entrait de charpente
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

entrait de charpente



  1. #1
    invite35fe989e

    entrait de charpente


    ------

    bonjour, je vais aquerir une maison ancienne , d'un côté les proprios ont fais un dalle (pour les combles) et laissé l'autre moitié comme "salon cathédrale" je voudrais plancher cette partie aussi mais le faux entrait de la charpente est trop bas comment faire ? je joint une petite photo !/home/fred/IMG_0001_1.jpg

    -----

  2. #2
    invite35fe989e

    Re : photo de charpente

    c'est toujours moi voici la photo !!

    /home/fred/IMG_0001_1.jpg

  3. #3
    invite35fe989e

    Re : entrait de charpente

    encore voici enfin la photo !
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite35fe989e

    Re : entrait de charpente

    voila donc la bête la grosse poutre du bas suporterait le plancher mais le faux entrait au dessus est trop bas !! poila le problême

    à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : entrait de charpente

    Bonsoir Fred,

    Il faudrait quelques infos > longueur entrait inférieur, hauteur petit entrait, distance entre entraits, hauteur poinçon...
    Longueur des arbalétriers, pente du toit..

    A+

  7. #6
    invite35fe989e

    Re : entrait de charpente

    bonsoir , donc ;; des mesures

    entrait inferieur ? tu veux dire la grosse poutre qui traverse la piéce ?

    petit entrait ? tu veux dire faux entrait ?

    hauteur du petit entrait par rapport à quoi ?

    longueur du poinçon ? tu veux dire la longueur entre le faux entrait et le faîte du toit ?

    as tu vu la photo ? car elle à disparue on dirait ..

  8. #7
    invite0f57abab

    Re : entrait de charpente

    Entrait inférieur : la poutre horizontale la plus basse
    Petit entrait : la poutre horizontale au dessus du précédent
    Poinçon : le poteau vertical allant du faîtage au petit entrait

    Les mesures nécéssaires sont :

    -hauteur du faîtage à l'entrait inférieur
    -hauteur du faîtage à l'entrait supérieur
    -longueur de l'entrait inférieur
    -distance de la jambe de force au bout de l'entrait inférieur

    Accessoirement :
    -type de couverture
    -type de mur

    Et surtout, qu'est-ce que vous voulez en faire ?
    "plancher" veux dire fermer ici aussi ? Remonter l'entrait inférieur ? Réaliser des combles aménageables ?

  9. #8
    invite35fe989e

    Re : entrait de charpente

    oui c'est çà car si je pose le plancher sur l'entrait inferieur je me tape le front dans le superieur !!

    voila pour l'instant je n'ai que la photo ,mais comme je pense qu'on va finaliser la vente je pourrais prendre les mesures ... a part peut être la longueur de la grande poutre sachant que la maison fait 6.75 de large la poutre doit être juste un peu plus courte ...

  10. #9
    invite0f57abab

    Re : entrait de charpente

    Si vous voulez fermer au niveau de l'entrait inférieur, à priori pas de problème il y aura toujours moyen de remonter le supérieur.
    Au pire il faudra renforcer l'inférieur dans l'épaisseur du plancher. Pour plus de détails il faut les côtes et les charges.

  11. #10
    invite35fe989e

    Re : entrait de charpente

    ok merci et au pire sera t il possible d'enlever l'entrait moyennant un déplacement des jambes de forces ?

  12. #11
    invite0f57abab

    Re : entrait de charpente

    Il faut les côtes et les charges pour calculer la traction

    Le second problème étant le poinçon reprenant le faîtage.
    Si vous enlevez l'entrait, il faudra travailler la liaison poinçon/arbalétrier (à voir)
    Mais surtout, combien y a t'il de fermes ? quelle portée entre elles ? (pour voir si l'on peut se passer du lien de faîtage)

  13. #12
    invite35fe989e

    Re : entrait de charpente

    une ferme : cela est il formé de la panne faîtière de 2 arbalétriers et de l'entrait bas ?si c'est le cas mis à part les pignons il doit y en avoir 3 sachant que la maison fait env. 16m de long...

  14. #13
    invite58706596

    Re : entrait de charpente

    Si tu as 3 fermes, les 2 autres ont peut-être été modifiées??? > Une photo...

  15. #14
    invite35fe989e

    Re : entrait de charpente

    je pense qu'elle à été modifié je joint quelque photos du côté ammenagé

  16. #15
    invite35fe989e

    Re : entrait de charpente

    voici les photos décidément ...
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite0f57abab

    Re : entrait de charpente

    Ce qu'on voit sur la 3ème photo est assez clair :

    Les fermes ont été modifiées.

    Les arbalétriers ont été remplacés par un double arba moisé de retombée supérieure, et le poinçon a été remplacé.
    (je suppose, au vu du bois, qu'ils ont repris l'entrait pour en faire le nouveau poinçon, tu dois peut-être avoir les anciennes marques de charpentes indiquant l'utilisation de la poutre prévue à sa fabrication)

    L'augmentation de la retombée et le doublage en moisement permet de renforcer fortement l'arbalétrier et donc de se passer de jambe de force.
    Pour l'entrait supprimé, tout l'écartement est repris par l'entrait du bas, ils ont du le renforcer aussi, as tu une vue du dessous ou peux tu enlever une latte pour vérifier ?

