[Biologie Moléculaire] Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)



  1. #1
    Didie13

    Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà j'aurais besoin d'un peu d'aide afin de connaitre quelques trucs essentiel en génétique.

    Je sais tout ce qui concerne l'ADN (support Information génétique etc etc...)
    Je sais aussi qu'un gène est une unité fonctionnelle de l'ADN qui code pour une certaine fonction.

    Mais là où je commence à me noyer c'est lorsque je me retrouve devant un caryotype. Par rapport au schéma de l'ADN que represente ces chromosomes?

    Lorsque nous étudions plus précisement un chromosome , il nous arrive de dire que certaines portions sont codantes et d'autre non. Les parties codantes se sont les gènes?

    Enfin voilà c'est un peu embrouillé dans ma tête donc si quelqu'un avait quelque chose d'un peu concis à me proposé c'est avec joie!

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par piwi ; 06/09/2008 à 10h40.

  2. #2
    invite3595b42a

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Par rapport au schéma de l'ADN que represente ces chromosomes?
    Un chromosome est la super-condensation d'une seule molécule d'ADN avec l'aide d'autres protéines. Il faut bien se rendre compte de ce qu'est réellement l'ADN au niveau moléculaire et fonctionnel pour comprendre pourquoi cette condensation est absolument nécessaire.

    La chromatine, c'est à dire la molécule d'ADN + les protéines associées, sans même parler d'information génétique, joue un rôle extremement important dans la régulation de l'expression des gènes. L'inactivation du chromosome X chez les femelles est pare exemple due à une modification de la chromatine.

    Pour ce qui est des parties codantes et non codantes, le sujet est assez récent (dans le sens finalement on ne sait pas grand chose). On constate juste qu'en effet une très grande partie du génome des animaux et plantes supérieurs (entendez par là apparuent plus tard dans l'évolution) est non codante et que certains effets de régulation leur sont aussi associés. Les parties codantes sont effectivement les séquences correspondantes au gènes, c'est à dire à la séquence qui va être transcrite en ARN. Mais justement pour que cette transcription est lieu, de nombreuses séquences dites "non codantes" sont absolument nécessaire : sites de fixation de l'ARN polymérase, des facteurs de transcriptions etc.

    Pour info et pour tenter de compléter plus en rapport avec tes interrogations, tu es à quel niveau d'études ? Parceque j'ai pas fais beaucoup de (vrai) génét moléculaire avant le supérieur perso

  3. #3
    Didie13

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Je viens d'entrer en fac de Bio. Donc Licence 1ere année.

    Merci pour ces infos c'est très sympa d'avoir pris le temps de répondre.
    Tu as dis "Un chromosome est la super-condensation d'une seule molécule d'ADN " OK. Donc si je regarde un caryotype ca veut dire que l'Homme par exemple possède 46 molécules d'ADN?

  4. #4
    invite4830891d

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    oui c'est ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Didie13

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    ah ok ok..nous avons donc 46 molécules d'ADN différents.

    Et chaque molécule est donc dans un noyau de cellules différentes selon la fonction de cette cellule, c'est bien ca?

    Ou est ce que toutes les molécules d'ADN sont dans toutes les cellules et seule la partie codante pour la fonction de la cellule va être utilisée?

  7. #6
    invite4830891d

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    oh là..nous avons 46 molécules d'ADN dans chaque noyau de chaque cellule de notre organisme, à l'exception des gamètes qui n'ont que 23.

  8. #7
    Didie13

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Ah Ok!!!!!

    Bon ba voilà je crois maintenant beaucoup mieux comprendre!

    Merci pour vos réponses!

  9. #8
    invite65bfe9ca

    Post Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    [QUOTE=Didie13;773277]
    Lorsque nous étudions plus précisement un chromosome , il nous arrive de dire que certaines portions sont codantes et d'autre non. Les parties codantes se sont les gènes?

    Salut,
    En fait dans nos cellule, l'adn est constitué de partie codente (exon), et de partie non codante (intron), qui peuvent constitué jusqu'a quasiment 90% de la région étudié.
    Et plus l'organisme considéré est évolué plus le nombre d'intron est important (les procaryote, non pas ou presque de région non codant).
    A propo est ce que quelqu'un sait pourquois?
    Cordialement

  10. #9
    invite91ca7ff8

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Citation Envoyé par RIBOSOME Voir le message
    Salut,
    En fait dans nos cellule, l'adn est constitué de partie codente (exon), et de partie non codante (intron), qui peuvent constitué jusqu'a quasiment 90% de la région étudié.
    Et plus l'organisme considéré est évolué plus le nombre d'intron est important (les procaryote, non pas ou presque de région non codant).
    A propo est ce que quelqu'un sait pourquois?
    Cordialement
    En fait les introns ne correspondent qu'aux parties non codantes situées dans les gènes.

