Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //



  1. #1
    invite41845f62

    Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //


    ------

    Bonjour à tous !

    Ayant rescement chopé la fibre écolo, je voudrais installer un systême de réccupération d'eau de pluie pour ma maison de campagne.
    Je me suis documenté sur le sujet donc j'ai déjà ma petite idée d'installation mais vos précieux conseils me seront, je pense, d'une três grande utilité.

    Alors je vous expose mon projet :

    Mon eau de pluie est captée bien entendu en toiture. Je voudrais placer ma cuve dans mon grenier qui dispose d'une dalle en béton pouvant supporter 500kg/m2.
    Aprês les calculs de pluvio et mes estimations de conso, je voudrais mettre une cuve de 3m3.


    ==========================

    Survient alors le premier problême : la répartition du poid.
    Voici les considérations pour ce calcul :

    Caractéristiques de la cuve :
    Volume : 3m3
    Hauteur : 2.18
    Diamêtre : 1.65
    Poid de la cuve pleine : 3200kg
    Surface disponible : 10.4m (4 x 2.6)

    Il me semble que la méthode la plus simple serait d'utiliser des poutrelles IPN pour répartir le poid ?
    J'ai fait un petit schémas, avec 3 poutrelles IPN 160 de 4m pour la longueur et 3 IPN 140 de 2.6m pour la largeur.

    Quelqu'un pourrait m'indiquer le calcul exact pour la répartition du poid ?
    J'en profite pour demander le prix des IPN concernés...

    ==========================

    Le deuxiême point sur lequel je bute est le dispositif de gestion d'eau :
    Je vais utiliser la gravité pour faire descendre l'eau de la cuve (ouf pas besoin de pompe !) - mais dans le cas ou il n'y a plus d'eau dans la cuve, je vais devoir faire basculer mon systême vers le réseau d'eau de ville. Existe t il une machine pour faire cela ? Si quelqu'un à une idée, je serai intéressé par le prix de cette solution également


    Merci !
    A bientôt

    -----

  2. #2
    invite41845f62

    Re : Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //

    Je n'ai pas réussi à joindre un schémas à mon post précédent... et sans le schémas ça ne parait pas très clair...
    Ce que je veux faire c'est poser la cuve au centre de la surface et 3 poutrelles IPN 160 de 4m en longueur et 3 IPN 140 de 2.6m en largeur. Ce qui nous donnerait un quadrillage de poutrelles soudées entre elles, avec au centre la cuve. Je pourrait envoyer un schémas par e mail si ce n'est pas clair

    merci pour vos réponses

  3. #3
    invite3d774c51

    Re : Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //

    juste une question si ta cuve est dans le grenier comment amene tu ton eau récupéré de ton toit??

  4. #4
    invite3d774c51

    Re : Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //

    en sachant que tes gouttieres seront forcement plus bas que ton grenier???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fran6t

    Re : Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //

    De plus malgré la gravité tu n'auras pas de pression à moins que ta cuve soit le haut d'une tour de plusieurs étages...

    Concernant la pureté de ton eau c'est pareil attention sur le toit il peut y avoir des dejections d'oiseaux qui peuvent contaminer ton eau donc il est vivement déconseillé d'envoyer ton eau vers les robinets d'eau potable, éventuellement douche et encore attention si il y a des enfants en bas age.

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //

    Pour la répartition de la charge, le problème, c'est d'avoir quelque chose de très rigide : si tes IPN fléchissent, tu va dépasser la pression maxi au centre, alors que sur les bord, tu seras en dessous.

    Mes cours de RDM sont loins, mais fait une recherche sur 'flexion poutre'. Le modèle à adopter est une poutre en appuis simples à chaque extrémité, et force au centre. Dans la réalité, ce n'est pas tout à fait ça, mais le calcul sera pessimiste, donc avec une bonne marge de sécurité.

    Il faudra que tout ton système de poutres soit bien solidaire. Pense aussi à intégrer le poids de ces poutres pour la charge finale ! Et voit comment monter une poutre de 4m dans le grenier

    Sinon, lorsque ta cuve est vide, tu n'as qu'à la remplir avec l'eau du robinet ; comme ça, tu es parfaitement découplé (système de déverse), et tu n'as besoin que d'un circuit. Un simple flotteur et une EV fait l'affaire.

    Pour les autres points, je rejoins ce qui a été dit

  8. #7
    invite41845f62

    Citation Envoyé par patou64 Voir le message
    en sachant que tes gouttieres seront forcement plus bas que ton grenier???
    Bonjour,

    Mon bâtiment a une structure un peu particulière : l'eau de pluie est captée au niveau de ma toiture qui est en shed et les gouttières ne sont pas plus bas que mon grenier (j'ai des combles au dessus de mon genier...)

    Citation Envoyé par fran6t Voir le message
    De plus malgré la gravité tu n'auras pas de pression à moins que ta cuve soit le haut d'une tour de plusieurs étages...

