Calcul RDM - Répartition poids sur poutrelles IPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calcul RDM - Répartition poids sur poutrelles IPN



  1. #1
    invite41845f62

    Calcul RDM - Répartition poids sur poutrelles IPN


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis confronté à un problème de répartition de poids et je ne sais comment m'y prendre.

    Je voudrai poser une cuve de stockage d'eau (Volume : 3m3 - Hauteur : 2.18 - Diamêtre : 1.65 - Poid de la cuve pleine : 3200kg) sur des pouttrelles IPN (cf schémas)
    La surface dont je dispose est de 10.4m² (4m x 2.6m), et elle peut supporter au maximum 500 kg/m².

    J'ai installé un logiciel de résistance des matériaux (RDM6 : http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/rdm_version_6.html) pour résoudre mon problème.
    Mais... je ne sais pas m'en servir... Quelqu'un pourrait me guider pour ma modélisation et mon calcul de la répartition du poid?

    Merci par avance et j'attends vos réactions!

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul RDM - Répartition poids sur poutrelles IPN

    Bonjour, Evita8,
    Auriez-vous un croquis à nous joindre.
    Pour RDM6, avez-vous regardé les tutoriaux.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite41845f62

    Re : Calcul RDM - Répartition poids sur poutrelles IPN

    Bonjour, ci-joint un schémas de mes aménagements.
    C'est peut-etre inutile de passer par le logiciel pour mon calcul de répartition de poid?
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul RDM - Répartition poids sur poutrelles IPN

    Bonjour, Evita8,
    Je ne comprends pas bien votre phrase : et elle peut supporter au maximum 500 kg/m² ?
    Sur votre croquis, sur quoi repose vos IPN.
    Je suppose que sur votre schéma ce sont les IPN 140 qui sont en appui sur les IPN 160 et ils sont un espace de entre eux de 0.62 [m].
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41845f62

    Re : Calcul RDM - Répartition poids sur poutrelles IPN

    Bonjour Jaunin,
    Sur mon croquis, les IPN 140 ont effectivement un espace de 0,62m entre eux mais ils ne sont pas en appui sur les IPN 160. Mes IPN (160 et 140) reposent à même le sol. Est ce une bonne méthode ?
    Ma surface peut au maximum admettre une charge de 500kg par m².

    Vous avez peut-être une autre méthode de pose des IPN à me proposer? Et alors, comment répartir le poid de la cuve (3200kg) sur toute ma surface de manière à ne pas dépasser 500kg par mètre carré?

    Merci,
    Evita

  7. #6
    invite58706596

    Re : Calcul RDM - Répartition poids sur poutrelles IPN

    Bonsoir Evita
    Je dois être comme Jaunin que je salue, des choses m'échappent!

    Pourquoi le sol est limité à 500 kg/m2, serait-ce presque des sables mouvants?

    Maintenant si tu tiens à tes 500 kg/m2, pour répartir une charge uniformément, il faut une surface, soit une dalle béton ferraillée (ça m'apparaît de loin la meilleure solution) soit une plaque d'acier s'appuyant sur des IPN (à même le sol, rouille probable), soit un quadrillage de poutres IPN comme tu l'as dessiné (une histoire à se prendre les pieds dedans).
    Ce qui pose problème, c'est que tes IPN de 140 soudées sur les 160, n'appuient pas sur le sol, elles ne servent qu'à réaliser un anti-basculement des IPN 160 et n'interviennent pas au niveau des contraintes.
    Si tu tiens à tes IPN, prends tout en IPN de 140, découpe une portion des ailes pour pouvoir souder l'âme sur l'autre IPN.
    Çà te fera un ensemble à peu près monolithique. Je les mettrais en diagonale d'ailleurs...
    Un IPN de 140 en flèche L/200 (pas besoin de partir en L/500), doit te donner en appui avec 4m de portée, je pense autour de 2,5 t sans tenir compte de la réaction du sol.

    "Elles reposent à même le sol" > Pour moi, le sol c'est la terre, mini 30t/m2 ou alors le sol de quoi? Chape, dalle en BA?

    Bien Cordialement

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul RDM - Répartition poids sur poutrelles IPN

    Bonjour, AMATY,
    J'avais des doutes sur ma compréhension, mais je suis rassuré.
    Bonjour, Evita8,
    Effectivement, vous auriez dû nous en dire plus tous de suite.
    Pour suivre AMATY, quel est le genre de local où vous voulez installer votre réservoir. Vous devez faire passer de la tuyauterie, installer une pompe. Vous pouvez construire un petit muret pour poser vos IPN. Il y a quelque chose en dessous de votre local.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    f6bes

    Re : Calcul RDM - Répartition poids sur poutrelles IPN

    Bjr à tous,
    Si EVITA pouvait RESTER dans un post déjà ouvert, ce serait mieux !!
    Les "débuts" :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...oids-cuve.html
    Bonne journée

  10. #9
    invite58706596

    Re : Calcul RDM - Répartition poids sur poutrelles IPN

    Effect....., 19 messages sur Forum Bioclimatique...
    Merci f6bes, heureusement que tu es là!! Evita, tu aurais dû le dire!!!
    Brutalement, comme ça, on a vite fait d'imaginé.... et les neurones, elles turbinent à fond...