    Je sais pas s'il y a un terme spécifique pour désigner l'ADN non codant extra gènique (peut-être hétérochromatine, mais c'est pas non plus la définition exacte).

  11. #10
    Annaick_R

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Borh
    Je sais pas s'il y a un terme spécifique pour désigner l'ADN non codant extra gènique (peut-être hétérochromatine, mais c'est pas non plus la définition exacte).
    On peut dire "ADN intergénique".

    Citation Envoyé par Didie13
    Ou est ce que toutes les molécules d'ADN sont dans toutes les cellules et seule la partie codante pour la fonction de la cellule va être utilisée?
    Toutes les cellules du corps humain contiennent le même ADN réparti sur les 23 paires de chromosomes (= 46 molécules d'ADN). L'ensemble de cet ADN est appelé "génome". Par contre, ce sont différents gènes qui s'expriment selon le type de cellule. Evidemment, il y a de nombreux gènes qui s'expriment dans toutes les cellules pour assurer le fonctionnement de base (respiration, transcription, traduction, métabolisme primaire...). Et d'autres qui ne s'expriment que dans des certaines cellules. Donc la partie "codante" du génome n'est jamais utilisée en entier en même temps.

    Annaïck.

  12. #11
    Annaick_R

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Citation Envoyé par RIBOSOME
    Et plus l'organisme considéré est évolué, plus le nombre d'introns est important (les procaryotes n'ont pas ou presque de régions non codantes).
    A propos est ce que quelqu'un sait pourquoi?
    Il y a 2 hypothèses sur l'origine des introns.
    Certains sont arrivés "tot" (dans l'échelle de l'évolution) et aurait servir initialement à séparer les gènes ou les unités fonctionnelles au sein du génome. Ils sont souvent insérés entre 2 codons.
    D'autres sont arrivés plus tard (mais quand même assez tôt, avant la séparation des animaux et des végétaux par exemple), et se sont insérés un peu au hasard, le plus souvent à l'intérieur d'un codon.

    Si ça se trouve, les procaryotes (qui sont là depuis plus longtemps que nous) ont perdus tous leurs introns.

    Pour info : un codon, c'est un triplet de nucléotides qui code un acide aminé. Par exemple, ATG code une méthionine.

    Annaïck.

  13. #12
    Jean-Luc P

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Citation Envoyé par Annaick_R Voir le message

    Si ça se trouve, les procaryotes (qui sont là depuis plus longtemps que nous) ont perdus tous leurs introns.
    Je dirais qu'en général leur temps de génération est plus faible, mais pas forcément qu'ils sont là depuis plus longtemps d'un ordre de grandeur.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  14. #13
    Yoyo

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Citation Envoyé par Annaick_R Voir le message
    Pour info : un codon, c'est un triplet de nucléotides qui code un acide aminé. Par exemple, ATG code une méthionine.

    Annaïck.
    Annaick a tres bien expliqué les introns, mais juste pour pinailler, les codons ne codent pour rien du tout. Ils permettent l'incorporation d'un ARNt chargé par un acide aminé

    Yoyo

  15. #14
    invite3e8a4219

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Bonjour,

    Je voudrais d'abord tous vous remercier de vos réponses à Didier car j'avais sensiblement les mêmes questions ( à l'exception des introns et des exons ) suite à un premier cours de première que je n'avais pas très bien compris. Maintenant, je sais donc tout ce qu'on me demande de savoir sur le sujet ( et même plus ).
    Ensuite, j'ai découvert, lors de la recherche qui m'a mené sur votre forum, un autre site intéressant. Il est canadien et je pensais qu'il vous plairait peut-être de pouvoir le consulter. Voici donc l'adresse : http://nature.ca/genome/.
    Sur ce, au revoir et merci encore.

    Shady.

