Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 26 sur 26

Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

  1. shadorak

    Date d'inscription
    septembre 2008
    Âge
    24
    Messages
    4

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Bonjour,
    C'est exactement ça : toutes les cellules contiennent les mêmes 46 chromosomes, les mêmes gènes, bref, elles ont toutes le même contenu dans leur noyau, à l'exception des gamètes.
    Le caryotype ne change pas d'une cellule à l'autre mais chaque cellule ne sollicite pas les mêmes parties du caryotype.
    Pour ce qui est des gamètes, elles présentent la moitié des chromosomes ( un de chaque paire ), l'autre moitié étant par la suite apportée par une autre gamète afin de donner naissance à une cellule-œuf.
    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser.

    Shady.

    -----

     


    • Publicité



  2. Jean-Luc P

    Date d'inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Troyes
    Âge
    37
    Messages
    1 628

    Cool Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Citation Envoyé par serrelyrique Voir le message

    y'a t'il 46 chormosomes dans toutes, toutes, toutes les cellules de l'organisme
    sans exeption ?(hormis les gamêtes) ex: un hépatocyte, un chondrocyte
    un granulocyte...

    bref est'ce vraiment obligatoire ?
    Toutes els cellules de l'organisme hormis les gamètes et celles qui ont perdu leur noyau et celles qui ont plusieurs noyaux !

    l'hématie est une cellule qui a perdu son noyau au cours de sa maturation (avant c'était un réticulocyte) : elle vit une centaine de jours comme ça et n'a pas d'ADN (pas de noyau ni de mitochondrie).

    les cellules musculaires striées sont issues de la fusion de plusieurs cellules : elles sont plusieurs noyaux, mais chaque noyau comporte 46 chromosomes.


    Citation Envoyé par serrelyrique Voir le message
    et basiquement qu'est ce que ça donne comme information à la cellule en question sa fonction composition etc?
    L'ADN sert de plan pour construire le reste de la cellule, à condition d'avoir els outils de lecture (certaines protéines et certains ARN) : si on supprime certains gènes-clefs dans els cellules, certaines fonctions disparraissent : ex gène des lamine : la suppression provoque une absence de noyau, l'ADN est dans le cytosol comme dans une bactérie.

    Citation Envoyé par serrelyrique Voir le message
    ensuite on parle de caryotype d'une personne, ok mais donc cela induit
    que dans tout ces milliards de cellules c'est a chaques fois exactement
    le même caryotype, ou cela diverge t'il selon les cellules voila désolé mais je suis un peu perdu!
    Oui chaque cellule mononucléée non gamète porte exactement la même information génétique (on mettra de côté les lymphocytes qui bricolent un peu leur ADN). Si on provoque la division de la cellule qu'on stoppe en métaphase, on identifiera exactement les mêmes chromosomes dans toutes ces cellules.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin
     

  3. Cyp92

    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    42

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Une petite précision au sujet du premier post ("Par rapport au schéma de l'ADN, que representent ces chromosomes ?"), qui t'aidera à mieux visualiser : les chromosomes tels qu'on les voit dans les caryotypes n'existent que pendant la mitose et sont inactifs, en interphase l'ADN est "décompacté" en longs fils, dans le noyau.
    En gros, un chromosome c'est de l'ADN "endormi" et enroulé en une grosse bobine. Il n'y a pas de définition précise et définitive du gène : c'est plus ou moins une portion de l'ADN, qui code pour un assemblage d'acides aminés.
    En ce qui concerne les séquences non codantes, on ne sait pas encore tout dessus. Quoi qu'il en soit, elles limitent sans doute le nombre de mutations létales (un changement aura moins de conséquences dans le "charabia nucléotidique" que dans un exon).
    Les introns sont des séquences non codantes dans des gènes, entre des segments d'exons : Cejhgci esunjrnt uhtrh gènjfruage.
    Pour le reste, je suppose que les réponses précédentes t'ont éclairé mais si quelque chose reste obscur n'hésite pas.
     

  4. serrelyrique

    Date d'inscription
    septembre 2008
    Âge
    35
    Messages
    3

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    merci beaucoup pour vos réponses, j'aurai une autre question alors
    donc quand on dit qu'on fait une comparaison d'adn c'est donc une comparaison de caryotype, de chromosomes que l'on fait car l'adn
    est le meme pour tout le monde vu que ce n'est qu'une simple molécule
    d' acide désoxyribonucléique + les nucléosomes biensur
    ou alors comparent ils les paires de bases a l'intèrieur désolé mais
    fichtre je m'y perd à force.
     

