vocabulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

vocabulaire



  1. #1
    invite2d67f0c7

    vocabulaire


    ------

    Bonjour.
    Est-il plus judicieux de parler de membrane nucléaire ou nucléique en désignant, évidemment, la membrane du noyau d'un Eucaryote?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : vocabulaire

    Message déplacé.

  3. #3
    Bruno

    Re : vocabulaire

    Tiens! Bonjour madame ! Finallement vous vous êtes inscrite (excellent!^^).

    Selon "Isarnkoll" le terme correct serait "nucléaire" et non "nucléique": à creuser.. en attendant la réponse éventuelle de piwi

  4. #4
    Vinc

    Re : vocabulaire

    Salut!
    Je ne suis pas Piwi mais je confirme que c'est très générallement le terme "membrane nucléaire" qui est employé....

    Vinc
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : vocabulaire

    Bonjour,

    J'aimerais quand même dire que je ne suis pas l'homme infaillible ayant la vérité sur tout. Attendre que je donne mon avis est flateur mais gare aux déceptions!!!

    Je ne suis pas certain que ca change grand chose de la désigner par un terme ou l'autre au niveau de la compréhension. Toutefois, au niveau de l'ethymologie du mot, et au risque de dire une anerie, je pense qu'il y a un sens à dire nucléaire.
    En effet le suffixe -aire traduit une action. C'est la membrane qui entoure le noyau.
    Le suffixe -ique traduit une propriété, une relation. Ce les acides ribonucléiques sont les acides du noyau (en relation avec le noyau, que l'on trouve dans le noyau) parce que c'est là qu'ils ont été découverts.
    Parler d'une membrane nucléique serait correct une membrane en relation avec le noyau. Mais ici l'accent est mis sur le fait qu'elle entoure le noyau, sur sa fonction en somme. Cette dernière suffit d'ailleurs à comprendre la relation qu'elle a avec ce noyau.
    Remarquez que l'on parle aussi de membrane mitochondriale. Le suffixe -ale est du même groupe que le suffixe -ique: il désigne une relation.
    On parle aussi bien entendu, de membrane cytoplasmique.
    Alors pourquoi avoir mis l'accent sur la fonction de la membrane du noyau plutot que sur leur relation? Aucune idée....

    Pour conclure, tout cela me semble sans grande importance et le choix c'est peut être fait sur la simple volonté de construire un mot qui sonne bien et que l'on a trouvé que nucléique ou nucléale sonnaient mal.

    Cordialement,
    piwi

  7. #6
    Bruno

    Re : vocabulaire

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Bonjour,
    Pour conclure, tout cela me semble sans grande importance et le choix c'est peut être fait sur la simple volonté de construire un mot qui sonne bien et que l'on a trouvé que nucléique ou nucléale sonnaient mal.

    Cordialement,
    piwi
    Salut piwi!

    Je pense plutot que c'est du à une certaine querelle entre les nucléiquiens et les nucléairiens (pour ne pas utiliser le mot prof )

    Enfin il faudrait peut-être regarder dans des publications scientifiques (je pense à Pubmed) et comparer enfin si tu dit que c'est nucléaire.. qu'il en soit ainsi!

    Cordialement,
    Bruno

  8. #7
    guy52

    Re : vocabulaire

    bonjour,

    doit on préférer le terme d'enveloppe ou de membrane nucle... je ne sais plus comment dire

    A+ Guy52

  9. #8
    Bruno

    Re : vocabulaire

    Citation Envoyé par guy52 Voir le message
    bonjour,

    doit on préférer le terme d'enveloppe ou de membrane nucle... je ne sais plus comment dire

    A+ Guy52
    Salut!

    Apparemment ce serait bien.. enveloppe nucléaire !!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_nucl%C3%A9aire

  10. #9
    piwi

    Re : vocabulaire

    Pour ce qui est de pubmed c'est très clair et c'est "nuclear envelope" (en anglais) qui se traduit donc par enveloppe nucléaire.
    En fait l'enveloppe nucléaire est une double couche phospholipidique. Il y a donc une membrane interne et une membrane externe. Ca c'est pour les descriptions classiques de cytologie mais compliquons encore la chose en disant qu'il existe dans cette membrane des pores qui permettent la communication entre le noyau et le cytoplasme. Au niveau de ces pores, la membrane nucléaire interne rejoins la membrane nucléaire externe. Si bien que en fait, on peut conclure qu'il y a une continuité entre la membrane interne et la membrane externe. Y a t il donc bien deux membranes ou une seule?

    Bah oui.... C'est compliqué

  11. #10
    javiou

    Re : vocabulaire

    On parle de l'enveloppe nucléaire car il y a deux membranes chez les eucaroytes, et chacune des membranes est formée d'une bicouche phospholopidique.
    On parle de membrane plasmique car il n'ya qu'une membrane formée d'une bicouche phospholipidique.