    Le seul truc qui m'inquiète c'est la suppression des liens de faîtage. (liens entre la panne faîtière et le poinçon, perpendiculaires à la ferme.)
    Pour moi tes fermes ne sont pas suffisamment liées à la faîtière.

    Donc en gros je dirais :
    *S'ils ont renforcé l'entrait bas :
    Sur les fermes modifiées : tout bon sauf qu'il te faudrait rajouter des petits liens de faîtage (du genre de ce qu'il y a sur ta ferme à modifier).
    Pour la ferme à travailler : Tant qu'à faire, faire la même chose si tu peux étayer le temps de changer tout ça

    *S'il n'ont pas renforcé l'entrait du bas :
    En gros la même chose mais en augmentant sa section ou en le moisant aussi.

    Mais mieux vaux second avis.

  18. #17
    invite35fe989e

    Re : entrait de charpente

    ok merci , regarde le sol de la 4° photo je pense que l'on voit le renfort de l'entait bas me semble - il ...

    merci pour tes infos en tous cas.

  19. #18
    invite35fe989e

    Re : entrait de charpente

    moisé ? tu peux m'expliquer ?


  20. #19
    PIC sur PAC

    Re : entrait de charpente

    Moise:
    Assemblage de pièces de bois serrant une troisième (avec un boulon classiquement).
    Habituellement ce montage combine aussi un assemblage de type "mi-bois".
    Dans le doute reboot

  21. #20
    invite58706596

    Re : entrait de charpente

    Moiser, c'est prendre une pièce de bois (arbalétrier, solives) en sandwich avec 2 autres pièces similaires...
    Une façon de renforcer une pièce trop faible au niveau résistance...
    J'ai vu qu'il existe entre les doubles arbalétriers des entretoises, donc ce n'est peut-être pas un véritable moisage, mais un supportage...
    A+

  22. #21
    geagea

    Re : entrait de charpente

    bonjour,
    votre ferme en bois est du type a LA PALLADIO,pour information,c'est une ferme pour comble utilisable,ne venat pas pendre appui sur le plancher,les suspentes servent a soulager l'entrait afin qu'il se déforme pas sous le poids propre et a reprendre les contre fiches qui soulagent les arbalétriers
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  23. #22
    invite35fe989e

    Re : entrait de charpente

    merci de vos infos , mon soucis actuel est que le petit entrait est trop bas il faudrait ou le supprimer ou le remonter ...

  24. #23
    geagea

    Re : entrait de charpente

    bonjour,
    vous ne pouvez pas supprimer cet entrazit,avant de faire un calcul,le fait de supprimer,cette poutre,il va avoir une redistribution des efforts,et dans ce cas il se peut que les autres barres ne puissent reprendre cette redistribution des efforts(il faut faire un calcul,c'est indispensable)vous parlez de la remonter,en effet c'est faisable,mais il faut contrôler les assemblages et les points singuliers.
    Il faut faire une étude de faisabilité,et pour qu'elle soit réaliste et constructive,il faut analyser ces points,vous pouvez toujours remonter cette poutre,mais attention a la redistribution,la solution ce serait de cdréer une nouvelle poutre que vous remonter et poser,et seulement après vous pouvez enlever la poutre que vous vouliez supprimer,mais toujours faire un calcul,sachant que le bois ne travaille pas comme de l'acier(plasticité)
    cordialement
    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  25. #24
    invite35fe989e

    Re : entrait de charpente

    d'accord , sur l'autre partie de la maison d'apres ce que l'on peut voir sur les photos ils ont supprimer le petit entrait renforcé les arbalétriers ainsi que rajouté une poutre sur l'entrait bas (travaux faits par un artisan) il y a plus de 15 ans .

  26. #25
    invite35fe989e

    Re : entrait de charpente

    petit supplement : ils ont en plus mis des poutres du faîtage au bas entrait !

  27. #26
    invite35fe989e

    Re : entrait de charpente

    j'ai l'mpression par ailleurs que ces poutres verticales sont les anciens arbalétriers ...

  28. #27
    invite58706596

    Re : entrait de charpente

    petit supplement : ils ont en plus mis des poutres du faîtage au bas entrait !
    Doit-on comprendre que la panne faîtière (liaison entre 2 fermes) a servi à renforcer l'entrait???
    Donc la section de la panne faîtière a été modifiée???
    A+

  29. #28
    invite35fe989e

    Re : entrait de charpente

    non je ne pense pas ... la panne faîtière est toujours là à priori c'est un madrier neuf qui à renforcé l'entait

  30. #29
    invite35fe989e

    Re : entrait de charpente

    je me suis mal exprimé , quand je dis qu'ils ont mis des poutres du faîtage au bas entrait je veux dire qu'ils on mis des poutres entre le faîtage et le bas entrait et ces poutres sont probablement (vu la taille) les anciens arbalétriers qui ont été remplacés voila .


  31. #30
    invite58706596

    Re : entrait de charpente

    OK, je comprends mieux...
    Quelle hauteur as-tu entre l'entrait bas et le faîtage (j'entends côte intérieure bien sûr...)

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Charpente: avis pour entrait fendu
    Par ManuPAB dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 56
    Dernier message: 27/05/2021, 15h04
  2. Charpente, entrait pourri, que faire ?
    Par cyrilys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/10/2010, 23h04
  3. Charpente : avis sur flexion entrait
    Par invitece60e443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2010, 07h28
  4. Plancher et entrait pas droit...
    Par molux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 19h18
  5. charpente
    Par invite0530467f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2009, 21h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...