    Un plancher à 500kg/m2, ça court pas les rues dans une maison, c'est sûr et certain cette valeur???
    Répartir cette fichue charge, quels moyens?

    Les IPN, oui, mais pas très pratiques, risque de chute, on dispose de ~10 m2 soit 5 t sur le plancher, 3,5t de cuve, reste 1,5t pour faire le répartiteur. Surface minimum à utiliser 6,5 à 7m2. Conditions ultimes > séisme
    6 IPN de 120 en diago avec un angle de 75° longueur ~2,9m > 8,4 m2 je devrais tourner autour de 6t, oui mais souder en diago > dur sur l'angle rentrant.
    Faut réfléchir sur une solution "plus mieux bien"
    Je reviens...A+

  11. #10
    invite58706596

    Re : Calcul RDM - Répartition poids sur poutrelles IPN

    Jaunin, moi ça me rappelle les 3 cuves de bricol67!!!
    Et on en revient à une masse importante en hauteur et c'est le problème de contraintes en séisme qui prédomine.
    Donc, pas si simple!!!
    Evita est-il possible de connaître :
    1) Les murs porteurs et la dalle, dimensions, épaisseurs, sens des poutrelles....
    2) Peut-on s'ancrer dans ces murs?
    3) En-dessous de cet étage, est-il possible d'ajouter un support?

    En fait, il faudrait passer en précontraint pour avoir une contre-flèche...et pour éviter d'avoir une contrainte sur le centre de la dalle.
    2 poutres en béton précontraint en appui sur les murs ou 2 HEA, ...
    Liaison semi-fixe de la cuve aux supports (IPN ou autre) et maintien vertical par cadre dans sa partie supérieure...

    En final, on s'aperçoit qu'il faut éviter une charge sur la dalle, comme d'hab ou supporter la dalle > A lire....

    Bien Cordialemnent

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul RDM - Répartition poids sur poutrelles IPN

    Bonjour, AMATY,
    Oui, effectivement nous revoilà dans le grenier, je recomprends les 500 [kg/m^2].
    Je vais attendre les réponses à vos questions et aux autres, par exemple amener les IPN ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    invite58706596

    Re : Calcul RDM - Répartition poids sur poutrelles IPN

    Un séisme de magnitude 6/7 (MSK) pour éviter l'effondrement de la dalle, c'est une accélération de presque 0,3 G si je me souviens bien(?)
    Il faudrait à connaître à quoi correspond la maison et sa date de construction : Murs en pisé, torchis, mélangé avec bois > A _ Habitation maçonnée > B _ Para-sismique > C
    Pratiquement 10 t, si on peut s'ancrer dans les murs, il faut 2 HEA de 120 en 2,60 m avec L/500 = 5 mm, reliés par des 100 ou 120 sous le pourtour de la cuve.

    Amener les IPN ou les HEA et surtout la cuve autour de 200/250 kg > H 2,18 et D : 1,65 m, beau morceau!!!
    A+

  14. #13
    invite58706596

    Re : Calcul RDM - Répartition poids sur poutrelles IPN

    Petite précision pour "il faut 2 HEA de 120 en 2,60 m avec L/500"
    2,60 m = portée hors ancrage au niveau mur.
    Dès fois que..., m'enfin...

  15. #14
    invite41845f62

    Re : Calcul RDM - Répartition poids sur poutrelles IPN

    Bonjour à tous !
    Sur conseils de tous, je vais finalement abandonner mon projet (difficilement réalisable) de mettre ma cuve dans le grenier.
    Merci a tous pour vos réactions dans la discussion !
    Evita

  16. #15
    invite58706596

    Re : Calcul RDM - Répartition poids sur poutrelles IPN

    En final, sage décision > Il est vrai que monter un abri à côté de la maison, est certainement plus sûr!!!

    Comme je l'ai dit, il est possible de mettre la cuve au grenier, mais il faut des murs porteurs et s'ancrer dans ceux-ci sans appuyer sur la dalle en surélevant par exemple de 5cm.

    Dès que l'on se frotte à des charges élevées, on est confronté à des situations à risques non négligeables.

    Merci pour l'info de retour et bon projet!!!

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul de poutrelles IPN charge ponctuelle
    Par invite80b88f88 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/04/2013, 16h19
  2. Dimensionnement poutrelles IPN
    Par invite276961c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2009, 23h27
  3. Répartition du poids sur un porte a Faux
    Par invite2c7f233d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 09h00
  4. Calcul de charge sur IPN
    Par invite51e746c3 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/10/2008, 06h59
  5. RDM- Prix HEA,HEB,IPN,IPE
    Par invitefa0f281d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...