meure, hop une ouvrière devient une reine (souvent plusieurs avec grosse bagarre à la clef ).

    (*) chez certaines espèces de fourmis il y a plusieurs reines par nid, ce qui augmente leur résistance au cas de mort accidentelle (c'est particulièrement le cas des fourmis nomades car la reine est fort exposée aux risques, même si elles restent au centre de la colonne entourées de soldats).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    perbuatan1883

    Re : caractérisation génétique individuelle au sein d'une même espèce

    Tout cela est passionnant

    je vient de parcourir l'article wikipedia concernant le rat-taupe nu (Hetherocephalus Glaber) qui confirme tres largement vos dires et de façon détaillée, je suis émerveillé que ce mode de reproduction puisse être aussi le fait d'une espèce de vertébré mammifère

    Pour ma lanterne je vous en remercie !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rat-taupe_nu#
    Dernière modification par perbuatan1883 ; 29/11/2023 à 09h07.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : caractérisation génétique individuelle au sein d'une même espèce

    Le rat-taupe nu a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps.
    Le fait est qu'il a une longévité exceptionnelle et une extraordinaire résistance aux cancers.
    Donc, forcément, ça intéresse la recherche

    C'est aussi le seul et unique mammifère ayant un comportement comme les insectes sociaux.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    MissJenny

    Re : caractérisation génétique individuelle au sein d'une même espèce

    Citation Envoyé par perbuatan1883 Voir le message
    quand est il des insectes sociaux ? ...je crois savoir que chaque ruche, fourmilière, termitière, guêpier, etc... seraient composes d' individus partageant le même génome, a l'exception du roi et de la reine ...juste ?
    non, c'est plus compliqué. Chez les hyménoptères sociaux, les femelles (ouvrières) sont plus apparentées que des soeurs mais moins que des vraies jumelles.

  14. #13
    oualos

    Re : caractérisation génétique individuelle au sein d'une même espèce

    Pour ma lanterne je vous en remercie !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rat-taupe_nu#
    Je comprends pourquoi l'acide hyaluronique a autant la cote: il existe une corrélation entre l'abondance de cet acide chez ce rongeur -le plus laid de tout le règne animal!- et l'absence de cancer chez lui.
    Il a un comportement comme les insectes sociaux au niveau de la reproduction sauf que contrairement aux guêpes, termites et fourmis, le mâle ne meurt pas après l'accouplement.

    Les rats-taupes nus sont capables de survivre à une privation totale d'oxygène pendant 18 minutes15.

  15. #14
    pachacamac

    Re : caractérisation génétique individuelle au sein d'une même espèce

    mais dans les conditions favorables la reproduction sexuée est meilleure car le brassage génétique améliore l'adaptation et l'évolution.
    meilleure oui, mais cela dépend des critères
    La reproduction asexué, par exemple chez les bactéries, peut être beaucoup plus rapide. Par exemple doublement de la population toute les 30 mn , puis dés que le milieu s’épuise passage au brassage de gènes via la conjugaison bactérienne.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : caractérisation génétique individuelle au sein d'une même espèce

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Je comprends pourquoi l'acide hyaluronique a autant la cote: il existe une corrélation entre l'abondance de cet acide chez ce rongeur [...]
    En effet. Mais attention de bien distinguer la recherche sérieuse de ceux qui vendent toutes sortes de produits miracles. Il semble très improbable que les capacités de ce rongeur soient dues à juste une molécule (sinon la sélection naturelle aurait favorisé sa synthèse partout).

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    -le plus laid de tout le règne animal!-
    ca c'est vrai en plus, en tout cas chez les mammifères
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Evolution de la chevelure au sein de notre espèce
    Par philippedelimoges dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 62
    Dernier message: 11/01/2024, 16h59
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 02/12/2023, 20h05
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2021, 12h53
  4. [Génétique] Diversité génétique au sein du sporophore
    Par Uersaúra dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2011, 21h55
  5. caractérisation d'une espèce ionique
    Par invitef31c8798 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 17h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...