Bonjour le forum,
Je cherche à mesurer la consommation éléctrique de certains appareils electroménagé, les bricoleurs du forums ont ils des astuces pour réaliser ce "machin"mètre ou cela existe t il ?
Merci
atention il y a des tas de gadget qui ne mesure pas la puissance mais juste le temps de fonctionnement
les vrai wattmetre ou compteur d'energie sont cher
il ne faut pas oublier les bon vieux compteur edf facile a recuperer qui avec une prise male et une prise femele peuvent servir a mesurer n'importe quel apareil avec une tres bonne precision
31/10/2007 - 00h24
chatelot16
Re : mesure de consommation electrique
tu trouvera ca chez conrad:
prise mesureuse de consommation
par example le premier modele a 27.90euro ne mesure pas la puissance mais simplement les VA ce qui est completement faux a part pour les radiateur electrique
j'ai regarder la notice en pdf : il etretienent lamentablement la confusion en disant que W = VA
l'ecologie demande de la competance , et il faudrais protester un peu contre ce genre d'escroquerie
31/10/2007 - 00h37
chatelot16
tu trouvera ca chez conrad:
prise mesureuse de consommation
le 2eme appareil a 43.90euro est mieux car il indique les W les VA et le cos phi
il ne reste plus qu'a savoir si il fait reelement la mesure de puissance par multiplication en temps reel de la tension et du courant ou si il mesure seulement le dephasage ce qui serait mauvais vu les courant bizarre consomé par bien des appareil
Merci je me serai fait avoir, je vais réviser mes cours de physique cos phi ça me parle mais c'est lointain !!!
06/11/2007 - 19h01
trebosc
Envoyé par chatelot16
par example le premier modele a 27.90euro ne mesure pas la puissance mais simplement les VA ce qui est completement faux a part pour les radiateur electrique
Sur le site, ils marquent :
Fonction Compteur : 7 indications : la tension d'alimentation (V), l'intensité consommée (A), la puissance apparente (W),
Ills mentent ?
Parce que ... on m'a offert ce modèle et j'ai relevé la conso de tous mes appareils et c'était correct (quand évidemment la puissance était indiqué dessus, ce qui est rare).
Donc ... c'est quoi le problème ?
P.S : J'avais les valeurs uniquement pour : mon hub réseau, mon chargeur de portable, mon écran lcd, mon écran télé, mon ampli 5.1, radiateur électrique, frigo)
Pour le reste (ordinateur, machine à laver, congélo, ... ), j'ai fait confiance à ce qu'il m'affichait.
Nous avons autant besoin de la planète qu'elle a besoin de nous. Préservons là.
Fonction Compteur : 7 indications : la tension d'alimentation (V), l'intensité consommée (A), la puissance apparente (W),
Ills mentent ?
la ou il mentent c'est en confondant puissance apparente en VA et puissance en W
branche sur ton appareil un condensateur qui consome 1 A : puissance apparente 1A x 220V = 220VA mais la puissance reele qui fera tourner le compteur est rigoureusement nulle car le condensateur consome du courant depahasé dont le cos phi est nul
donc ce VAmetre qui n'est pas un wattmetre donne des indications fausse pour les moteur electrique , les tubes fluorescent et tous les courant bizares
L'utilisation que j'en avais consistait a mesurer une difference de consommation sur une meme serie d'appareils mais utilises differemment. Dans ce cas de figure, le calibrage precis de ce wattmetre n'avait donc aucune importance.
Et puis, a l'epoque ou je l'ai achete, c'est le seul que j'avais trouve en vente en France a un prix de moins de 50 euros. Je n'ai donc pas vraiment eu le choix. A ce prix la cependant, je pense qu'il vaut mieux ne pas s'attendre a des miracles...
09/11/2007 - 19h53
poleug
Bonjour a tous,
Je puis vous dire que Conrad vend un appareil qui fonctionne parfaitement il s'agit du modele "MONITOR 3000" referencé 12 53 22-20 au prix de 43,90€.
J'en ai acheté un et je l'ai contrôlé,il mesure bien les Watts actifs et le cos phi. Catalogue page 93 en haut.
Bien a vous
la ou il mentent c'est en confondant puissance apparente en VA et puissance en W
branche sur ton appareil un condensateur qui consome 1 A : puissance apparente 1A x 220V = 220VA mais la puissance reele qui fera tourner le compteur est rigoureusement nulle car le condensateur consome du courant depahasé dont le cos phi est nul
donc ce VAmetre qui n'est pas un wattmetre donne des indications fausse pour les moteur electrique , les tubes fluorescent et tous les courant bizares
peut on s'attendre à de gros soucis au niveau des lampes basse conso par exemple?
je t'avoues que j'ai un peu zapé mes cours d'électro ... mais bon le cos phi, les puissance active , réactive ..Etc ça reste qd même malgrés les années ...
les formule par contre ...
je possède un Energy check 3000 ... qui doit être le grand frère (chronologiqmement parlant) du Compteur digital Monitor 3000 à 43 euros sur conrad ... j'ai pas réussi à remetre la main sur la notice mais je crois qu'il intègre le cos phi ...
si c'est pas le cas j'ai plus qu'à refaire toute mes meusure avec un bon appareil ..
mais bon j'ai bien envie d'HT ce Digital monitor 3000, qui semble afficher bcp plus de choses importante s.. .
Energie: Panser la fuite avant de penser la suite!!! (r17777)