Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je poste ma question dans la bonne partie du forum mais je me lance quand même.
Je voudrais casser un mur en briques de 10cm d'épaisseur environ et de 4,60m de long. Ce mur se trouve à la jonction de 2 séries de solives qui supportent le plancher en chêne de 23mm de l'étage où nous comptons installer les chambres. A l'étage, il y avait pas mal de cloisons en machefer qu'on a cassé pour tout réaménager et on en rajoutera quelques-unes en placosteel.
On voudrait donc mettre en renfort une poutre métallique sachant que celle-ci reposera d'une part, dans la structure de la maison (briques de 20 cm) et d'autres part sur un poteau en briques pleines qui se trouve au centre de la maison. Ce poteau fait pour l'instant environ 10 cm d'épaisseur et 20 cm de long.
Donc, questions:
1/ est-ce que ça vous semble jouable de mettre une poutre à cet endroit? Si oui, pensez-vous qu'il faille renforcer le poteau en brique sur laquelle elle reposera?
2/ comment choisir la meilleure poutre? IPN, HEA, HEB... (j'avoue que la différence entre tout ça m'échappe un peu )? Et de quelle dimension (180, 240, 270...) ?
3/ enfin question bête mais... dans quel sens ça se pose une poutre? Dans la largeur, H droit par exemple, ou dans la longueur, H couché?
Merci d'avance, j'accepte tous les conseils et toutes les recommandations .
-----