Comment siphoner une cuve de récupération d'eau de pluie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment siphoner une cuve de récupération d'eau de pluie?



  1. #1
    titzav

    Smile Comment siphoner une cuve de récupération d'eau de pluie?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une cuve de récupération d'eaux de pluie de 1000L pour arroser mon jardin dans lequel il n'y a pas d'électricité. Je souhaiterais la siphonner par le haut. J'ai trouvé l'ustensile qu'il me faut sur ce site, sur lequel ils disent qu'une hauteur minimale de 35 cm permet de siphoner. Et plus la différence de hauteur est grande plus la pression en sortie est importante:

    http://fr.jardins-animes.com/jardin-...eau-p-493.html

    Serait-il possible de le fabriquer soit-même pour moins de 34,95€ et où trouver les pièces (plus particulièrment la poire qui doit sans doute posséder un système d'anti-retour)?

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : Comment siphoner une cuve de récupération d'eau de pluie?

    La pompe sert juste à aspirer pour enclencher le processus. Mon père a un bac dans sa véranda et il lui arrive de le vider juste avec un bout de tuyau d'arrosage. Il suffit d'aspirer un bon coup l'eau avec la bouche et si ,de suite, tu mets le tuyau plus bas, l'eau continue à couler.
    C'est d'ailleurs comme ça que certains siphonner les réservoirs d'essence dans le temps (mais là, c'est particulièrement dégueu au gout!!) .
    Il est peut-être possible de fabriquer un système simple avec une pompe manuelle à liquide (du genre de celle qu'on utilise pour remplir le réservoir d'un poêle à pétrole) comme celle là http://www.castorama.fr/store/pompe-...asto551425.htm.

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment siphoner une cuve de récupération d'eau de pluie?

    Citation Envoyé par titzav Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une cuve de récupération d'eaux de pluie de 1000L pour arroser mon jardin dans lequel il n'y a pas d'électricité. Je souhaiterais la siphonner par le haut. J'ai trouvé l'ustensile qu'il me faut sur ce site, sur lequel ils disent qu'une hauteur minimale de 35 cm permet de siphoner. Et plus la différence de hauteur est grande plus la pression en sortie est importante:

    http://fr.jardins-animes.com/jardin-...eau-p-493.html

    Serait-il possible de le fabriquer soit-même pour moins de 34,95€ et où trouver les pièces (plus particulièrment la poire qui doit sans doute posséder un système d'anti-retour)?
    Bjr à toi,
    Pas besoin de dépenser 35 euros et suivant le cas la poire est inutile.
    Prendre un tuyau d'arrosage (plus il sera fin meiux cela sera).
    Le remplir d'eau, boucher les extrémités avant qu'il ne se vide pas.
    Plonger une extrémités DANS l'eau de la cuve.L'autre extrémité restant à l'extérieur et PLUS BAS que le niveau de la cuve."déboucher' l'extrémité dans l'eau et ENSUITE déboucher l'extrémité extérieure.
    C'est tout.
    Surveiller que le tuyau DANS l'eau ne se désamorce pas et que l'extrémité extérieure soit TOUJOURS plus basse que le niveau intérieur.
    Y a qu'à laisser faire.
    A+

  4. #4
    Did67

    Re : Comment siphoner une cuve de récupération d'eau de pluie?

    Juste deux points :

    - prendre un tuyau suffisamment "armé" (tissus à l'intérieur) pour qu'il ne s'écrase pas au point haut (le siphonage crée une légère dépression, surtout quand ta citerne est presque vide)...

    - les deux méthodes indiquées sont bonnes ; il y en a une troisième (notamment quand ton niveau sera bas) : brancher ton tuyau à l'un des bouts après avoir mis l'autre bout dans ta citerne, sous le niveau d'eau ; quand cela ne fait plus de bulles, c'est qu'il est plein d'eau, tu débranches et tu laisses couler (si tu es plus bas que le niveau - sinon, tu bouhces, tu te rends à un niveau inférieur et tu ouvres)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titzav

    Thumbs up Re : Comment siphoner une cuve de récupération d'eau de pluie?

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces réponses! J'ai finalement acheté la pompe à fuel à 2.9€ de chez casto. Le siphonnage a bien fonctionné, j'ai pu arroser mon jardin, mais avec une faible pression. J'ai posé le bidon sur un escabot d'1,50m à peu près et la pression a bien augmenter. Je pense investir dans une escabot plus haut pour mettre un embout d'arrosage et ainsi arroser mon jardin avec la force de gravité gravité.

    Merci à tous

    Xavier

  7. #6
    mappec

    Thumbs up Re : Comment siphoner une cuve de récupération d'eau de pluie?

    MERCI pour la 3ème solution did67 !!
    J'essayais de remplir le tuyau par l'extrémité libre (non plongeante) comme toi ... car ma cuve est grande et le niveau bas, loin du haut ...
    mais je le faisais avec un entonnoir !! Et je n'y arrivais pas puisque de l'air faisait bouchon quelque part .
    Quelle niaise !!! Je n'avais pas pensé à brancher l'extrémité libre sur un robinet !

    Miracle ! Libérée, délivrée ..

    Un grand merci même tant d'années après !
    Vive Did67 !!

  8. #7
    Gwinver

    Re : Comment siphoner une cuve de récupération d'eau de pluie?

    Bonsoir.

    Je pense investir dans une escabot plus haut pour mettre un embout d'arrosage et ainsi arroser mon jardin avec la force de gravité
    Hum 1000 l à 1.5 m de haut, il faut un escabeau très robuste et très stable.
    Puisqu'il est prévu de rehausser le réservoir, autant en profiter pour connecter un robinet à sa base, c'est plus pratique que de siphonner.

  9. #8
    Pellia

    Re : Comment siphoner une cuve de récupération d'eau de pluie?

    Bonjour,
    Le robinet à la base, c’est très bien, mais en hiver s’il gèle il est totalement fichu. Le plus simple, c’est le tuyau d’arrosage qui plonge au fond de la cuve que l’on plombe avec une masse et un crochet. J’ai deux piscines pour l’arrosage, elles sont reliées par un tube siphon (en tuyau d’arrosage), pour soutirer, c’est le tuyau d’arrosage installé en siphon, au bout, une lance d’arrosage qui sert de robinet. Ce n’est jamais en panne. Pour amorcer un siphon, mais c’est très simple ! On remplit un arrosoir d’eau et l’on trempe à fond le tuyau du siphon (celui qui n’est pas dans la cuve, m’enfin !) on élève l’arrosoir à la hauteur de l’eau dans la cuve, ça fait des bulles dans la cuve et l’on remet l’arrosoir sur la terre ferme, deux, trois grosses bulles dans l’arrosoir, le siphon est amorcé.

  10. #9
    Doublevert

    Re : Comment siphoner une cuve de récupération d'eau de pluie?

    Bonjour,
    Bravo pour tous ces bons «*trucs*» : si vous voulez en savoir plus , cela se nomme (comme on l’apprenait autrefois en primaire) le principe de vases communicants.
    Et pour rire, escabeau esr quand même plus beau qu’escabot....

Discussions similaires

  1. Cuve tampon et récupération eau de pluie
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/06/2009, 10h45
  2. un outil pour dimensionner sa cuve de récuperation eau de pluie
    Par steph0726 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2009, 20h07
  3. cuve de récupération des eaux de pluie
    Par salsitawapa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 19h18
  4. Puit canadien à travers une cuve de récupération d'eau de pluie ?
    Par invite231ca1fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 13h47