Les micro-organisme n'ont pas de processus d'ontogenèse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les micro-organisme n'ont pas de processus d'ontogenèse ?



  1. #1
    CobeLegrand

    Les micro-organisme n'ont pas de processus d'ontogenèse ?


    ------

    Bonjour je comprends pas bien ce tableau, pourquoi les micro-organismes ne subissent pas une ontogenèse ?
    Nom : Capture d'écran 2024-02-20 101927.jpg
Affichages : 78
Taille : 58,7 Ko


    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les micro-organisme n'ont pas de processus d'ontogenèse ?

    Salut,

    Une bactérie lorsqu'elle né (par scission de la bactérie mère) est entièrement formée (juste plus petite et elle va grossir et préparer sa prochaine scission).
    Donc il n'y a pas d'évolution vers un organisme mâture.

    Pour les pluricellulaires là oui, c'est assez évident.

    Quant aux virus ils sont d'abord formé par duplication du matériel génétique dans la cellule ôte avant d'être assemblé avec les protéines de sa capside dans les complexes adhoc de la cellule. Il y a donc bien passage d'une forme "primaire" à une forme "mâture".

    Bon, ceci dit il reste une part de flou et d'arbitraire dans ces termes. D'ailleurs le statut de non vivant est des virus est parfois très discuté (et que dire des transposons !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    CobeLegrand

    Re : Les micro-organisme n'ont pas de processus d'ontogenèse ?

    D'accord je comprends mieux, merci beaucoup !

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Les micro-organisme n'ont pas de processus d'ontogenèse ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Quant aux virus ils sont d'abord formé par duplication du matériel génétique dans la cellule ôte avant d'être assemblé avec les protéines de sa capside dans les complexes adhoc de la cellule. Il y a donc bien passage d'une forme "primaire" à une forme "mâture".
    Moui, pour ma part je mets plus en doute la qualité de ce document, qui commence par parler d'être vivant pour ensuite y caser les virus, tout en spécifiant que c'est non vivant.
    "un être vivant est un systeme autopoietique et reproducteur" -> est ce qu'au moins cela a un sens ??
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les micro-organisme n'ont pas de processus d'ontogenèse ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Moui, pour ma part je mets plus en doute la qualité de ce document, qui commence par parler d'être vivant pour ensuite y caser les virus, tout en spécifiant que c'est non vivant.
    "un être vivant est un systeme autopoietique et reproducteur" -> est ce qu'au moins cela a un sens ??
    Je trouve ça très réducteur (dans le mauvais sens du terme) en effet. Bizarre.

    J'ai failli le demander, je le fais :
    CobeLegrand : le tableau il vient d'où ? De ton cours ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    MissJenny

    Re : Les micro-organisme n'ont pas de processus d'ontogenèse ?

    le terme "microorganismes" n'est pas très bien choisi non plus. En tout cas il recouvre une grande variété d'organismes. Ceux qui sont eucaryotes ont quand-même un certain développement, avec des stades bien différenciés. Je pense aux apicomplexés par exemple.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les micro-organisme n'ont pas de processus d'ontogenèse ?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    le terme "microorganismes" n'est pas très bien choisi non plus. En tout cas il recouvre une grande variété d'organismes. Ceux qui sont eucaryotes ont quand-même un certain développement, avec des stades bien différenciés. Je pense aux apicomplexés par exemple.
    Ah oui, je n'avais pas tu tout pensé aux unicellulaires eucaryotes comme les protistes. Merci MissJenny.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    CobeLegrand

    Re : Les micro-organisme n'ont pas de processus d'ontogenèse ?

    Oui, de mon cours de microbiologie (L2)

Discussions similaires

  1. Un micro-organisme ?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2020, 08h04
  2. Micro-organisme cilié
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2016, 09h40
  3. Microbe/Micro organisme
    Par invitef81736d1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2012, 17h26
  4. Identification de micro-organisme
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2009, 14h24
  5. des micro-organisme qui boulottent le papier?
    Par invite527b3058 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 19h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...