    Concernant la pureté de ton eau c'est pareil attention sur le toit il peut y avoir des dejections d'oiseaux qui peuvent contaminer ton eau donc il est vivement déconseillé d'envoyer ton eau vers les robinets d'eau potable, éventuellement douche et encore attention si il y a des enfants en bas age.
    Pour la pureté de l'eau cela ne pose pas problème : je vais poser des filtres à l'endroit ou l'eau rentre (entrée de gouttière) et un filtre à plan incliné à l'entrée de la cuve. L'eau receuillie servira pour l'arrosage et l'alimentation des WC.

    Quelqu'un pourrait m'aider pour le calcul de RDM? Je n'en ai jamais fait et n'y arrive vraiment pas...

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Pour la répartition de la charge, le problème, c'est d'avoir quelque chose de très rigide : si tes IPN fléchissent, tu va dépasser la pression maxi au centre, alors que sur les bord, tu seras en dessous.

    Mes cours de RDM sont loins, mais fait une recherche sur 'flexion poutre'. Le modèle à adopter est une poutre en appuis simples à chaque extrémité, et force au centre. Dans la réalité, ce n'est pas tout à fait ça, mais le calcul sera pessimiste, donc avec une bonne marge de sécurité.

    Il faudra que tout ton système de poutres soit bien solidaire. Pense aussi à intégrer le poids de ces poutres pour la charge finale ! Et voit comment monter une poutre de 4m dans le grenier

    Sinon, lorsque ta cuve est vide, tu n'as qu'à la remplir avec l'eau du robinet ; comme ça, tu es parfaitement découplé (système de déverse), et tu n'as besoin que d'un circuit. Un simple flotteur et une EV fait l'affaire.

    Pour les autres points, je rejoins ce qui a été dit
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse!
    Lorsque la cuve sera vide je compte remplir le réservoir tampon (par lequel l'eau va transiter avant d'aboutir aux endroits de puisage) a partir du reseau eau de ville et non la cuve elle meme.
    Par contre le calcul de RDM me pose problème, je ne connais pas la méthode
    Dernière modification par Linn ; 12/08/2009 à 16h27. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    invite41845f62

    Re : Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //

    Bonjour à tous!
    Je suis de retour, toujours avec mon problème de répartition de poids!

    J'ai installé le logiciel RDM6 (logiciel de résistance des matériaux) (http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/rdm_version_6.html) pour résoudre mon problème.
    Mais... je ne sais pas m'en servir... Quelqu'un pourrait me guider pour ma modélisation?
    Ci-joint, le schémas de ma surface et de mes poutrelles IPN. Et pour rappel, le poid maximal admissible par ma surface est de 500kg/m²

    J'attends vos réactions!
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //

    Salut Evita8,

    En fait 3T200 cela fait beaucoup sur une si petite surface... si tu scelles des poutres IPN dans des murs, faut savoir qu'est qu'ils supportent la pression de la cuve sur la dalle en dessus... Et souvent que poser des IPN ne suffit pas
    Et pourquoi tu veux mettre la cuve au grenier ? pourquoi pas à la cave ? si un jour ta cuve "pete", bonjour les dégats et l'assurance habitation ne marchera pas ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    invite41845f62

    Re : Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //

    Bonjour Ulyssesourd,
    merci pour ta réponse!
    Je comptait mettre les poutres IPN à même le sol, sans appuis sur les murs... Je sais que ce n'est pas la meilleure chose à faire de mettre ma cuve au grenier, mais c'est ma seule option!
    Pourrais-tu m'aiguiller pour le calcul de ma répartition de poids? La manière dont je désire poser mes poutrelles est-elle la meilleure?
    Merci,
    Evita

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //

    Salut Evita8,
    Poser des IPN à même sol ?! Tu vas alourdir encore plus la charge de la dalle ... je n'ai toujours pas compris pourquoi tu veux poser la cuve dans le grenier... une cuve de récup de pluie, cela s'enterre dans le sol ... c'est 100x plus simple de faire un gros trou que de se casser la tête avec des ipn sans compter les risques qui vont avec...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    invite41845f62

    Re : Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //

    L'avantage de mettre la cuve dans le grenier est que je n'aurai pas besoin d'investir dans une pompe..
    Je suis en train d'imaginer toutes les possibilités, sur papier, et pour l'instant c'est l'option grenier. Après pour la réalisation, je changerai peut etre d'avis!

  14. #13
    f6bes

    Re : Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //

    BJr evita,
    Tes IPN tu les introduits COMMENT dans le grenier ??
    C'est pas du balsa !
    Tu fais reposes ta cuve sur tes IPN., soit:
    donc tu DIMINUES la surface d'APPUI sur ton sol du grenier (juste la surface en contact sol des IPN.)
    Si t'as 1.5m2 de surface en contact, tu te retrouves avec 3.2T/1.5=...2.1 tonnes au m2 (sans compter les IPN et poids de la cuve)

    Ta cuve de 3 m3 elle rentre comment dans le grenier ?? Ca doit faire tout de meme un certain...encombrement !

    A+

  15. #14
    Patrick222

    Re : Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //

    Bonjour,

    Tout ça pour économiser une pompe..........c'est d....e

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //

    La vie est vachement très très simple mais c'est l'Homme qui LA complique...n'est ce pas ?

