Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 70

Projet rénovation maison briques 1920/1930



  1. #1
    Yuzz

    Smile Projet rénovation maison briques 1920/1930


    ------

    Bonjour à tous,

    je vous soumets mon projet de rénovation de maison en briques pleines 1920/30, afin de faire partager l'état d'avancement des travaux et vos remarques sur cette mise aux normes 2010.

    ainsi que le plan actuel (sous-sol, Rdc, combles aménagés):
    details-sous-sol.jpg
    details-RdC.jpg
    details-combles.jpg

    Le projet (RdC, Combles):
    plan-projet-RdC.jpg
    plan-projet-combles.jpg

    La maison est en briques pleines, mur épaisseur 25cm sans aucune isolation.
    Vitres simples vitrages...
    Chaudiere gaz à condensation, le seul point positif...
    Sol RdC en bois sauf SdB et Cuisine chape béton avec carrelage.
    Combles aménagés avec BA13 mais aucune isolation. Electricité aussi à revoir.
    Trappe d'accès sous-sol devant les portes des WC et de la chambre...

    Dans les grandes lignes il est prévu de (dans le désordre):
    - Refaire complètement l'isolation des combles :
    parepluie , ouate de cellulose avec parevapeur et farmacell.

    - Isolation périphérique du sous-sol avec drainage :
    recasser le chemin en béton sur le pourtour de la maison afin d'y mettre un vrai drainage. Le sol étant en Gypse l'eau se déplace très facilement à l'horizontale et vient ruisseler sur les murs du sous-sol ce qui provoque de l'humidité à certains endroit.

    - Isolation par l'extérieur de la maison, de ce fait changer aussi les fenêtres simple vitrage en DV :
    Là, ça va être un gros chantier prévu je pense l'année prochaine. Isolation en liège ou en ouate je ne sais pas encore.
    Ajout d'une baie vitrée qui donne sur le jardin à partir de la salle, qui permettra d'accéder directement à l'escalier qui descend au sous-sol.

    - Installer une VMC double flux avec puits canadien (pas de ventilation actuellement) :
    C'est une partie qui me prend assez la tête je dois dire. Car au final, il y aura deux vérandas et je soudrais les utiliser afin de récupérer un peu de chaleur en mi-saison avec des sols en terre pour faire du stockage inertiel. Le plus dur est de prévoir les gaines et donc le chemin que doit parcourir toute cette tuyauterie et l'endroit ou va se trouver la partie centrale de la VMC.

    - Isoler le mur mitoyen au niveau sonore :
    On est bien chez soi quand on entend pas les voisins Donc là, isolation phonique et écologique d'après JL Beaumier.

    Et que le tout soit éconologique !

    Après c'est du détail, installer une grosse cuve de 1000 litres pour l'eau de pluie dans le sol (j'ai déjà 2 cuves dans les dépendances qui font un total de 600 litres à peu près), installer des bacs filtrants pour les eau usées (mais je n'ai pas un grand jardin alors je ne sais pas si ça peu aider) et j'ai une fosse septique aussi... De ce fait, je n'ai pas trop envie de relarguer de saletés.
    Essayer les Toilettes sèches aussi...

    Pour l'instant un challenge m'attends agrandir la partie salle à manger/cuisine en supprimant le mur semi porteur. Il faudrait que je fasse un croquis de la charpente pour expliquer comment est construite cette maison...

    Pour l'instant, donc je réalise un pilier à partir du sous-sol (car plancher en bois au RdC) afin de réaliser une base stable pour venir couler un pilier circulaire au RdC.
    Le pilier est en fait une fondation en béton armé collé au mur porteur du milieu de la maison, puis une ligne de parpaings le long de ce mur sur la hauteur du sous sol qui me donnera je pense une bonne assise.

    Voilà je joins des photos dès que j'en ai.

