Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 26

Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

1. Didie13

Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

Bonjour à tous,

Alors voilà j'aurais besoin d'un peu d'aide afin de connaitre quelques trucs essentiel en génétique.

Je sais tout ce qui concerne l'ADN (support Information génétique etc etc...)
    Je sais aussi qu'un gène est une unité fonctionnelle de l'ADN qui code pour une certaine fonction.

Mais là où je commence à me noyer c'est lorsque je me retrouve devant un caryotype. Par rapport au schéma de l'ADN que represente ces chromosomes?

Lorsque nous étudions plus précisement un chromosome , il nous arrive de dire que certaines portions sont codantes et d'autre non. Les parties codantes se sont les gènes?

Enfin voilà c'est un peu embrouillé dans ma tête donc si quelqu'un avait quelque chose d'un peu concis à me proposé c'est avec joie!

Merci d'avance
    Dernière modification par piwi ; 06/09/2008 à 10h40.

• Publicité

2. Sheme

Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

Par rapport au schéma de l'ADN que represente ces chromosomes?
    Un chromosome est la super-condensation d'une seule molécule d'ADN avec l'aide d'autres protéines. Il faut bien se rendre compte de ce qu'est réellement l'ADN au niveau moléculaire et fonctionnel pour comprendre pourquoi cette condensation est absolument nécessaire.

La chromatine, c'est à dire la molécule d'ADN + les protéines associées, sans même parler d'information génétique, joue un rôle extremement important dans la régulation de l'expression des gènes. L'inactivation du chromosome X chez les femelles est pare exemple due à une modification de la chromatine.

Pour ce qui est des parties codantes et non codantes, le sujet est assez récent (dans le sens finalement on ne sait pas grand chose). On constate juste qu'en effet une très grande partie du génome des animaux et plantes supérieurs (entendez par là apparuent plus tard dans l'évolution) est non codante et que certains effets de régulation leur sont aussi associés. Les parties codantes sont effectivement les séquences correspondantes au gènes, c'est à dire à la séquence qui va être transcrite en ARN. Mais justement pour que cette transcription est lieu, de nombreuses séquences dites "non codantes" sont absolument nécessaire : sites de fixation de l'ARN polymérase, des facteurs de transcriptions etc.

Pour info et pour tenter de compléter plus en rapport avec tes interrogations, tu es à quel niveau d'études ? Parceque j'ai pas fais beaucoup de (vrai) génét moléculaire avant le supérieur perso

3. Didie13

Je viens d'entrer en fac de Bio. Donc Licence 1ere année.

Merci pour ces infos c'est très sympa d'avoir pris le temps de répondre.
    Tu as dis "Un chromosome est la super-condensation d'une seule molécule d'ADN " OK. Donc si je regarde un caryotype ca veut dire que l'Homme par exemple possède 46 molécules d'ADN?

4. gechan

oui c'est ça

5. Didie13

ah ok ok..nous avons donc 46 molécules d'ADN différents.

Et chaque molécule est donc dans un noyau de cellules différentes selon la fonction de cette cellule, c'est bien ca?

Ou est ce que toutes les molécules d'ADN sont dans toutes les cellules et seule la partie codante pour la fonction de la cellule va être utilisée?

• Publicité

6. gechan

oh là..nous avons 46 molécules d'ADN dans chaque noyau de chaque cellule de notre organisme, à l'exception des gamètes qui n'ont que 23.

7. Didie13

Ah Ok!!!!!

Bon ba voilà je crois maintenant beaucoup mieux comprendre!

Merci pour vos réponses!

8. RIBOSOME

une petite planéte bleu dans la voie lacté

Post Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

[QUOTE=Didie13;773277]
    Lorsque nous étudions plus précisement un chromosome , il nous arrive de dire que certaines portions sont codantes et d'autre non. Les parties codantes se sont les gènes?

Salut,
    En fait dans nos cellule, l'adn est constitué de partie codente (exon), et de partie non codante (intron), qui peuvent constitué jusqu'a quasiment 90% de la région étudié.
    Et plus l'organisme considéré est évolué plus le nombre d'intron est important (les procaryote, non pas ou presque de région non codant).
    A propo est ce que quelqu'un sait pourquois?
    Cordialement
    L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.

9. Borh

Citation Envoyé par RIBOSOME Voir le message
    Salut,
    En fait dans nos cellule, l'adn est constitué de partie codente (exon), et de partie non codante (intron), qui peuvent constitué jusqu'a quasiment 90% de la région étudié.
    Et plus l'organisme considéré est évolué plus le nombre d'intron est important (les procaryote, non pas ou presque de région non codant).
    A propo est ce que quelqu'un sait pourquois?
    Cordialement
    En fait les introns ne correspondent qu'aux parties non codantes situées dans les gènes.

