Repartition Biomasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Repartition Biomasse



  1. #1
    invitee47f5cfc

    Repartition Biomasse


    ------

    Salut,

    J'aimerais savoir ou trouver un tableau de repartition de la biomasse mondiale par espece animale. Savez-vous si un tel tableau existe. Je viens de passer 20 minutes dans google sans resultat probant.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite56d68a15

    Re : Repartition Biomasse

    Je crois ne crois pas qu'on ait dressé un tel tableau.
    Tu peux calculer pour l'homme (en moyenne) sachant qu'on est 6.5 Milliards et qu'un personne moyenne doit peser autour de 30-40 kg au pif (comptant les enfants qui sont les plus nombreux).
    Pour les autres espèces...
    Ceci dit, la question est intéressante. Il paraît que les lombrics sont des centaines de fois plus lourds que nous.
    Je me demande quelles est l'espèce au sens stict (c'est à dire sexuée) qui est la plus lourde. Je pense à une algue ou plancton très répandu.

  3. #3
    invitee47f5cfc

    Re : Repartition Biomasse

    C'est effectivement pour repondre aux questions soulevees par ton post que je cherchais un tel tableau

  4. #4
    hexapat

    Re : Repartition Biomasse

    Salut,

    Si c'est pressé je ne sais pas où tu va trouver ça ???

    Les tableaux connus donnent des valeurs (d'ailleurs très à proximatives !! ) sur production et productivité végétales, en gigatonnes ! Mais pour la faune ??

    En tout cas, ce que je retiens, c'est que 85 % du flux de matières du vivant, passe par le circuit : Sol ==> plantes vertes ==> sol ==> décomposeurs ==> plantes vertes ... etc
    Tous les Hétérotrophes ressemblent alors à des satellites, sortes de parasites de cette planète végétale !

    Bon courage, tiens-nous au courant !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee47f5cfc

    Re : Repartition Biomasse

    Salut,

    rien de pressé, juste de la curiosité

    J'ai trouvé ces deux textes sur wikipedia (aucune valeur scientifique je vous l'accorde) :

    The most successful animal, in terms of biomass, is the Antarctic krill, Euphausia superba, with a biomass of probably over 500 million tons, roughly twice the total biomass of humans. The entire earth contains about 75 billion tons of biomass. Humans comprise about 250 million tons (0.33%), domesticated animals about 700 million (1.0%), and crops about 2 billion tons or 2.7% of the Earth's biomass.

    The Antarctic krill's biomass is estimated to be between 125 to 725 million tonnes, making E. superba the most successful animal species on the planet. It should be noted that of all animals visible to the naked eye some biologists speculate that ants provide the largest biomass (but this speculation adds up hundreds of different species) whilst others speculate that it could be the copepods, but this too would be the sum of many hundreds of species that exist over the planet. To get an impression of the biomass of E. superba against that of other species: The total non-krill yield from all world fisheries, finfish, shellfish, cephalopods and plankton is about 100 million tonnes per year whilst estimates of the Antarctic krill production are between 13 million to several billion tonnes per year.

    En fait, j'ai l'impression qu'aucune étude sérieuse n'a jamais été produite. Dommage...

    ++

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Repartition Biomasse

    Bonjour,

    Pour ceux que ça intéresse, krill est un terme générique regroupant plusieurs dizaines d'espèces. Ca ressemble aux crevettes, mais les crevettes "usuelles" sont des décapodes, dans un groupe frère au krill.

    Un point intéressant, et curieux, est que le krill se nourrit de copépodes (des animaux aussi!). En termes d'individus, les copépodes sont dont vraisembablement bien plus nombreux que le krill.

    Si le krill est en masse au-dessus des copépodes, cela indique une pyramide alimentaire inversée, ce qui semble très rare dans les écosystèmes terrestres, mais se rencontre dans les milieux marins... Il serait donc intéressant de trouver les chiffres, si on en a, pour les copépodes, espèce par espèce...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Combustion Biomasse
    Par noah32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 20h19
  2. TPE : biomasse
    Par invite25af4518 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 20h27
  3. Turbine à biomasse
    Par inviteb524f714 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 20h37
  4. bruleur biomasse ?
    Par invite0029f00a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2007, 18h38
  5. chaudiere biomasse ?
    Par invite0029f00a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2007, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...