    Evita8 arretes de faire compliqué quand on peut faire simple...et tu veux mettre la cuve dans le grenier pour économiser une pompe !!! Fais un gros trou dans le JARDIN ( fais travailler tes muscles, c'est bon pour la santé ), pousses ta cuve dedans, plonges y une POMPE et rebouches le trou.

    OU

    Prends l'eau du réseau.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    Asterix66

    Re : Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //

    Bonjour.

    Si les IPN ne sont pas ancrées dans les murs périphériques, vous ne faites que rajouter 327 kg sur ton plancher. Détaille si dessous.

    IPN 140 : 3 x 2.60 x 14.40 = 112.32 kg
    IPN 160 : 3 x 4.00 x 17.90 = 214.80 kg

    Vous avez 3200 kg de matériel pour une charge d'exploitation permanente de 500 kg/m².

    Soit 3200 / 500 = 6.40 m²

    J'espère que vous parlez bien de charge permanente !
    Si c'est la charge ponctuelle la cuve passera un jour ou l'autre à travers le plancher, parce que 500 kg/m² on est dans une gamme de charges industrielles.

    Ce qu'il faut c'est un platelage de 6.40 m² augmenté de la masse du platelage et du coefficient de sécurité.
    On devrait arriver non loin des 10m².

    Tout ça pour l'économie d'une pompe !
    Si la cuve déborde, quid de la résistance du plancher du grenier ?

    A+, Olivier

  18. #17
    invite41845f62

    Re : Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //

    Merci pour toutes vos réponses.

    Pour répondre à tout le monde, j'ai conscience que c'est absurde, risqué et tiré par les cheveux de vouloir mettre la cuve dans le grenier, mais je rappelle que je suis encore dans la théorie, donc j'ai le droit d'être autant ésotérique que je le souhaite !!

    De plus, ce calcul de répartition de poid en appui sur des IPN est intéressant et pourra être utile à d'autres internautes, a mon avis.

    Astérix, en disant 500kg/m², je parle bien de charge permanente.

    Pour le paletage, si on considère qu'il pèse 15 kg/m², on obtiendra 150 kg pour 10m²

    Donc le poid total (cuve + poutrelles + paletage) = 3678 kg

    Surface nécessaire = 3678 / 500 = 7,4 m²

    Par précaution on utilise toute la surface disponible, c'est à dire 10,4 m²

    Ma question n'a toujours pas été résolue : la manière dont je dispose les IPN, sur le paletage, suffit-elle pour répartir le poid de mon système sur ma surface ?
    Y a t il des calculs supplémentaires à faire ? Je me souviens de notions de "flèche", "torsion", "RDM" lues dans certaines discutions mais je ne sais pas si ces considérations sont à prendre en compte ici?

    A bientôt !
    Evita

  19. #18
    invite3517
    Invité

    Re : Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //

    Comme ta structure en IPN n'est pas infiniment rigide, tu ne peux pas juste diviser la charge par la surface : la flexion des poutres va faire que ce sera plus important au centre.

    Et je ne connais pas du tout le modèle à prendre pour ce genre de calcul.

  20. #19
    invite41845f62

    Re : Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //

    C'est bien ce que je pensais.
    Et c'est justement sur ce point là que je bloque... Si quelqu'un peut m'aiguiller je ne dirai pas non!

  21. #20
    Asterix66

    Re : Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //

    Bonjour.

    Je crois que je me suis mal exprimé.

    Vos IPN ne servent à rien, sauf à augmenter la charge.
    La flexion n'est pas à recalculer, elle est déjà prise en compte, puise que le plancher est prévu pour une charge permanente de 500 kg.

    Ce qu'il convient de faire. C'est répartir la charge pour ne pas dépasse la charge d'exploitation permanente augmentée d'un coefficient de sécurité.

    Une tôle (plaque métallique rigide) convient parfaitement. La rigidité pouvant être obtenue avec des UPN ou des IPN.

    Il est impossible de donner d'autres conseils sans connaitre la nature du plancher, notamment le sens de portée, la présence de refend en sous face de la dalle, etc...

    @+, Olivier.

  22. #21
    42jerome

    Re : Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //

    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Il est impossible de donner d'autres conseils
    @+, Olivier.
    Bien sûr que si! Oubliez cette idée de mettre une cuve dans votre grenier.

  23. #22
    eXploNumerik

    Re : Récupération de l'eau de pluie - répartition poids cuve //

    Si tu veux vraiment éviter d'installer une pompe, pourquoi ne pas choisir une citerne extérieure simplement posée sur le sol ? A ce moment là il suffirait d'une valve pour récupérer l'eau par le fond. On peut même imaginer le réservoir surélevé posé sur quelques rangées de pylônes en béton. Après il faudra évidemment veiller à le camoufler un peu, voire à l'englober dans un abris de jardin ou une annexe de la maison, pourquoi pas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2023, 12h17
  2. Cuve tampon et récupération eau de pluie
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/06/2009, 10h45
  3. un outil pour dimensionner sa cuve de récuperation eau de pluie
    Par steph0726 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2009, 20h07
  4. cuve de récupération des eaux de pluie
    Par salsitawapa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...