  12. #11
    javiou

    Re : vocabulaire

    D'ailleurs la membrane externe se contine en formant le reticulum endoplasmique.

    Oui il y a bien une continuité des deux membranes, mais une composition en protéines différente

  13. #12
    Bruno

    Re : vocabulaire

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Pour ce qui est de pubmed c'est très clair et c'est "nuclear envelope" (en anglais) qui se traduit donc par enveloppe nucléaire.
    En fait l'enveloppe nucléaire est une double couche phospholipidique. Il y a donc une membrane interne et une membrane externe. Ca c'est pour les descriptions classiques de cytologie mais compliquons encore la chose en disant qu'il existe dans cette membrane des pores qui permettent la communication entre le noyau et le cytoplasme. Au niveau de ces pores, la membrane nucléaire interne rejoins la membrane nucléaire externe. Si bien que en fait, on peut conclure qu'il y a une continuité entre la membrane interne et la membrane externe. Y a t il donc bien deux membranes ou une seule?

    Bah oui.... C'est compliqué
    Tu recopies très bien Wikipedia (i'ts a joke!)

    J'aurais apprit quelque chose aujourd'hui!

    Au fait on dit "phospholipidique" ou bien "phospholopidique" ?

    Cordialement (à vendredi pour certains )
    Bruno!

  14. #13
    Vinc

    Re : vocabulaire

    Citation Envoyé par javiou Voir le message
    On parle de l'enveloppe nucléaire car il y a deux membranes chez les eucaroytes, et chacune des membranes est formée d'une bicouche phospholopidique.
    On parle de membrane plasmique car il n'ya qu'une membrane formée d'une bicouche phospholipidique.
    Oui mais on parle aussi de membrane mitochondriale au sens large alors qu'il y a une membrane interne et une externe.....

    Vinc
    Primum non nocere.

  15. #14
    piwi

    Re : vocabulaire

    Tu recopies très bien Wikipedia
    Je sais pas comment je dois le prendre

    Sinon la composition proteique est peut être différentes mais il y a bel et bien continutié entre les deux membranes nucléaires (et le REG si on veut compliquer encore plus les choses).

    Pour les mitochondries les deux membranes ne communiquent pas à ma connaissance. Composition lipidiques et membranaires différentes. Donc là il y a une justification à parler de membrane interne et de membrane externe et pas d'enveloppe mitochondriale.

    Mais je sens que petit à petit on va entrer dans des considérations compliquées qui vont nous eloigner du sujet intial

    synthèse: le plus correct quand on veut parler de ce qui entoure le noyau est de parler d'enveloppe nucléaire.

    Cordialement,
    piwi

  16. #15
    javiou

    Re : vocabulaire

    Pour les mitochondries on parle aussi d'enveloppe formée de deux membranes formées chacune d'une couche phosphoglycérolipide.

    Mon prof de bio cell m'a toujours dit : quand il y a deux membranes on parle d'enveloppe. Mais il est vrai qu'on trouve aujourd'hui toutes les dénominations, surtout sur le net. Vous avez pas le livre Biologie Moléculaire de la Cellule de Alberts pour vérifier ?

  17. #16
    Bruno

    Re : vocabulaire

    Je sais pas si on a ce livre, mais ça fera toujours un cadeau à offrir à Mme DG pour la fin de l'année!!

    http://images.amazon.com/images/P/22...CLZZZZZZZ_.jpg

  18. #17
    piwi

    Re : vocabulaire

    C'est un excellent livre de référence qui coute assez cher. Ceci dit comme c'est un livre il n'est pas toujours parfaitement à jour au niveau des développements de cetains sujets. Cela dit ca doit suffire pour la base et à priori pour un lycéen

  19. #18
    javiou

    Re : vocabulaire

    Pour les lycéens, et les étudiants....

    autre petite question de vocabulaire.
    Quand doit-on employer ribosomiques et ribosomaux ?

  20. #19
    javiou

    Re : vocabulaire

    D'ailleurs ribosomal (donc ribosomaux) est un abus de langage on doit dire en français ribosomial donc ribosomiaux.

  21. #20
    piwi

    Re : vocabulaire

    entierement d'accord.
    Cela dit, en accord avec ce que je disais plus haut ribosomial ou ribosomique sont parfaitement equivalents vu que les suffixes -ique et -al on le même sens.

    Cordialement,
    piwi

Discussions similaires

  1. Vocabulaire
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 23h20
  2. Vocabulaire
    Par invite6de5f0ac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 10h49
  3. Vocabulaire
    Par laramasse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 21h59
  4. Vocabulaire
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2006, 14h42
  5. Vocabulaire
    Par phil1988 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2006, 22h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...