poutre mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

poutre mur porteur



  1. #1
    inviteb345fac2

    poutre mur porteur


    ------

    bonjour,
    je cherche à ouvrir un mur porteur dans un pavillon des années 70.
    Ce mur porteur est le mur de refend de la maison. Il soutient principalement un plancher béton 12+4 cm. Je compte aménager plus tard l'étage.

    l'ouverture souhaitée est de 3.5m.

    j'ai prévu une poutre IPE240 de 4.2m de longueur. Est-ce suffisament dimensionné?
    Le mur de refend est en parpaing creux. Dois-je mettre des poteaux en +?

    Voici en annexe une approximation de charge : surdimensionnée à cause de la non connaissance de la masse volumique du plancher béton

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Exclamation Re : poutre mur porteur

    Bonjour Titol & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Pas nécessaire d'ouvrir 2 discussions qui n'en font q'une, si un modo passe sur le fil, il supprimera ton 2ème topic > http://forums.futura-sciences.com/br...her-beton.html

    Zone de chargement 3,5 x 8,5 / 2 = ~15 m²
    Poids moyen d'une dalle 12 + 4 = 500 daN/m²
    Donc charge sur cette ouverture
    500 + 150 daN/m² (charges d'occupation) x 15 m² = ~10000 daN ou 10t.
    Appuis 35 cm x 2 + 3,5 m = 4,2 m > OK
    Quelle est l'épaisseur des murs de soutien???
    Charges sur chaque appui 5000 daN
    Si ce mur fait 20 cm d'épaisseur, cela donne une contrainte de compression de 5000/(20 x 35) = ~7,15 daN/cm² qui va impacter la dalle...
    Sous ce mur existe-t-il un mur porteur, si oui, constitution, ouverture à proximité?
    C'est surtout la flèche à respecter (~portée/1000) soit 3,5 mm pour éviter les désordres au niveau supérieur (étage).
    A charges égales, un profilé HEB est plus large et moins haut (200 x 200) qu'un IPE (240 > h x 120 > l) donc plus stable....

    Bien Cordialement

  3. #3
    inviteb345fac2

    Re : poutre mur porteur

    bonjour et merci de ta réponse,

    la maison est constituée de 3 niveaux :
    -sous-sol avec mur de refend
    -"RDC" avec mur de refend
    -étage

    le mur de refend du "RDC" est posé sur le mur de refend du sous-sol

    il y a une porte dans le mur du sous-sol mais décalé par rapport à l'ouverture souhaité du "RDC". je vais prendre les côtes dès que possible

    concernant les poteaux, est-il nécessaire d'ajouter des UPN 120 verticaux? supportent-ils les 5t?

    Sincères salutations

  4. #4
    invite58706596

    Re : poutre mur porteur

    Tu as oublié ma principale question...
    Quelle est l'épaisseur des murs de soutien???
    Pour les UPN, nous verrons plus tard...
    Le principe d'employer un HEB au lieu d'un IPE te sied-il???

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb345fac2

    Re : poutre mur porteur

    Bonjour,
    désolé de ne pas avoir donné signe de vie, plus d'internet ces derniers jours

    concernant les murs de soutien, je comprend pas trop ce que c'est exactement. Si ce sont les murs du sous-sol : les murs extérieurs sont bétonnés et dont 20cm de large et le mur de refend du sous-sol est en agglo et fait egalement 20cm de large

    Concernant le choix entre HEB et IPE, je préfère le I car il fait 120 mm et comme l'agglo de mon mur de refend fait 150 j'aurais moins de mal à faire mon habillage (bois ou placo à voir...), sinon je suis d'accord sur le principe qu'il faille être le plus stable possible.

    Le projet est déjà bien avancé car la poutre est positionnée ainsi que les U.elle n'est pas encore scellée.

    Je compte caler avec du bois dur et faire des scellements avec un produit spécial sica.

    Mais avant je prépare pour fêter Noël!! alors bonne fête à tout le monde!!

    juste une question : le moment d'inertie à prendre en compte est bien de l'ordre de 3892cm4 pour faire les calculs de flèche pour un IPE 240 avec de l'acier S235?
    avant que je n'enlève les étais...

  7. #6
    invite58706596

    Re : poutre mur porteur

    Bonjour Titol,
    Et moi j'avais des problèmes d'alimentation de mon portable, le problème semble être résolu pour l'instant > Prières et Cierges au Grand Guide Spirituel de l'Electronique!!!!

    Les murs de soutien, je me suis exprimé incomplètement > mur de soutien de ta poutrelle ou celle de ce mur de refend ouvert...
    Donc j'ai la dimension 150 mm...pas bien large...
    Bonnes Fêtes également....

    A+

  8. #7
    invite58706596

    Re : poutre mur porteur

    Ta discussion m'a échappé > un petit up donc...
    Es-tu encore à ligne...
    A demain

  9. #8
    inviteb345fac2

    Re : poutre mur porteur

    Bonne année à tous et tout spécialement à Amaty!
    J'ai scellé ma poutre à l'aide de cales en chêne à 6 endroits. J'ai ensuite fait des plots de scellement de mortier Sica spécial scellement. Petite surprise : ce produit s'utilise très liquide et n'est donc pas très pratique à mettre en oeuvre...
    j'ai ensuite complété les trous avec un mortier traditionnel.
    Je laisse par précaution les étais 28j pour satisfaire les recommendations du fabricant du produit.

    J'espère que ça tiendra!!

  10. #9
    invite58706596

    Re : poutre mur porteur

    Mes Bons Voeux également Titol.
    Je n'ai pas fait grand-chose sur ta discussion...
    Comme tu avais déjà entamer ton montage, je n'ai guère contribuer à ta structure...
    Ce produit s'utilise très liquide et n'est donc pas très pratique à mettre en oeuvre...
    Je connais plutôt le genre mortier (mélangé éventuellement avec du sable) donc relativement consistant..., mais dois dépendre des fournisseurs.
    Le produit devant présenter un très faible retrait, la quantité d'eau devrait être limitée, enfin je le vois comme ça...

    Bonne Continuation Titol
    Et peut-être à bientôt sur le Forum...

  11. #10
    inviteb345fac2

    Re : poutre mur porteur

    Merci Amaty!
    A bientôt sur futura car les travaux ne font que commencer!!

Discussions similaires

  1. Dimensionnement poutre HEA pour ouverture mur porteur
    Par raphdasouth dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2009, 16h55
  2. Casser un mur porteur.
    Par invite77d54da8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2009, 13h35
  3. Remplacer mur porteur par poutre type IPN, HEA...
    Par Nexus27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2009, 06h59
  4. modification mur porteur
    Par invite08111e5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2009, 17h30
  5. mur porteur interieur
    Par tournesol963 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...