Calcul poutre IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Calcul poutre IPN



  1. #1
    inviteb2d79503

    Calcul poutre IPN


    ------

    Salut,

    Je suis novice en matiere de forum, et en matiere d'IPN.... Je ne sais pas si ma demande fonctionnera, tant pis, je me lance...
    Je viens d'acheter une maison sur laquelle je souhaiterias deplacer 1 mur porteur (de facon a agrandir le salon). La piece aujourd'hui de 7m45 x 4m50 sera de 7m45 x 5m70. Le plafond (dalle beton de 12+4cm) repose sur les 2 murs latéraux (situés à 7m45 l'un de l'autre) et est traversé à mi distance par une poutre renversée.
    1/ Je souhaiterais donc savoir qu'elle est la taille de l'ipn (ou autre poutre en H??) qu'il faudrait pour reprendre la charge.
    2/ Ne serait il pas plus simple (et moins cher) de repartir la charge sur 4 ou 5 "petit" IPN ? De quelle taille ?

    Merci de votre concours,

    Laurent

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Calcul poutre IPN

    Bonjour,

    Je ne vois pas trop le détail de la chose, fais un schéma sinon on va remplir des pages de discussion stérile.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    inviteb2d79503

    Re : Calcul poutre IPN

    Salut Sitalgo,

    Je te joins un schéma en esperant que cela soit plus clair...

    Merci de ton aide !

    Laurent
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    inviteb2d79503

    Re : Calcul poutre IPN

    Si besoin est, la taille de la chambre adjacente au mur porteur "interieur" est de 4m.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Calcul poutre IPN

    Ton schéma est illisible, trop petit.
    A priori ta solution n'est pas la meilleure. Pas le temps maintenant mais j'y réfléchis.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invite43918a89

    Re : Calcul poutre IPN

    Salut
    il faut surtout pouvoir maintenir la poutre qui repose dur le mur sans quoi tout
    le plafon vas se fissuré.
    Donc il faut prolonget cette poutre pour atteindre le prochain mur.
    La ??
    Verifie qu'il n'y ai pas d'autre poutre. Si tu est sur qu'il n'y as que celle là tu peut attaquer la poutre.
    Franchemant je croie que je dégagerai l'arrivé de la poutre au mur.
    Mettre une ou 2 chandelle pour maintenir la poutre vers le mur
    Comme elltre traveille en flexion.
    perforer la poutre y insserer des barre de renfort en acier.
    faire un cofrage et couler du ciment pour donc prolonger la poutre.
    après tu positionne une autre chandelle sur ta nouvelle poutre.

    Ou alors tu fait un truc en T en gardant le haute de l'ancien mur de soutient
    mais c'est moins jolie.

    Enfin un conseil si tu connais qqs qui s y connaisvraiment bien ou qui est dans le métier et qui ne s'est pas fait viré demande lui commen faire avant de te lancer si ça se trouve ç'est p être pas faisable faut voir souvent sur place.

  8. #7
    inviteb2d79503

    Re : Calcul poutre IPN

    Tu dois pouvoir zoomer sur le schéma pour y voir plus clair.
    Je t'ai fait un zoom joint (mais pas très net).
    Merci de ton aide !
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    inviteb2d79503

    Re : Calcul poutre IPN

    Je ne peux pas prolonger la poutre renversée puisque le futur mur "a creer" (baie vitree) ne sera pas porteur : il reposera sur la terrasse qui ne semble pas être fondée en consequence.

    Pour le truc en T, je ne vois pas bien... Je ne veux pas de pilier au milieu du salon non plus.

    Merci de ton aide,

  10. #9
    sitalgo

    Re : Calcul poutre IPN

    Bon ben finalement ça peut se faire mais c'est pas de la tarte.
    Les combles sont-elles accessibles ? pour quelle utilisation ?

    Un premier calcul donne une inertie de 11653cm4 pour une flèche de 1/500, ce qui fait :
    type ------------Ix-------kg/m
    HEA 280 : 13676 : 76,4
    HEB 240 : 11259 : 83,2
    HEB 260 : 14919 : 93,0
    IPE 330 : 11770 : 57,1
    IPN 320 : 12510 : 61,1

    La colonne kg/m est intéressante puisque c'est essentiellement le poids qui fait le prix du profil.

    On n'a pas intérêt à mettre 2 profils au lieu d'un, ex :
    2 IPE 270 : 11580 : 72,2
    On gagne 60mm mais on a 15kg/m en plus.

    Le problème va aussi d'assurer les appuis de cette poutre, le mieux serait de doubler les poteaux existants (incorporés dans le mur). Le poteau d'angle actuel verra sa charge doublée.

    Codi : on n'augmente pas la longueur d'un poutre sans en augmenter aussi l'inertie, ça change le Mf.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    inviteb2d79503

    Re : Calcul poutre IPN

    Merci, voila qui repond à ma demande !
    Ca fait donc une poutre impressionante... La hauteur de plafond est de 2m70, ca va faire un décroché conséquent.
    Les combles sont visitables mais pas aménageables. Elles ne seront donc pas utilisées (sauf pour passage de cable ou gaine).