Je sais pas s'il y a un terme spécifique pour désigner l'ADN non codant extra gènique (peut-être hétérochromatine, mais c'est pas non plus la définition exacte).

10. Annaick_R

Bonjour,
    Citation Envoyé par Borh
    Je sais pas s'il y a un terme spécifique pour désigner l'ADN non codant extra gènique (peut-être hétérochromatine, mais c'est pas non plus la définition exacte).
    On peut dire "ADN intergénique".

Citation Envoyé par Didie13
    Ou est ce que toutes les molécules d'ADN sont dans toutes les cellules et seule la partie codante pour la fonction de la cellule va être utilisée?
    Toutes les cellules du corps humain contiennent le même ADN réparti sur les 23 paires de chromosomes (= 46 molécules d'ADN). L'ensemble de cet ADN est appelé "génome". Par contre, ce sont différents gènes qui s'expriment selon le type de cellule. Evidemment, il y a de nombreux gènes qui s'expriment dans toutes les cellules pour assurer le fonctionnement de base (respiration, transcription, traduction, métabolisme primaire...). Et d'autres qui ne s'expriment que dans des certaines cellules. Donc la partie "codante" du génome n'est jamais utilisée en entier en même temps.

Annaïck.

11. Annaick_R

Citation Envoyé par RIBOSOME
    Et plus l'organisme considéré est évolué, plus le nombre d'introns est important (les procaryotes n'ont pas ou presque de régions non codantes).
    A propos est ce que quelqu'un sait pourquoi?
    Il y a 2 hypothèses sur l'origine des introns.
    Certains sont arrivés "tot" (dans l'échelle de l'évolution) et aurait servir initialement à séparer les gènes ou les unités fonctionnelles au sein du génome. Ils sont souvent insérés entre 2 codons.
    D'autres sont arrivés plus tard (mais quand même assez tôt, avant la séparation des animaux et des végétaux par exemple), et se sont insérés un peu au hasard, le plus souvent à l'intérieur d'un codon.

Si ça se trouve, les procaryotes (qui sont là depuis plus longtemps que nous) ont perdus tous leurs introns.

Pour info : un codon, c'est un triplet de nucléotides qui code un acide aminé. Par exemple, ATG code une méthionine.

Annaïck.

12. Jean-Luc P

Citation Envoyé par Annaick_R Voir le message

Si ça se trouve, les procaryotes (qui sont là depuis plus longtemps que nous) ont perdus tous leurs introns.
    Je dirais qu'en général leur temps de génération est plus faible, mais pas forcément qu'ils sont là depuis plus longtemps d'un ordre de grandeur.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

13. Yoyo

Citation Envoyé par Annaick_R Voir le message
    Pour info : un codon, c'est un triplet de nucléotides qui code un acide aminé. Par exemple, ATG code une méthionine.

Annaïck.
    Annaick a tres bien expliqué les introns, mais juste pour pinailler, les codons ne codent pour rien du tout. Ils permettent l'incorporation d'un ARNt chargé par un acide aminé

Yoyo

14. shadorak

Bonjour,

Je voudrais d'abord tous vous remercier de vos réponses à Didier car j'avais sensiblement les mêmes questions ( à l'exception des introns et des exons ) suite à un premier cours de première que je n'avais pas très bien compris. Maintenant, je sais donc tout ce qu'on me demande de savoir sur le sujet ( et même plus ).
    Ensuite, j'ai découvert, lors de la recherche qui m'a mené sur votre forum, un autre site intéressant. Il est canadien et je pensais qu'il vous plairait peut-être de pouvoir le consulter. Voici donc l'adresse : http://nature.ca/genome/.
    Sur ce, au revoir et merci encore.

Shady.

15. serrelyrique

Bonjour à tous, alors excusez moi d'avance car je suis un gros gros nulos!
    Donc je vais vous poser des questions très basiques he he,
    mon niveau en biolo remonte au collège et encore notre prof était quasiment
    toujours en dépression bref question:

y'a t'il 46 chormosomes dans toutes, toutes, toutes les cellules de l'organisme
    sans exeption ?(hormis les gamêtes) ex: un hépatocyte, un chondrocyte
    un granulocyte...

bref est'ce vraiment obligatoire ?

et basiquement qu'est ce que ça donne comme information à la cellule en question sa fonction composition etc?

ensuite on parle de caryotype d'une personne, ok mais donc cela induit
    que dans tout ces milliards de cellules c'est a chaques fois exactement
    le meme caryotype, ou cela diverge t'il selon les cellules voila désolé mais je suis un peu perdu!

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Marche sur le chromosome
    Par futurelight dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2010, 20h43
  2. [Génétique] bras de chromosome
    Par dieu_x dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 14h11