Poutre IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Poutre IPN



  1. #1
    invitedebd527f

    Poutre IPN


    ------

    Bonjour, j'aimerai aménager mes combles, mais je viens de me rendre compte que le plafond repose sur les solives trop fines pour pouvoir poser un plancher dessus. Il me faut donc mettre des IPN, mais comment les dimensionner? Grosso modo, j'ai un carré de 8m x 8m avec au milieu une poutre en lamellé collé de 100mmx 330mm et des solives de 4m qui partent perpendiculaire à cette poutre de 35mm x 150mm. Mon idée était de mettre des IPN au dessus de tout ça, parallèles à la poutre et espacés de 1 à 2m. Par contre, quel taille d'IPN choisir pour une portée de 8m?

    Merci d'avance pour vos lumières

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Poutre IPN

    bonjour,
    8 metres de portée c'est important (trés important) tu peux pas envisager un poteau ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invitedebd527f

    Re : Poutre IPN

    Non malheureusement un poteau n'est pas envisageable

  4. #4
    verdifre

    Re : Poutre IPN

    bonsoir,
    si tu consideres que toute la surface superieure est occupée par un plancher ( avec des charges normales d'habitation) cela risque de te menner à des sections trés importantes.
    Je te conseille de definir la zone d'occupation le plus precisement possible afin de voir ce qui peut etre gagné

    Aprés si du I de 200 ou 300 ne te fait pas peur.... on peut tenter une estimation
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poutre chene/heb/ipn
    Par invite15a1d45e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2012, 09h53
  2. Calcul poutre IPN
    Par inviteb2d79503 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/10/2010, 11h39
  3. quelle poutre ipn choisir?
    Par invite39c9abd7 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2008, 01h35
  4. poutre IPN : charges
    Par invite590c9013 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2008, 17h57
  5. poutre IPN de 9 mètres
    Par invite7f59f233 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...