  16. #15
    invite3db2595a

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Bonjour à tous, alors excusez moi d'avance car je suis un gros gros nulos!
    Donc je vais vous poser des questions très basiques he he,
    mon niveau en biolo remonte au collège et encore notre prof était quasiment
    toujours en dépression bref question:

    y'a t'il 46 chormosomes dans toutes, toutes, toutes les cellules de l'organisme
    sans exeption ?(hormis les gamêtes) ex: un hépatocyte, un chondrocyte
    un granulocyte...

    bref est'ce vraiment obligatoire ?

    et basiquement qu'est ce que ça donne comme information à la cellule en question sa fonction composition etc?

    ensuite on parle de caryotype d'une personne, ok mais donc cela induit
    que dans tout ces milliards de cellules c'est a chaques fois exactement
    le meme caryotype, ou cela diverge t'il selon les cellules voila désolé mais je suis un peu perdu!

  17. #16
    invite3e8a4219

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Bonjour,
    C'est exactement ça : toutes les cellules contiennent les mêmes 46 chromosomes, les mêmes gènes, bref, elles ont toutes le même contenu dans leur noyau, à l'exception des gamètes.
    Le caryotype ne change pas d'une cellule à l'autre mais chaque cellule ne sollicite pas les mêmes parties du caryotype.
    Pour ce qui est des gamètes, elles présentent la moitié des chromosomes ( un de chaque paire ), l'autre moitié étant par la suite apportée par une autre gamète afin de donner naissance à une cellule-œuf.
    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser.

    Shady.

  18. #17
    Jean-Luc P

    Cool Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Citation Envoyé par serrelyrique Voir le message

    y'a t'il 46 chormosomes dans toutes, toutes, toutes les cellules de l'organisme
    sans exeption ?(hormis les gamêtes) ex: un hépatocyte, un chondrocyte
    un granulocyte...

    bref est'ce vraiment obligatoire ?
    Toutes els cellules de l'organisme hormis les gamètes et celles qui ont perdu leur noyau et celles qui ont plusieurs noyaux !

    l'hématie est une cellule qui a perdu son noyau au cours de sa maturation (avant c'était un réticulocyte) : elle vit une centaine de jours comme ça et n'a pas d'ADN (pas de noyau ni de mitochondrie).

    les cellules musculaires striées sont issues de la fusion de plusieurs cellules : elles sont plusieurs noyaux, mais chaque noyau comporte 46 chromosomes.


    Citation Envoyé par serrelyrique Voir le message
    et basiquement qu'est ce que ça donne comme information à la cellule en question sa fonction composition etc?
    L'ADN sert de plan pour construire le reste de la cellule, à condition d'avoir els outils de lecture (certaines protéines et certains ARN) : si on supprime certains gènes-clefs dans els cellules, certaines fonctions disparraissent : ex gène des lamine : la suppression provoque une absence de noyau, l'ADN est dans le cytosol comme dans une bactérie.

    Citation Envoyé par serrelyrique Voir le message
    ensuite on parle de caryotype d'une personne, ok mais donc cela induit
    que dans tout ces milliards de cellules c'est a chaques fois exactement
    le même caryotype, ou cela diverge t'il selon les cellules voila désolé mais je suis un peu perdu!
    Oui chaque cellule mononucléée non gamète porte exactement la même information génétique (on mettra de côté les lymphocytes qui bricolent un peu leur ADN). Si on provoque la division de la cellule qu'on stoppe en métaphase, on identifiera exactement les mêmes chromosomes dans toutes ces cellules.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  19. #18
    Cyp92

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Une petite précision au sujet du premier post ("Par rapport au schéma de l'ADN, que representent ces chromosomes ?"), qui t'aidera à mieux visualiser : les chromosomes tels qu'on les voit dans les caryotypes n'existent que pendant la mitose et sont inactifs, en interphase l'ADN est "décompacté" en longs fils, dans le noyau.
    En gros, un chromosome c'est de l'ADN "endormi" et enroulé en une grosse bobine. Il n'y a pas de définition précise et définitive du gène : c'est plus ou moins une portion de l'ADN, qui code pour un assemblage d'acides aminés.
    En ce qui concerne les séquences non codantes, on ne sait pas encore tout dessus. Quoi qu'il en soit, elles limitent sans doute le nombre de mutations létales (un changement aura moins de conséquences dans le "charabia nucléotidique" que dans un exon).
    Les introns sont des séquences non codantes dans des gènes, entre des segments d'exons : Cejhgci esunjrnt uhtrh gènjfruage.
    Pour le reste, je suppose que les réponses précédentes t'ont éclairé mais si quelque chose reste obscur n'hésite pas.