  5. Cyp92

    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    42

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Tu pourrais être un peu plus précis ? Je suppose que tu fais allusion aux empreintes génétiques, dans le domaine judiciaire, pour identifier ou innocenter des suspects ? Dans ce cas, on regarde un ensemble de séquences d'ADN (souvent non codantes je crois). Pas de caryotype, plutôt une électrophorèse : on s'occupe pas des chromosomes, mais des combinaisons de bases.

    Au fait, l'ADN n'est pas "une simple molécule d'acide désoxyribonucléique + les nucléosomes" : ADN est l'abréviation d'acide désoxyribonucléique, et les nucléosomes sont des complexes de protéines histones sur lesquels s'enroule l'ADN pour se compacter. D'ailleurs, tu ne confondrais pas nucléosomes et nucléotides ?
    Dernière modification par Cyp92 ; 11/09/2008 à 17h43.
     


    • Publicité



  6. serrelyrique

    Date d'inscription
    septembre 2008
    Âge
    35
    Messages
    3

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    "Tu pourrais être un peu plus précis ? Je suppose que tu fais allusion aux empreintes génétiques, dans le domaine judiciaire, pour identifier ou innocenter des suspects ? Dans ce cas, on regarde un ensemble de séquences d'ADN (souvent non codantes je crois). Pas de caryotype, plutôt une électrophorèse : on s'occupe pas des chromosomes, mais des combinaisons de bases"

    nikel c'est exactement à ça que je pensais.ça répond a ma question


    "Au fait, l'ADN n'est pas "une simple molécule d'acide désoxyribonucléique + les nucléosomes" : ADN est l'abréviation d'acide désoxyribonucléique"

    c'est ce que j'ai dis "d'acide désoxyribonucléique" et oui je parlait des nucléosomes constitués des huit histones <--pas sur du chiffre.
     

  7. shadorak

    Date d'inscription
    septembre 2008
    Âge
    24
    Messages
    4

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Serrelyrique disait : "l'adn
    est le même pour tout le monde vu que ce n'est qu'une simple molécule"
    L'ADN n'est en fait pas le même pour tous : pour se limiter aux parties codantes ( je n'étudierai les parties non codante qu'ultérieurement au cours de mon année de première ), les séquences de nucléotides ne sont pas les mêmes d'un individu à un autre. J'ai, il y a quelque jours, étudié le cas d'un individu drépanocytaire et celui d'un sujet n'ayant pas cette maladie qui touche les hématies. Si les propriétés des protéines d'hémoglobine varient d'un sujet à l'autre, c'est dû à une différence d'association des chaînes d'acides aminés qui la forment. Elles se lient au niveau d'un acide aminé, la Valine, rendant l'hémoglobine fibreuse ( l'hémoglobine est une protéine polypeptidique c'est à dire qu'elle est formée de plusieurs chaînes d'acides aminés ). Chez le sujet sain, la Valine est remplacée par un autre acide aminé, l'acide glutamique. L'enchaînement des acides aminés est déterminé par l'enchaînement des nucléotides dans la molécule d'ADN : 3 nucléotides ( un codon ) codent un acide aminé. deux nucléotides opposés ( l'un sur chaque brin d'ADN ) sont inversés entre le sujet sain et le sujet atteint. Les chaînes de nucléotides sont donc différentes d'un individu à l'autre et cela concerne également les parties codantes. Mais ces différence ne conduisent pas forcément à des maladies comme la drépanocytose. Plusieurs acides aminés différents peuvent entraîner la synthèse d'une protéine de pigmentation de l'iris différente d'un individu à l'autre et donc des yeux de couleur différentes. Ces différences entre chaînes de nucléotides sont donc à l'origine d'un génotype et donc d'un phénotype différent pour chaque être humain. C'est donc pourquoi nous sommes tous différents. Les combinaisons des nucléotides sont assez nombreuses pour que vous n'ayez presque aucune chance de rencontrer un personne identique, un clone de vous-même.
    Il faut de tout pour faire un monde !

    Shady.

    PS : veuillez excuser certaines imprécisions dues à mon niveau qui reste tout de même limité.
     

  8. lagreuluche

    Date d'inscription
    octobre 2008
    Âge
    29
    Messages
    3

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Bonjour !