    Quid de mon idée (peut etre pas geniale) de remplacer 1 poutre (celle que tu as calculé) par 4 plus petite répartie sur toute la "profondeur" du salon espacées de 1 m chacune ? Cela ne resoudrait il pas le probleme de reprise de pilier (encastré ?) voire de fondation (car si le pilier d'angle voit doubler sa charge, ne faut il pas consolider la fondation ? Cela permettrait aussi peut etre de faciliter la mise en oeuvre des poutres (car à pres de 500kg la poutre, va falloir de sacré bras !!)
    Merci,
    Laurent

  12. #11
    sitalgo

    Re : Calcul poutre IPN

    On peut remplacer par 4 IPE 240 mais ça fait (4 x 30,7=)123kg/m. Il y a 750kg à reprendre à chaque extrêmité de poutre.
    Je vois mal une fixation dans le mur (ou une éventuelle retombée de poutre), surtout avec isolation int. Le mur risque de fissurer et si c'est une poutre on lui ajoute une charge. Il serait donc prudent de mettre un poteau, vu le nombre ça fait beaucoup de trous dans le plancher.

    La solution poutre unique est plus économique et donne globalement moins de travail.

    Le plus simple et le plus sûr est de loin de conserver le poteau (inclus dans le mur porteur, qui en fait ne porte que là où il y a des poteaux, le reste est considéré comme du remplissage) et tu t'arranges pour intégrer ce poteau dans le décor (bar, étagères).

    Comme je n'ai pas de plans structures, je ne peux guère en dire plus.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    inviteb2d79503

    Re : Calcul poutre IPN

    Obrigado mon sitalgo, je crois que tout est dit !
    J'irais donc pour un poutre unique...

    Mille merci,

    Laurent

  14. #13
    inviteb2d79503

    Re : Calcul poutre IPN

    Mouaip,

    mon macon me dit qu'effectivement ce n'est pas de la tarte, et ma femme me dit qu'il hors de question d'avoir un poteau (meme habillé fusse-t-il) au milieu du salon...

    Est il possible de reprendre l'idée de Codi19 (a savoir "rallonger" la poutre renversée) et l'appuyer sur un poteau dans l'axe de la poutre renverséé et encastré dans le mur à creer ? (il faudrait pour cela casser la terrasse existante et recreer une fondation speciale...)

    Dans ce cas, la poutre de 7m45 pour soutenir la partie a creer serait reprise au centre (donc pas compliqué). Par contre que faudrait il faire au droit du mur à supprimer ? (les caractérisques de la poutre que tu as calculé seraient elle changée ?)

    Je sais, je suis pénible, mais bon, je crois qu'il vaut mieux avoir tout pensé avant de tout cassé !

    Merci,

    Laurent

  15. #14
    sitalgo

    Re : Calcul poutre IPN

    Il te reste 2 solutions

    1- allongement de la poutre qui reposera sur un poteau du mur de façade.

    Comme déjà dit on ne peut pas rallonger la poutre sans augmenter son inertie car le moment fléchissant a augmenté.
    Selon les côtes que j'ai prises en compte le Mf max augmente de 47% et se décale de 45cm vers le mur ext.
    Pour renforcer cette poutre il faut casser la partie dépassant de la dalle du plafond en conservant la ferraille puis compléter le ferraillage (qui arrivera donc plus haut que l'actuel) et recouler. Je ne connais pas les dimensions actuelles mais ça devrait fait une dizaine de cm en plus.
    Vu la différence d'âge des bétons, utiliser une résine genre Sikalatex.
    Etayer quand on casse et maintenir si possible 4 semaines.
    Si tu n'as pas de plan BA de ta maison, il faudra casser ponctuellement la poutre sur toute la hauteur pour voir le ferraillage en bas, afin de connaître les caractéristiques actuelles.


    2 - poutre de 7,45m

    On en a déjà parlé.

    -----------------------------------

    Si tu entreprends quelque chose je te conseille vivement de passer par un bureau d'étude. Sans plans complets tout ce que j'ai dit donne seulement idée du problème.
    D'ailleurs, faute de plan en coupe, il y a peut-être à prendre aussi en compte des bouts de murs.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #15
    inviteb2d79503

    Re : Calcul poutre IPN

    Bon ben là c'est tres clair, je sais desormais où je vais !
    Finalement la solution premiere (1 poutre au droit du mur a casser) reste "la plus simple"...
    Je pense qu'effectivement, le passage en BE s'impose, mais au moins j'ai les bases...

    Vraiment mille merci,

    Laurent

  17. #16
    invitedc84561d

    Re : Calcul poutre IPN

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Il te reste 2 solutions

    1- allongement de la poutre qui reposera sur un poteau du mur de façade.

