cybernétique/bionique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

cybernétique/bionique



  1. #1
    invite1c8e370c

    cybernétique/bionique


    ------

    A quand peut on s'attendre à des nano robots opérant dans le corps humain ? ma question peut paraitre puérile mais elle est sérieuse : on entend parler de matériau compatibles, de greffes de "muscles" sur des parties métalliques constituant presque des nanos robots et il y a quelque temps j'avais meme lu un article sur des "centrales marémotrices" nanométriques (ils y parlaient de leur rendement, proche de 99%...)
    c'est évidement mon coté reveur qui me fait poser cette question mais c'est ce qui oriente mes études vers de la recherche en robotique.
    Pensez vous que ces nano robots ne pourront voir le jour qu'apres une IA à proprement parler, et donc comme vous l'avez dit dans un autre sujet qu'après une grosse avancée dans la recherche sur le cerveau ?

    merci de vos réponses à mes rêveries !
    et pour ceux qui crient au loup, rappelez vous que les grandes avancées ne se font qu'à grands risques !

    -----

  2. #2
    invite716222a6

    Re : cybernétique/bionique

    De nombreux travaux visent à envoyer des nano-objets dans le corps humain, notamment aux Etats-Unis. Certains de ces objets ont des composants biologiques.

    C'est, par exemple, le cas de la nano-machine développée dans l'équipe de Carlo Montemagno à l'Université Cornell dont la taille ne dépasse pas quelques dizaines de nanomètres (http://www.news.cornell.edu/releases...eller.hrs.html). Elle est équipée d'un moteur à ATPase et d'une sorte de pale d'hélicoptère en nickel et devrait servir à nettoyer des artères obstruées. Une autre nano-machine développée dans cette équipe utilise des cellules de muscle cardiaque de rat pour avancer en rampant. Certains espèrent que de telles machines permettront un jour d'aller remplacer un gène donné directement dans le noyau cellulaire.

    Vous aurez noté que j'ai pris soin de parler de machines, pas de robots. Une chose est d'être capable de produire une machine susceptible d'effectuer une certaine action parce qu'elle a été conçue pour cela - à la manière d'un automate - ou parce qu'elle est télé-opérée. Une autre est de produire un robot équipé de senseurs et d'une architecture de contrôle qui sera capable de décider en fonction des circonstances quelle action accomplir...

    On ne produira donc des nano-robots que le jour où on saura connecter des nano-senseurs à des nano-actuateurs au moyen de nano-contrôleurs équipés d'une "nano-IA" - par exemple, de réflexes simples. Il se passera beaucoup de temps avant que l'IA en question ait besoin de connaissances fines sur le cerveau.

    Pour finir, je vous signale l'existence du projet européen BIOLOCH (http://www.ics.forth.gr/bioloch/) qui vise à mettre au point un robot rampant suffisamment petit - mais on est encore très loin des objectifs de la nano-robotique - pour servir à explorer les intestins.

    PS. "Le même jour a vu naître le peuple des loups et celui des moutons".

  3. #3
    invite1c8e370c

    Re : cybernétique/bionique

    merci pour votre réponse et votre attention !
    je ne pensais pas que des tests in vivo avaient déjà été réalisé, et cette expérience, malgré le faible taux de machines fonctionnant après production semble tres prometteuse ! voila de quoi raviver les rêves de "nanomeds" !
    dans mon précédent post j'ai écrit nano robots en pensant nano machines... de toute facon j'imagine que les nano robots risquent de ne jamais vraiment exister au profit d'un "ordinateur central" donnant les ordres...

    en tout cas merci pour vos éclaircissements et pour cet article (incroyable qu'on en ait si peu entendu parler depuis 2000).

    cordialement,

    ps : la question serait-elle de savoir dans quelle catégorie on se place ?

Discussions similaires

  1. Cybernétique
    Par invitede102da1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 18h39
  2. cybernétique
    Par invite7f5e7850 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2006, 23h14
  3. la cybernétique
    Par invite62da8c91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2005, 17h47
  4. La bionique...
    Par invitec6bff625 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2004, 09h18