    Je suis en prépa kiné et je suis en train de revoir la génétique etc ..., je m'aperçois que le nombre de molécules dans une cellule, la quantité d'adn, le nombre de nucléotides etc, n'est pas très claire pour moi.

    J'ai lu vos précédents messages et je crois qu'il y a quelques contradictions ... il est marqué que la cellule humaine contient 23 chromosomes et 46 molécules d'adn par endroit et à d'autre qu'il y à 46 chromosomes ?

    Par ailleur, un chromosome serait constitué de deux chromotides ? Une chromatide de deux molécules d'ADN ?
    Que représente un chromosome homolgue ? Est-ce la chromatide ? Un tétrade serait deux chromosomes à deux chromatides liés par un complexe synaptoméal ?
     

  9. MaliciaR

    Date d'inscription
    août 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    3 401

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Hello et bienvenue!


    Au vu de ton message... tu as vraiment besoin de revoir les bases! Je n'ai pas l'intention d'apporter des réponses toutes prêtes à tes questions, mais je suis sûre qu'avec un peu d'aide, tu comprendras toute seule.


    Citation Envoyé par lagreuluche Voir le message
    J'ai lu vos précédents messages et je crois qu'il y a quelques contradictions ... il est marqué que la cellule humaine contient 23 chromosomes et 46 molécules d'adn par endroit et à d'autre qu'il y à 46 chromosomes ?
    Les chromosomes vont par paires, non? Donc, si j'ai 23 paires, j'en ai combien au final?


    Citation Envoyé par lagreuluche Voir le message
    Par ailleur, un chromosome serait constitué de deux chromotides ? Une chromatide de deux molécules d'ADN ?
    Pourquoi deux molécules d'ADN par chromatide?
    Faut être bien au clair : une molécule d'ADN est constituée de deux brins. Point.

    Dans quel cas est-ce que tu as affaire à des chromosomes bien différenciés (=avec des chromatides)?


    Citation Envoyé par lagreuluche Voir le message
    Que représente un chromosome homolgue ? Est-ce la chromatide ? Un tétrade serait deux chromosomes à deux chromatides liés par un complexe synaptoméal ?
    Pour l'homologue : pense au mot "paire"

    Dans quel cas est-ce que l'on parle de tétrade et qu'est-ce que le complexe synaptonémal?


    Revois tes cours d'introduction et réfléchis à ces quelques questions par écrit ici.
    A bientôt
    An expert is one who knows more and more about less and less.
     

  10. lagreuluche

    Date d'inscription
    octobre 2008
    Âge
    29
    Messages
    3

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Bonjour !

    Oui je m'apreçois que je suis un peu perdue ... et je préfere tout reprendre depuis le debut pour être bien sur de tout .
    Donc :

    Les chromosomes vont par paires, non? Donc, si j'ai 23 paires, j'en ai combien au final?
    Effectivement, les chromosomes vont par paires, donc 46 chromosomes.
    Mais les chromosomes sont ils toujours pas paires (je pense à la phase G1) ?

    Pourquoi deux molécules d'ADN par chromatide?
    Faut être bien au clair : une molécule d'ADN est constituée de deux brins. Point.

    Dans quel cas est-ce que tu as affaire à des chromosomes bien différenciés (=avec des chromatides)?
    Je crois qu'ici je confondais les molécules d'ADN et les brins. Maitenant c'est clair .

    J'ai affaire à des chromosomes bien différenciés à partir de la phase G2, lorsque la quantité d'ADN est double ?

    Dans quel cas est-ce que l'on parle de tétrade et qu'est-ce que le complexe synaptonémal?
    On parle de tétrade lors de la métaphase 1 de la méiose. Le complexe synaptoméal serait, si j'ai bien compris mon cour, le complexe reliant les deux paires de chromosomes homolgue par leur centromère au niveau de la plaque équatoriale ?
     

  11. lagreuluche

    Date d'inscription
    octobre 2008
    Âge
    29
    Messages
    3

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    A moin que dans la phase G1 ce soit de la chromatine ? Un brin de chromatine est bien une molécule d'adn bicaténaire non condensé ?
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Marche sur le chromosome
    Par futurelight dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2010, 20h43
  2. [Génétique] bras de chromosome
    Par dieu_x dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 14h11
  3. question sur le nombre de chromosome
    Par moidu91 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2007, 09h25
  4. Un gène impliqué dans le syndrome lymphoprolifératif lié au chromosome X
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2006, 05h25
  5. [Génétique] Chromosome X
    Par Chrysander dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2003, 13h53