Charpente: avis pour entrait fendu - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Charpente: avis pour entrait fendu

Vue hybride

invite45e57f6c

Re : Avis pour entrait fendu

Salut herakles,
    C'est vrai que c'est beau...
    Pour en revenir à mon affaire, si je comprends bien, les jambes de forces "moisées", ça signifie deux planches de bois boulonnées entre elles de part en part qui prennent en sandwich le potelet, l'entrait et les arbalétriers ? Elles peuvent aussi être assemblées en mortaise/tenon ou pas (je préfère le bois au métal) ?
    Le potelet lui est une petite poutrelle ?
    A ton avis, ce système, multiplié par deux (chaque extrémité de ferme), multiplié par quatre fermes, pour combien y en a-t-il en matériaux (j'ai déjà fais mon chiffrage complet, mais je n'avais pas prévu ce problème) ?
    Je suppose que les sections des jambes et du potelet sont déterminées par les sections de tout le reste...
    Merci encore,
    Manu
    PS: tu ne serais pas dans le 44 par hasard ?

invite45e57f6c

Question complémentaire. Est-ce que j'en profite pour poser contrefiches et aisseliers ?
    Manu

herakles
    Animateur Habitat

Elles peuvent aussi être assemblées en mortaise/tenon ou pas (je préfère le bois au métal) ?
    comme ce sont des gros efforts en traction/compression , il vaut mieux utiliser les boulons /rondelles , avec rondelles spéciales en "dents de crocodile alternées " entre les planches et l'entrait , de façon à éviter les glissements bois/bois

planches moisées , t'as tout juste
    potelet = ancré au mur par tirefond/chevilles ou scellement solide + étrier pasant sur l'entrait et solidarisant ce dernier au potelet

jambes en 2 planches de 8/22 en principe ..tu mesures sur place pour avoir les quantités
    la section du potelet est à calculer d'après la largeur de l'entrait ( c'est une bien grosse pièce ) ..mais elle peut être aussi scindée en deux pièces de bois avec des entretoises d'écartement ..

Hélas je suis dans le 31...

contrefiches et aisseliers = ok ... ca ressemblera à la halle de Martel ..merci pour la photo , je vois qu'elle est toujours là 40 ans après mon passage !

invite45e57f6c

Citation Envoyé par herakles Voir le message
    (...)jambes en 2 planches de 8/22 en principe ..tu mesures sur place pour avoir les quantités
    la section du potelet est à calculer d'après la largeur de l'entrait ( c'est une bien grosse pièce ) ..mais elle peut être aussi scindée en deux pièces de bois avec des entretoises d'écartement ..(...)
    Purée du 8/22 ça fait des belles planches ! Pour la longueur : il y a un angle à respecter, ou une hauteur au mur ?
    Pour le potelet, il doit donc être de même largeur que l'entrait, mais en épaisseur ? Une section plutôt carrée et je ne prends pas de risque j'imagine.
    Manu

5. A voir en vidéo sur Futura
    aligator427...

trifouille là dedans,tu y trouveras l'ensemble des pièces formant une charpente avec en plus une photo qui ressemble étrangement à ton cas.

invite45e57f6c

Impressionnant, merci pour le lien.
    Effectivement ça ressemble beaucoup (avec les contrefiches en plus). A croire qu'à une certaine époque c'était un système utilisé (à tort il semble)...
    Par contre la solution de l'aplomb ne convient pas, non ? Trop d'écart mur / base de l'arbalétrier. Les jambes de force proposées par herakles rempliraient bien ce rôle.

invite5c663f9c

Re : Charpente : avis pour entrait fendu

Bonjour

J'ai un problème sur la charpente apparente de mon salon: en effet, pour reprendre le croquis de la première page....j'ai d'un côté mon abaletrier est ancré sur l'entrait, de l'autre côté sur le mur...

La construction à 15 ans.

Depuis quelques temps, nous constatons que la charpente glisse par le haut, vers le mur.
    Du coup, le haut du mur fait craquer l'enduit 'extérieur, le poinçon pousse vers le bas lentrait qui flèche...

J'aurai voulu savoir comment renforcer la structure, MERCI.

Cordialement

ilovir

Bonjour

Je suggère que vous fassiez un nouveau sujet, en joignant croquis et photos.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Philou67

J'ai modifié le titre de cette discussion (ajout de "charpente").
    Ce fil très instructif sur la conception des charpentes pourrait ainsi servir de base à d'autres problématiques de charpenterie.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite55df3b3f

Smile Re : Charpente : avis pour entrait fendu

bonjour,
    Le probleme vient de la mauvaise qualité du bois , au droit de l'assemblage poinçon/entrait (il apparait tres nettement que la fracture est due a la discontinuité des fibres de la poutre )
    La présence d'un ou de plusieurs noeuds conséquents a tres fortement affaibli la resistance a la flexion de l'entrait.
    Il apparait , apres étude , q'un entrait de section 30/35 d'une portée de 6 m.50 de classe C18 ,serait adéquate en estimant l'appuis des pieds d'arba sur entrait a 1 m. des murs .
    En effet dans ce cas présent l'entrait fait office de poutre travaillant a la flexion.
    Il est bien entendu que l'entrait est en traction entre les pieds d'arba.

Il semble que le remplacement de la piece reste la meilleure solution , si vous craignez malgres tout des risque de flexion concernant les autre fermes , une solution avec jambe de force reprenant l'appuis des arbas sous les entraits renvoyés jusqu'au sol au droit des murs posés sur une semelle bois est suffisante .

avec notre sympathie,
    un petit groupe de stagiaires charpentier

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis
    Par Lenieliott dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 22/03/2020, 18h02
  2. entrait de charpente
    Par invitec460cd46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2015, 20h27
  3. Charpente : avis sur dimensionnement entrait
    Par invitee87b8f19 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2012, 21h09
  4. entrait de charpente
    Par invite35fe989e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/01/2011, 18h18
  5. Charpente : avis sur flexion entrait
    Par invitece60e443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2010, 07h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...