  20. #19
    invite3db2595a

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    merci beaucoup pour vos réponses, j'aurai une autre question alors
    donc quand on dit qu'on fait une comparaison d'adn c'est donc une comparaison de caryotype, de chromosomes que l'on fait car l'adn
    est le meme pour tout le monde vu que ce n'est qu'une simple molécule
    d' acide désoxyribonucléique + les nucléosomes biensur
    ou alors comparent ils les paires de bases a l'intèrieur désolé mais
    fichtre je m'y perd à force.

  21. #20
    Cyp92

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Tu pourrais être un peu plus précis ? Je suppose que tu fais allusion aux empreintes génétiques, dans le domaine judiciaire, pour identifier ou innocenter des suspects ? Dans ce cas, on regarde un ensemble de séquences d'ADN (souvent non codantes je crois). Pas de caryotype, plutôt une électrophorèse : on s'occupe pas des chromosomes, mais des combinaisons de bases.

    Au fait, l'ADN n'est pas "une simple molécule d'acide désoxyribonucléique + les nucléosomes" : ADN est l'abréviation d'acide désoxyribonucléique, et les nucléosomes sont des complexes de protéines histones sur lesquels s'enroule l'ADN pour se compacter. D'ailleurs, tu ne confondrais pas nucléosomes et nucléotides ?
    Dernière modification par Cyp92 ; 11/09/2008 à 17h43.

  22. #21
    invite3db2595a

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    "Tu pourrais être un peu plus précis ? Je suppose que tu fais allusion aux empreintes génétiques, dans le domaine judiciaire, pour identifier ou innocenter des suspects ? Dans ce cas, on regarde un ensemble de séquences d'ADN (souvent non codantes je crois). Pas de caryotype, plutôt une électrophorèse : on s'occupe pas des chromosomes, mais des combinaisons de bases"

    nikel c'est exactement à ça que je pensais.ça répond a ma question


    "Au fait, l'ADN n'est pas "une simple molécule d'acide désoxyribonucléique + les nucléosomes" : ADN est l'abréviation d'acide désoxyribonucléique"

    c'est ce que j'ai dis "d'acide désoxyribonucléique" et oui je parlait des nucléosomes constitués des huit histones <--pas sur du chiffre.

  23. #22
    invite3e8a4219

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Serrelyrique disait : "l'adn
    est le même pour tout le monde vu que ce n'est qu'une simple molécule"
    L'ADN n'est en fait pas le même pour tous : pour se limiter aux parties codantes ( je n'étudierai les parties non codante qu'ultérieurement au cours de mon année de première ), les séquences de nucléotides ne sont pas les mêmes d'un individu à un autre. J'ai, il y a quelque jours, étudié le cas d'un individu drépanocytaire et celui d'un sujet n'ayant pas cette maladie qui touche les hématies. Si les propriétés des protéines d'hémoglobine varient d'un sujet à l'autre, c'est dû à une différence d'association des chaînes d'acides aminés qui la forment. Elles se lient au niveau d'un acide aminé, la Valine, rendant l'hémoglobine fibreuse ( l'hémoglobine est une protéine polypeptidique c'est à dire qu'elle est formée de plusieurs chaînes d'acides aminés ). Chez le sujet sain, la Valine est remplacée par un autre acide aminé, l'acide glutamique. L'enchaînement des acides aminés est déterminé par l'enchaînement des nucléotides dans la molécule d'ADN : 3 nucléotides ( un codon ) codent un acide aminé. deux nucléotides opposés ( l'un sur chaque brin d'ADN ) sont inversés entre le sujet sain et le sujet atteint. Les chaînes de nucléotides sont donc différentes d'un individu à l'autre et cela concerne également les parties codantes. Mais ces différence ne conduisent pas forcément à des maladies comme la drépanocytose. Plusieurs acides aminés différents peuvent entraîner la synthèse d'une protéine de pigmentation de l'iris différente d'un individu à l'autre et donc des yeux de couleur différentes. Ces différences entre chaînes de nucléotides sont donc à l'origine d'un génotype et donc d'un phénotype différent pour chaque être humain. C'est donc pourquoi nous sommes tous différents. Les combinaisons des nucléotides sont assez nombreuses pour que vous n'ayez presque aucune chance de rencontrer un personne identique, un clone de vous-même.
    Il faut de tout pour faire un monde !

    Shady.

