Refaire le plancher dans une maison de 1920
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Refaire le plancher dans une maison de 1920



  1. #1
    Eiffel36

    Refaire le plancher dans une maison de 1920


    ------

    Bonjour,

    Décidemment, cette maison me donne pas mal de boulot... J'avais déjà eu l'occasion de solliciter vos conseils pour refaire 2 types de plancher pour le RDC qui ont été réalisé avec succès mais voilà maintenant j'attaque les réaménagements des combles et il va falloir que je refasse également le plancher à moins que vous ayez une meilleure idée à me faire partager...
    Le plancher en question est un parquet en chêne. Si je peux le récupérer, je le ferais mais dans un premier temps, je vais devoir le retirer et je n'ai aucune idée de comment et sur quoi c'est fixé.(au RDC, c'était un pancher chêne cloué sur des lambourdes qui elles même reposaient sur IPN). Ici je pense que le parquet est cloué sur des poutres bois mais j'en aucune idée. Voilà, si votre expérience me permet d'en savoir un peu plus et surtout de m'éviter que tout s'écroule, je vous en serais très reconnaissant
    Je veux le refaire pour deux raisons : Renforcer et isoler phoniquement.
    En fait, j'ai découvert un plancher bouffé par des capricornes je crois sur une surface de 1 m² (non visible car recouvert par une moquette). j'avais déjà eu cette mauvaise surprise au RDC et, après travaux, je m'étais aperçu que la dégradation était présente seulement sur une partie qui avait pris l'humidité donc j'espère que ca sera le cas ici car la partie détériorée se situe sous une fenêtre où l'eau s'infiltrait)

    Mon chantier va se passer en 2 étapes : Retirer l'ancien plancher et voir si les poutres ne sont pas attaquées puis la deuxième étape sera de renforcer le plancher en rajoutant quelques poutres ou IPN, puis de refaire le plancher. J'aimerais faire d'une pierre 2 coups en fait. Refaire pour m'assurer de la solidité et en profiter pour isoler phoniquement car il y a 2 chambres sous les combles.
    Pour infos, c'est une vieille maison sur 3 niveaux (combles compris) et nous avons déjà refait les 2 premiers avec notamment des faux plafonds dans les chambres donc je ne voudrais pas tout endommagé lorsque je vais devoir arracher le plancher au dessus. J'imagine que c'est bien cloué

    Merci de votre aide.
    Cordialement

    PS : Et ensuite je refait l'isolation du toit Cliquez ici

    -----

  2. #2
    invite3a7532e3

    Re : Refaire le plancher dans une maison de 1920

    Bonjour
    Obligatoirement lever le plancher pour vérification. Car attention au poids sur un plancher défectueux.
    Dans les anciens immeuble, il y a au niveau des étages un rebord où se pose le plancher. Si c'est le cas , super pour renforcer ce dernier. Mais dans les combles le problème va être d'emmener les poutres celon leur dimension.
    Avec une défonceuse électronique, on peut attaquer le plancher où il est abimé pour commencer une dépose correct mais attention aux clous.
    Bon courage.

  3. #3
    Eiffel36

    Re : Refaire le plancher dans une maison de 1920

    Bonjour,

    Ca sera eput être une des première solution à envisager pour effectivement avcoir un premier aperçu des dégats.
    Mis mon projet est de tout refaire et là la défonceuse va vite être dépassé par les évènements

    Merci

Discussions similaires

  1. Projet rénovation maison briques 1920/1930
    Par Yuzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/12/2015, 13h17
  2. plancher chauffant dans une chambre
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/08/2012, 17h38
  3. localiser une fuite d'eau dans un plancher chauffant
    Par invite1b0db7cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2009, 18h09
  4. Maison à refaire..... Isolation, élec etc etc
    Par graounet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2009, 14h00
  5. comment refaire l'isolation d'une maison phoenix
    Par kisscool2008 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/05/2008, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...