Charpente: avis pour entrait fendu - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Charpente: avis pour entrait fendu



  1. #31
    invite45e57f6c

    Re : Avis pour entrait fendu


    ------

    Impressionnant, merci pour le lien.
    Effectivement ça ressemble beaucoup (avec les contrefiches en plus). A croire qu'à une certaine époque c'était un système utilisé (à tort il semble)...
    Par contre la solution de l'aplomb ne convient pas, non ? Trop d'écart mur / base de l'arbalétrier. Les jambes de force proposées par herakles rempliraient bien ce rôle.

    -----

  2. #32
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis pour entrait fendu

    mais il n'y a pas l'étrier pour que le poinçon "retienne" le tirant ?
    y a deux ou trois façons de solidariser poinçon et entrait :
    -étrier métal ( ton cas)
    -à tenon et mortaise + chevilles ( alligator)
    -par boulonnage dans le cas d'un entrait moisé ( deux planches qui prennent en sandwich aussi bien le poinçon que les arbalétriers )

    Et JAMAIS un poinçon n'appuie sur l'entrait ...

    La toiture de la Halle de Martel tient par un prodige d'équilibre = même pas d'entrait , juste des contrefiches savamment disposées et s'appuyant sur deux gros poinçons solidarisés entre eux ...avec moult chevilles et deux étriers métal
    On a l'impression de voir un parapluie ouvert par dessous , reposant en périphérie sur de gros piliers en pierre ...
    etc ...voili voilou...

    Tiens , pour le plaisir des yeux , un de mes croquis du temps , où j'étais étudiant en architecture (1967) et me baladant par monts et par vaux sur une vieille Motoconfort 125cm3, ca me rajeunit pas
    ...
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    invite45e57f6c

    Re : Avis pour entrait fendu

    Salut herakles,
    C'est vrai que c'est beau...
    Pour en revenir à mon affaire, si je comprends bien, les jambes de forces "moisées", ça signifie deux planches de bois boulonnées entre elles de part en part qui prennent en sandwich le potelet, l'entrait et les arbalétriers ? Elles peuvent aussi être assemblées en mortaise/tenon ou pas (je préfère le bois au métal) ?
    Le potelet lui est une petite poutrelle ?
    A ton avis, ce système, multiplié par deux (chaque extrémité de ferme), multiplié par quatre fermes, pour combien y en a-t-il en matériaux (j'ai déjà fais mon chiffrage complet, mais je n'avais pas prévu ce problème) ?
    Je suppose que les sections des jambes et du potelet sont déterminées par les sections de tout le reste...
    Merci encore,
    Manu
    PS: tu ne serais pas dans le 44 par hasard ?

  4. #34
    invite45e57f6c

    Re : Avis pour entrait fendu

    Question complémentaire. Est-ce que j'en profite pour poser contrefiches et aisseliers ?
    Manu

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis pour entrait fendu

    Elles peuvent aussi être assemblées en mortaise/tenon ou pas (je préfère le bois au métal) ?
    comme ce sont des gros efforts en traction/compression , il vaut mieux utiliser les boulons /rondelles , avec rondelles spéciales en "dents de crocodile alternées " entre les planches et l'entrait , de façon à éviter les glissements bois/bois

    planches moisées , t'as tout juste
    potelet = ancré au mur par tirefond/chevilles ou scellement solide + étrier pasant sur l'entrait et solidarisant ce dernier au potelet

    jambes en 2 planches de 8/22 en principe ..tu mesures sur place pour avoir les quantités
    la section du potelet est à calculer d'après la largeur de l'entrait ( c'est une bien grosse pièce ) ..mais elle peut être aussi scindée en deux pièces de bois avec des entretoises d'écartement ..

    Hélas je suis dans le 31...

    contrefiches et aisseliers = ok ... ca ressemblera à la halle de Martel ..merci pour la photo , je vois qu'elle est toujours là 40 ans après mon passage !

  6. #36
    invite45e57f6c

    Re : Avis pour entrait fendu

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    (...)jambes en 2 planches de 8/22 en principe ..tu mesures sur place pour avoir les quantités
    la section du potelet est à calculer d'après la largeur de l'entrait ( c'est une bien grosse pièce ) ..mais elle peut être aussi scindée en deux pièces de bois avec des entretoises d'écartement ..(...)
    Purée du 8/22 ça fait des belles planches ! Pour la longueur : il y a un angle à respecter, ou une hauteur au mur ?
    Pour le potelet, il doit donc être de même largeur que l'entrait, mais en épaisseur ? Une section plutôt carrée et je ne prends pas de risque j'imagine.
    Manu

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis pour entrait fendu

    le potelet peut être de section rectangulaire , posé à plat contre le mur , mais il peut aussi être en 2 planches réunies par des entretoises bois + boulons

    Demander l'avis d'un charpentier du coin pour voir si tu peux baisser la section des jambes en 2 x 6/18 .. en fonction des charges du toit avec ce que tu vas metttre

    Angle= proche de 45° + ou - 5°

    Un angle trop plat augmente les forces latérales , faiot travailler davantage les assemblages , et un angle plus proche de la verticale tend à canaliser les forces vers le bas, mais augmente les cubages de bois..affaire de compromis ..

    comme isolation et sous face ...