    PS : veuillez excuser certaines imprécisions dues à mon niveau qui reste tout de même limité.

  24. #23
    invitea9881bd6

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Bonjour !

    Je suis en prépa kiné et je suis en train de revoir la génétique etc ..., je m'aperçois que le nombre de molécules dans une cellule, la quantité d'adn, le nombre de nucléotides etc, n'est pas très claire pour moi.

    J'ai lu vos précédents messages et je crois qu'il y a quelques contradictions ... il est marqué que la cellule humaine contient 23 chromosomes et 46 molécules d'adn par endroit et à d'autre qu'il y à 46 chromosomes ?

    Par ailleur, un chromosome serait constitué de deux chromotides ? Une chromatide de deux molécules d'ADN ?
    Que représente un chromosome homolgue ? Est-ce la chromatide ? Un tétrade serait deux chromosomes à deux chromatides liés par un complexe synaptoméal ?

  25. #24
    MaliciaR

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Hello et bienvenue!


    Au vu de ton message... tu as vraiment besoin de revoir les bases! Je n'ai pas l'intention d'apporter des réponses toutes prêtes à tes questions, mais je suis sûre qu'avec un peu d'aide, tu comprendras toute seule.


    Citation Envoyé par lagreuluche Voir le message
    J'ai lu vos précédents messages et je crois qu'il y a quelques contradictions ... il est marqué que la cellule humaine contient 23 chromosomes et 46 molécules d'adn par endroit et à d'autre qu'il y à 46 chromosomes ?
    Les chromosomes vont par paires, non? Donc, si j'ai 23 paires, j'en ai combien au final?


    Citation Envoyé par lagreuluche Voir le message
    Par ailleur, un chromosome serait constitué de deux chromotides ? Une chromatide de deux molécules d'ADN ?
    Pourquoi deux molécules d'ADN par chromatide?
    Faut être bien au clair : une molécule d'ADN est constituée de deux brins. Point.

    Dans quel cas est-ce que tu as affaire à des chromosomes bien différenciés (=avec des chromatides)?


    Citation Envoyé par lagreuluche Voir le message
    Que représente un chromosome homolgue ? Est-ce la chromatide ? Un tétrade serait deux chromosomes à deux chromatides liés par un complexe synaptoméal ?
    Pour l'homologue : pense au mot "paire"

    Dans quel cas est-ce que l'on parle de tétrade et qu'est-ce que le complexe synaptonémal?


    Revois tes cours d'introduction et réfléchis à ces quelques questions par écrit ici.
    A bientôt
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  26. #25
    invitea9881bd6

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    Bonjour !

    Oui je m'apreçois que je suis un peu perdue ... et je préfere tout reprendre depuis le debut pour être bien sur de tout .
    Donc :

    Les chromosomes vont par paires, non? Donc, si j'ai 23 paires, j'en ai combien au final?
    Effectivement, les chromosomes vont par paires, donc 46 chromosomes.
    Mais les chromosomes sont ils toujours pas paires (je pense à la phase G1) ?

    Pourquoi deux molécules d'ADN par chromatide?
    Faut être bien au clair : une molécule d'ADN est constituée de deux brins. Point.

    Dans quel cas est-ce que tu as affaire à des chromosomes bien différenciés (=avec des chromatides)?
    Je crois qu'ici je confondais les molécules d'ADN et les brins. Maitenant c'est clair .

    J'ai affaire à des chromosomes bien différenciés à partir de la phase G2, lorsque la quantité d'ADN est double ?

    Dans quel cas est-ce que l'on parle de tétrade et qu'est-ce que le complexe synaptonémal?
    On parle de tétrade lors de la métaphase 1 de la méiose. Le complexe synaptoméal serait, si j'ai bien compris mon cour, le complexe reliant les deux paires de chromosomes homolgue par leur centromère au niveau de la plaque équatoriale ?

  27. #26
    invitea9881bd6

    Re : Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)

    A moin que dans la phase G1 ce soit de la chromatine ? Un brin de chromatine est bien une molécule d'adn bicaténaire non condensé ?

Discussions similaires

  1. Marche sur le chromosome
    Par invite77749503 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2010, 20h43
  2. [Génétique] bras de chromosome
    Par dieu_x dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 14h11
  3. question sur le nombre de chromosome
    Par invitece02118a dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2007, 09h25
  4. [Génétique] Chromosome X
    Par invite242c100d dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2003, 13h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...