Les différences en traduction génétique entre bactérie/eucaryote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les différences en traduction génétique entre bactérie/eucaryote



  1. #1
    invite47fc570e

    Les différences en traduction génétique entre bactérie/eucaryote


    ------

    Salut

    Je cherche des informations ou des liens en français sur les différences qui existes entre les systèmes de traductions génétique des eucaryotes et des bactéries.

    Et aussi, quelqu'un aurait-il en sa possession, un liens qui fournirait un tableau descriptif sur les différentes sortes de métabilisme des bactéries, Archéobactérie et eucaryote !

    Merci

    Gilles

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : Les différences en traduction génétique entre bactérie/eucaryote

    Je n'ai pas de temps malheuresement pour vraiment elargir mais une différence fondamentale qu'il faut retenir dans la traduction est qu'un procaryote possede un ARN polycistronique n'ayant pas subit d'épissage, phénomene absent chez les procaryotes .
    Sur cette ARN polycis. se trouve des sequence type SD ( shine delgano me semble ) sur lesquels vont se fixer les ribosomes et initier la traduction .

    Voila j'apporte ma pierre (caillou plutot) à l'édifice .

    Après, je sais pas de quel niveau tu cherches les informations
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    invite47fc570e

    Re : Les différences en traduction génétique entre bactérie/eucaryote

    Salut

    Merci pour ta réponce !

    J'avais évité le terme de procaryote acause des Archéobactéries, qui comme les eucaryotes subissent une sorte d'épissage de leurs ARN !

    Je cherche a mieu cerner les différence structurelles et moléculaires qui existe entre les appareils de traduction génétique des bactéries et des eucaryotes (et éventuellement des archéobactéries). Comme le type de ribosomes utilisé, leurs distinctions moléculaire des différents module. Le type et les différences concernant les ARN messager, de transphère (dans le cas des eucaryotes et des arché). Et enfin la différence entre la maturation et la synthèse moléculaire des protéiness par les ribosomes.

    Les eucaryote sont équipés de structure génétique axée sur la réparation des brin d'ADN, les bactéries, sont-elles aussi équiper de cette machinerie moléculaire de surveillance et de réparation de leurs ADN ?

    Gilles

  4. #4
    invitead282ff2

    Re : Les différences en traduction génétique entre bactérie/eucaryote

    Bonsoir,

    Peut etre ce site peut il t'aider?
    http://perso.orange.fr/vincent.masso...h/traductc.htm

    J'ai mis le lien directement sur le petit tableau de synthèse des différences.

    Si t'as besoin de plus d'infos, ce même site explique les traductions pour eucaryotes et procaryotes.

    C'est peut être trop basique pour toi....en tout ca, si c'a peut aider, bone lecture.

    Morphine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47fc570e

    Re : Les différences en traduction génétique entre bactérie/eucaryote

    Salut

    Merci Morphine, le lien est très bien ! Je l'explore et je revienderai au besoin vous poser d'autre question !

    Merci encore une fois !!!!!

    Gilles

  7. #6
    invite47fc570e

    Re : Les différences en traduction génétique entre bactérie/eucaryote

    Salut

    Les eucaryote sont équipés de structure génétique axée sur la réparation des brin d'ADN, les bactéries, sont-elles aussi équiper de cette machinerie moléculaire de surveillance et de réparation de leurs ADN ?
    Si vous avez des liens sur ce sujet, Faite moi signe !

    Merci

    Gilles

  8. #7
    Jean-Luc P

    Re : Les différences en traduction génétique entre bactérie/eucaryote

    En fait sur ce sujet en général on considère procaryote=eubactérie (= E. coli, souvent).

    Une vraie comparaison se fera à trois, car les mécanismes chez les archées sont différentes des deux (plus proches des eucaryotes semble-t-il). Et comme il y a beaucoup moins longtemps qu'on étudie les archées...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  9. #8
    invitead282ff2

    Re : Les différences en traduction génétique entre bactérie/eucaryote

    Bonjour,


    J'ai un lien a ce sujet qui devrait te satisfaire.
    http://formation.etud.u-psud.fr/biol...ions/index.htm

    Il y a un chapitre sur les mécanismes de réparation de réparation de l'altération de l'ADN chez les bactérie, puis chez les eucaryotes.

    Bonne lecture.
    J'ai pas encore zieuter cette page complètement.... mais je vais devoir le faire bientôt vu que mon premier module de master portera justement surce sujet.



    Morphine

  10. #9
    invite47fc570e

    Re : Les différences en traduction génétique entre bactérie/eucaryote

    Salut

    Merci Morphine pour les liens !

    Tu es une véritable source d'information !

    Gilles

  11. #10
    Yoyo

    Re : Les différences en traduction génétique entre bactérie/eucaryote

    En ce qui concerne la traduction :

    Le ribosome bactérien est plus petit que le ribosome eucaryote. ce dernier possede notamment des ARNr supplémentaires. Maintenant les différences se font dans les détails car ils fonctionnent de la meme maniere a peu pres.

    Les facteurs d'elongations, sont similaires entre les deux regnes.
    Les ARNt sont similaires aussi (bien que parfois legerement différents)
    les facteurs de terminaisons sont différents en nombre (3 chez les procaryotes, 2 chez les eucaryotes) et dans leur fonctionnement. Mais ils assurent la meme fonction.
    Ensuite on a le recyclage du ribosome, dont le facteur demeurre inconnu chez les eucaryotes, alors qu'il est identifié chez les procaryotes.

    La grosse difference se situe au niveau de l'initiation.
    En effet pour les eucaryotes celle ci se fait par l'intermediaire de la coiffe et par toute une serie de facteur d'initiation. On a formation du ribosome en 5' des ARNm puis un scanning de l'ARNm jusqu'a ce qu'il rencontre un codon AUG, ou il va demarrer la traduction.

    Chez les procaryotes, la petite sous unité reconnait une sequence (shine-delgarno) située quelques nucléotides avant le codon AUG. cette sequence interagit avec l'ARNr 16S et permet de definir le codon d'initiation.
    une fois le codon reconnu il y a assemblage du ribosome et demarrage de la traduction.

    c'est tres résumé evidemment mais on va pas rentrer dans toutes les subtilités.
    Yoyo

  12. #11
    invite47fc570e

    Re : Les différences en traduction génétique entre bactérie/eucaryote

    Salut yoyo

    Merci pour cette super synthèse !

    Elle me donne certaine orientation et piste pour la suite de mon étude !

    Gilles

Discussions similaires

  1. Différences entre les petites mines
    Par invite52c0aea9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 12h38
  2. connaissez-vous les différences entre les piles
    Par invite420dd452 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 19h04
  3. Différences entre les prépas
    Par invite6c71c32d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2006, 07h06
  4. Différences entre les ENS
    Par invitee724e5ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2005, 08h03
  5. les différences comportementales entre hommes et femmes
    Par invitef7b6bc88 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2004, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...