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis pour entrait fendu

    oups c'est crampons BULLDOG et pas crocodile...

    ci dessous le lien ...tous les accessoires de charpente sur le site ..

    http://www.simpson.fr/contenu/,liste...e=100&chglg=fr

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis pour entrait fendu

    ci-joint- juste pour info - détail d'un assemblage moderne "entrait (une seule section) avec arbas en deux planches moisées " = bonne répartition des forces traction/compression dans la ferme ..(pour plus de 10m de portée )

    on distingue bien les crampons bulldog qui renforcent l'action "anti-glissement" des arbas sur l'embrévement
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    Ulyssesourd

    Re : Avis pour entrait fendu

    Salut,
    Sur la photo c'est exactement que je voulais vous expliquer:
    "mettre des poutres transversales de bonne dimension aux poutres de la toiture, là où les poutres du toit sont assemblés ensemble, les bouts sont scellés dans le mur et aux jonctions entre les poutres du toit et celui du soutien, mettre des cales spéciales qu'on cloue à la poutre de soutien. et ensuite mettre des poutres d'entrain entre les poutres préalemment posées, juste au milieu, enfin mettre un pillier entre la poutre du haut du toit et le nouveau entrain."
    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    aligator427...

    Re : Avis pour entrait fendu

    bonjour,
    tiens,regarde un "assemblage moderne",spécial comble aménagé.
    commandé chez un menuisier et assemblé directement sur chantier.
    "bon c'est vrai.......j'avais pas connaissance de l'existance de crampons bulldog ".
    Images attachées Images attachées

  12. #42
    invite45e57f6c

    Re : Avis pour entrait fendu

    Je relance mon sujet pour apporter une nouvelle perplexité.
    J'ai bien vérifié les trois bâtisses, les fermes sont toutes bâties avec le même défaut.
    Je suis aussi allé voir une ancienne chapelle qui est un peu plus loin. Cette bâtisse est bien plus haute (7/8m)... et les fermes sont sur le même modèle ! Au passage, une des deux fermes est très proche du mur pignon, et deux moellons de pierre intégrés au mur viennent soutenir l'entrait (corbeaux)...
    Vraiment étrange, non ? C'est le charpentier de l'époque qui s'est planté sur toutes ces réalisations ?
    Manu

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis pour entrait fendu

    Pas très étrange , cela correspond à une époque où on ne connaissait pas le mode de calcul de forces obliques dans les matériaux ..et on se basait sur la résistance simple aux charges verticales ( résistance du bois ou de la pierre à la flexion (technique héritée des menhirs , des empilements de pierre en encorbellement ..)

    Voir l'évolution des arcs plein cintre aux arcs en ogive , des voutes romanes aux voutes gothiques toujours plus élancées et légères ..des contreforts et arc-boutants

    le charpentier de l'époque tablait sur la résistance à la flexion de l'entrait (surdimensionné donc = gros cubage de bois ) jusqu'à ce que l'on se rende compte qu'on pouvait obtenir le même résultat avec moins de bois en canalisant correctement les forces et en étudiant les assemblages ( fermes triangulées ) , la forme la plus aboutie étant les dômes géodésiques en petits éléments bois...

  14. #44
    palus06

    Re : Avis pour entrait fendu

    Bravo pour la leçon!

  15. #45
    invite45e57f6c

    Re : Avis pour entrait fendu

    Merci encore herakles !
    Ce qui craint, c'est que dans le coin il y a donc un paquet de maisons où les entraits risquent de casser !

  16. #46
    Philou67

    Re : Charpente : avis pour entrait fendu

    J'ai modifié le titre de cette discussion (ajout de "charpente").
    Ce fil très instructif sur la conception des charpentes pourrait ainsi servir de base à d'autres problématiques de charpenterie.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #47
    archeos
    Modérateur*

    Re : Avis pour entrait fendu

    Hello Herakles!
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ..technique héritée des menhirs , des empilements de pierre en encorbellement ..
    J'opterai plutôt pour les dolmens!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #48
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis pour entrait fendu

    bravo , quelle vivacité d'esprit ....!! honte sur moi , mon clavier a fourché ..mais au moins cela a permis de tester la sagacité des forumeurs..

