modification mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

modification mur porteur



  1. #1
    invite08111e5a

    modification mur porteur


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acheter une maison datant des années 50, je souhaite faire une grande pièce entre la cuisine, la salle à manger et le salon. Pour cela je dois modifier des murs porteurs.
    Pouvez-vous me dire S.V.P. si cela est réalisable sachant que les murs porteurs sont faits en béton armé environ 8 à 9 cm d'épaisseur hauteur 3,10 , les plafonds ont été redescendus à 2,50 , ce qui veut dire qu'il resterait 60 cm de mur au dessus après modification. Si cela est réalisable que me conseillez vous?
    Ci joint un croquis.
    Les murs porteurs sont en orange
    Les murs porteurs à supprimer sont en vert.
    Merci d'avance de vos réponses
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : modification mur porteur

    Bjr amcava et bienvenue sur FUTURA,
    Un mur porteur......porte.
    En l'occurence il va falloir savoir ...quoi.
    Il ya QUOI au DESSUS de ces murs:autres piéces, seulement le plafond, (quel genre ?), rien (combles) ...?
    A+

  3. #3
    invite08111e5a

    Re : modification mur porteur

    Bonjour, f6bes
    actuellement au dessus des murs porteurs il y a des combles (donc poutres, charpente, toiture etc...), qui seront aménagés en pièces d'habitation avec vélux
    Merci de votre réponse
    A+ Cordialement

  4. #4
    invite58706596

    Re : modification mur porteur

    Bonjour à Tous,

    Pour que f6bes, que je salue au passage, retrouvent ses petits, il faudrait un schéma (idem le 1er) mais dans le sens verticale et puis les dimensions, les matériaux, ...
    Regarder la discussion http://forums.futura-sciences.com/br...-new-post.html ou ccda a fait le calcul du poids des matériaux appelé poids de la charge descendante.
    Ainsi chiffrer, on peut alors calculer une poutre, un linteau,...etc,

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : modification mur porteur

    Citation Envoyé par amcava Voir le message
    Bonjour, f6bes
    actuellement au dessus des murs porteurs il y a des combles (donc poutres, charpente, toiture etc...), qui seront aménagés en pièces d'habitation avec vélux
    Merci de votre réponse
    A+ Cordialement
    Re Bjr (Salut Amaty),
    Le p plafond c'est une dalle béton ?
    Comment la charpente ?
    Elle prend appuie sur la dalle des combes ? Seulement appuie sur les murs EXTERIEURS ?
    En bref faut avoir une idée si il y a SUPPORT de POIDS ou pas (ou peu) sur les murs à supprimer.
    A+

  7. #6
    invite08111e5a

    Re : modification mur porteur

    Rebonjour,
    il n'y a pas de dalle béton pour le plafond, il y aura lorsque les combles seront aménagés des plaques de bois compressées, la charpente est une charpente traditionnelle, qui repose sur les murs extérieurs. deux grosses poutres en V soutenues par deux poutres dans le sens horizontal et cela 2 fois. je ne sais pas si j'ai été assez clair. comme je vous le disais et si cela est réalisable, lorsque les murs seront ouverts, il restera sur le dessus une linteau en béton armé de 60 cm* 8 ou 9 cm. est ce que cela suffit où faut-il encore prévoir une poutre en dessous pour maintenir ce linteau.

Discussions similaires

  1. ouverture dans mur porteur
    Par hotto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/10/2015, 11h59
  2. Ouverture dans mur porteur
    Par invited09f54fd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 19h37
  3. mur porteur interieur
    Par tournesol963 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 22h16
  4. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h47
  5. Conseils pour ouverture mur porteur
    Par invite80dfc385 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 07h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...