    Comme déjà dit on ne peut pas rallonger la poutre sans augmenter son inertie car le moment fléchissant a augmenté.
    Selon les côtes que j'ai prises en compte le Mf max augmente de 47% et se décale de 45cm vers le mur ext.
    Pour renforcer cette poutre il faut casser la partie dépassant de la dalle du plafond en conservant la ferraille puis compléter le ferraillage (qui arrivera donc plus haut que l'actuel) et recouler. Je ne connais pas les dimensions actuelles mais ça devrait fait une dizaine de cm en plus.
    Vu la différence d'âge des bétons, utiliser une résine genre Sikalatex.
    Etayer quand on casse et maintenir si possible 4 semaines.
    Si tu n'as pas de plan BA de ta maison, il faudra casser ponctuellement la poutre sur toute la hauteur pour voir le ferraillage en bas, afin de connaître les caractéristiques actuelles.


    2 - poutre de 7,45m

    On en a déjà parlé.

    -----------------------------------

    Si tu entreprends quelque chose je te conseille vivement de passer par un bureau d'étude. Sans plans complets tout ce que j'ai dit donne seulement idée du problème.
    D'ailleurs, faute de plan en coupe, il y a peut-être à prendre aussi en compte des bouts de murs.
    salut
    je vois que tu connais le sujet concernant les poutres ipn peu tu me dire la section et le type de poutre qu'il me faudrait?
    il me faut une poutre de 3.30m supportant une chappe de béton de 20cm soutenu par deux piliers en béton à l'extrémité.
    merci d'avance

  18. #17
    invite056d7fa0

    Re : Calcul poutre IPN

    Bonjour,
    Sitalgo, est-tu toujours là? j'ai besoin de conseils (j'espère qu'on ne me demandera pas de schéma: je sais pas comment faire. ça promet).
    Alooors: J'ai envie de placer un insert au salon. De l'autre côté du mur se trouve une ancienne cheminée. On se sert de ses conduits pour le nouvel insert.
    Pour perdre le moins de place possible au salon, l'insert serait idéalement placé exactement sous les conduits, histoire aussi de partir à la verticale.
    Il faut donc casser le mur (de soutainement) entre les deux pièces.

    Voilà donc une première ouverture (120cm sont nécessaires).
    Or, de part et d'autre de cette ouverture, je désire créer deux portes, de 120cm chaqu'une aussi.

    Ainsi, sur un pan de mur de 5m40, je dois créer 3 ouvertures de 120.
    Le mur fait 17cm, et fait toute la hauteur de la maison (sous-sol+2+combles). Les planchers sont en hourdi, 20cm+dalle4cm. Les poutrelles sont perpendiculaires au mur que je veux attaquer. Le mur qu'on attaque est au premier étage, et soutient donc encore un étage+la charpente bois.

    Si je compte bien, ça me fait trois ipn de 160, qui se succèdent, chaque fois espacés de 20cm. C'est pas trop proche???

    Autre solution: mettre un graaand ipn, afin de créer une ouverture de 470, éventuellement avec deux piliers métal, qui seront cachés dans l'habillage du foyer.

    Quelle est la solution la meilleure? Quelle est la solution la moins chère? la plus facile? Et, surtout, quelle est la taille des ipn, dans une config, comme dans l'autre?

    Suis-je asser claire? j'espère...

  19. #18
    invite525d8db5

    Red face Re : Calcul poutre IPN

    bonjour,

    je profite de cette discussion afin d'avoir des precisions sur une ouverture que nous souhaitons créer.

    la maison date de 1965, les dimensions sont de 11.5m par 10.5m(quasiment un carré)
    nous avons un mur porteur qui la traverse en sont millieu sur lequel il y a 3 portes(une pour acces cuisine et 2 autres pour acces salon dont une porte double)

    nous envisageons d'ouvrir ce mur porteur sur une longueur de 3.5m qui permettra d'ouvrir la cuisine sur le salon(configuration de la piece en L aprés travaux).

    la poutre sera encastrer dans le pignon de la maison et posée dans la continuité sur le mur porteur(15cm epaisseur)

    le plancher au dessus est en beton, amenagé de 3 chambres et d'une SDB sur lequel repose une charpente 4 pans avec tuile en ardoise.

    Un macon nous indique qu' HEB de 140 x 140 suffit pour supporter le poids, j'ai regardé sur internet et la poutre peut supporter un poids de 6Tonnes hors cela me semble un peu juste.


    pouvez vous m'indiquer si mes infos sont justes??
    sinon quel dimension de poutre puis je prendre?
    ou quel methode de calcul existe ??

    merci

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul poutre IPN

    Bonjour, Quicha35,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Vous auriez dû créer une nouvelle discussion, car celle-ci est ancienne.
    Ou mieux demander au modérateur de vous déplacer en :http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/
    Vous pouvez déjà faire une recherche sur ce forum pour vous faire une idée.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Calcul de la flèche d'une poutre IPN
    Par invite4ea30e3a dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 03/06/2014, 07h16
  2. Calcul d'une poutre
    Par invite26e30f94 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2009, 12h45
  3. calcul ipn
    Par invitea27804f1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 16h32
  4. Calcul poutre
    Par invitef1050a47 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 03h10
  5. Calcul de traction sur poutre en surplomb
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2007, 08h48