Calcul poutre IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Calcul poutre IPN



  1. #1
    inviteb2d79503

    Calcul poutre IPN


    ------

    Salut,

    Je suis novice en matiere de forum, et en matiere d'IPN.... Je ne sais pas si ma demande fonctionnera, tant pis, je me lance...
    Je viens d'acheter une maison sur laquelle je souhaiterias deplacer 1 mur porteur (de facon a agrandir le salon). La piece aujourd'hui de 7m45 x 4m50 sera de 7m45 x 5m70. Le plafond (dalle beton de 12+4cm) repose sur les 2 murs latéraux (situés à 7m45 l'un de l'autre) et est traversé à mi distance par une poutre renversée.
    1/ Je souhaiterais donc savoir qu'elle est la taille de l'ipn (ou autre poutre en H??) qu'il faudrait pour reprendre la charge.
    2/ Ne serait il pas plus simple (et moins cher) de repartir la charge sur 4 ou 5 "petit" IPN ? De quelle taille ?

    Merci de votre concours,

    Laurent

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Calcul poutre IPN

    Bonjour,

    Je ne vois pas trop le détail de la chose, fais un schéma sinon on va remplir des pages de discussion stérile.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    inviteb2d79503

    Re : Calcul poutre IPN

    Salut Sitalgo,

    Je te joins un schéma en esperant que cela soit plus clair...

    Merci de ton aide !

    Laurent
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    inviteb2d79503

    Re : Calcul poutre IPN

    Si besoin est, la taille de la chambre adjacente au mur porteur "interieur" est de 4m.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Calcul poutre IPN

    Ton schéma est illisible, trop petit.
    A priori ta solution n'est pas la meilleure. Pas le temps maintenant mais j'y réfléchis.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invite43918a89

    Re : Calcul poutre IPN

    Salut