  19. #49
    invite45e57f6c

    Re : Charpente : avis pour entrait fendu

    Salut,
    Je relance sur ce fil pour d'autres questions de charpente, et notamment celle-ci.
    Quelle assemblage pour une ferme non symétrique ? La bâtisse vue de dessus (désolé je dessine comme un p...) et la forme que j'imagine pour le pignon "gauche" :
    fermepignonL.jpg toitureLvuedessus.jpg
    Ça tient debout ? Une simplification est-elle possible ?
    Merci pour vos avis,
    Manu

    Merci d'héberger les images sur Futura-Sciences.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 28/10/2008 à 08h09. Motif: Hébergement des images sur Futura

  20. #50
    invite55df3b3f

    Smile Re : Charpente : avis pour entrait fendu

    bonjour,
    Le probleme vient de la mauvaise qualité du bois , au droit de l'assemblage poinçon/entrait (il apparait tres nettement que la fracture est due a la discontinuité des fibres de la poutre )
    La présence d'un ou de plusieurs noeuds conséquents a tres fortement affaibli la resistance a la flexion de l'entrait.
    Il apparait , apres étude , q'un entrait de section 30/35 d'une portée de 6 m.50 de classe C18 ,serait adéquate en estimant l'appuis des pieds d'arba sur entrait a 1 m. des murs .
    En effet dans ce cas présent l'entrait fait office de poutre travaillant a la flexion.
    Il est bien entendu que l'entrait est en traction entre les pieds d'arba.

    Il semble que le remplacement de la piece reste la meilleure solution , si vous craignez malgres tout des risque de flexion concernant les autre fermes , une solution avec jambe de force reprenant l'appuis des arbas sous les entraits renvoyés jusqu'au sol au droit des murs posés sur une semelle bois est suffisante .

    avec notre sympathie,
    un petit groupe de stagiaires charpentier

  21. #51
    Alzen McCAW

    Re : Avis pour entrait fendu

    bonjour,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    juste une idée de renforcement de la ferme , à faire vérifier par un charpentier ..
    c'est presque cool, j'aurais rajouté des moises à l'intersection arba-entrait pour "confirmer" la fermeture de triangulation... ou un cerclage.

    Sans cela, j'ai l'impression d'un soulèvement de l'arba sortant de la mortaise de l'entrait... le "triangle des forces" est mal fermé.

    respectueusement,
    Alzen.

    edit: rein compris du dessin de charpente dissymétrique, et pourtant...
    Attention, vivre c'est mortel...

  22. #52
    invite31d29f79

    Re : Avis pour entrait fendu

    bonjour à tous,
    juste pour dire que votre discussion est très intéressante. Merci Herakles pour ces explications. Un bien beau métier la charpente.
    Bon courage Manu

  23. #53
    invite85032fb4

    Re : Charpente : avis pour entrait fendu

    Bonjour,toujours en litige avec l'archi et l'entreprise qui devait reconstruire ma maison incendiée je recherche des "documents officiels" décrivant précisément cette histoire de poinçon en appui sur l'entrait .En effet les fermes de la toiture refaite ont un poinçon qui vient s'appuyer sur l'entrait en plein milieu :il s'agit d'une malfaçon que la "partie adverse" refuse de reconnaître...il me faut donc trouver des documents confirmant ma position.
    Les trois fermes on du être reprises avec moissage...cela a un cout que nous voulons faire supporter à l'entreprise qui n'a pas fait son boulot.
    Merci de votre aide

  24. #54
    Philou67

    Re : Charpente : avis pour entrait fendu

    Ne serait-ce pas tout simplement écrit dans les DTU ? (DTU 31.3. Charpentes en bois assemblées par connecteurs métalliques ou goussets, près de 52€ à l'achat à l'AFNOR).
    Herakles, tu confirmes ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #55
    invite85032fb4

    Re : Charpente : avis pour entrait fendu

    Merci de ta réponse :malheureusement l'expert vient de rendre son rapport définitif...sans que j'ai pu répondre aux dires de l'archi

  26. #56
    mewousitou64

    Re : Charpente : avis pour entrait fendu

    Bonjour

    J'ai un problème sur la charpente apparente de mon salon: en effet, pour reprendre le croquis de la première page....j'ai d'un côté mon abaletrier est ancré sur l'entrait, de l'autre côté sur le mur...

    La construction à 15 ans.

    Depuis quelques temps, nous constatons que la charpente glisse par le haut, vers le mur.
    Du coup, le haut du mur fait craquer l'enduit 'extérieur, le poinçon pousse vers le bas lentrait qui flèche...

    J'aurai voulu savoir comment renforcer la structure, MERCI.

    Cordialement

  27. #57
    ilovir

    Re : Charpente : avis pour entrait fendu

    Bonjour

    Je suggère que vous fassiez un nouveau sujet, en joignant croquis et photos.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Renforcement entrait charpente qui flèche ? Avis
    Par Lenieliott dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 22/03/2020, 18h02
  2. entrait de charpente
    Par invitec460cd46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2015, 20h27
  3. Charpente : avis sur dimensionnement entrait
    Par invitee87b8f19 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2012, 21h09
  4. entrait de charpente
    Par invite35fe989e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/01/2011, 18h18
  5. Charpente : avis sur flexion entrait
    Par invitece60e443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2010, 07h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...