    J'oubliais, nous habitons dans cette maison que nous venons d'acquérir. De nous attendons un heureux évènement pour le mois de novembre. Que les travaux d'aménagement intérieur devrait être fini pour octobre.. Autant vous dire que l'emploi du temps est assez chargé.

    Les plans et vue 3D ont été faire avec un logiciel Archimachin truc 3D de Macro bidule (Logiciel payant.)

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 28/07/2008 à 15h46. Motif: Hébergement des images sur Futura
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  2. Publicité
  3. #2
    Paulinne

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Bonjour,

    Une petite question concernant votre rénovation (les travaux doivent avoir bien avancé aujourd'hui).

    Nous avons une maison de 1972 à Poitiers en brique (15 + 2 air + 7 cm) et nous hésitons pour la choix de la VMC.

    Dans votre cas, si vous ne faisiez pas l'isolation par l'extérieur (chez nous, le jeu n'en vaut pas la chandelle) auriez-vous tout de même opté pour la VMC double flux (1500 € plus cher et demandant un réglage précis) ?
    C'est un peu naïf mais on en est là !!

    Je suis consciente que le confort apporté n'est pas chiffrable mais nous ne voudrions pas investir dans un système "surestimé" par rapport à nos 75 m2 habitables de plain pied.

    Merci,

    Pauline

  4. #3
    herakles

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Nous avons une maison de 1972 à Poitiers en brique (15 + 2 air + 7 cm)
    Bigre ... 2cm d'air ...c'est la cata ou la surconsommation de chauffage assurée ...
    sans doute problème de consensation dans la lame d'air , côté mur de 15 extérieur ..avec les cycles de chaleur et de froid , le mur de 15 ne doit pas aimer cela ..

    (chez nous, le jeu n'en vaut pas la chandelle)
    Oh que si ...c'est pratiquement le seul moyen de stopper les sournoises dégradations internes d'un tel mur par la lame d'air , qui reste à la même température que l'intérieur ainsi protégé par un tel manteau isolant extérieur ..

    15+2+7 = le R ne doit pas être terrible , = à peine 1 à 1.5

    Rajoutez 12 à 15cms de LDR + crépi extérieur: R= 4 à 5

    autrement dit vous perdrez 4 à 4.5 fois moins de chaleur par ces murs tout en assurant un bon vieillissement de vos murs ..

    Quantà la VMC , prenez une simple flux ( à Poitiers , les températures hivernales ne doivent pas être si basses , du moins pas assez pour amortir le sucoût d'une DF )

  5. #4
    Ulyssesourd

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Salut Yuzz,
    La pièce qui se trouve à l'extreme EST c'est quoi ?
    Par ou tu entres dans la maison ?
    Et comment tu vas dans les combles?
    Une remarque ne pas mettre l'escalier "droit" en plein milieu de la maison ca fait perdre de la place...Mets plutot un escalier tournant au plein milieu entre les 3 pièces, comme cela dans les combles tu pourras mettre une 3 pièce.
    Par ou tu entres dans les dépendances ? Cette piece ferait l'affaire d'une cuisine ( tu casses les murs du WC et le coin cuisine dans la véranda (superble vue! ) et avec l'actuelle pièce cuisine tu pourras faire un grand séjour avec le séjour actuel et la pièce à l'extreme EST tu fais une belle salle de bains + WC et la chambre actuelle tu l'agrandis avec un dressing dans la salle de bain actuelle...
    Pour les combles comme la cage d'escalier est en plein milieu tu pourras facilemment créer 3 pièces. Donc si c'est le cas tu pourras supprimer la chambre du RDC...= espace encore plus grand.
    A+

  6. Devis
  7. #5
    Paulinne

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Je ne suis pas tout à fait d'accord : la lame d'air immobile joue le rôle isolant. certes, beaucoup moins efficace qu'un matériau isolant mais mieux que rien. Il ne me semble pas qu'il y ait de problème de condensation, on ne voit aucune trace d'humidité.

    Pour l'isolation extérieure, on a trop de surface vitrée pour que le gain soit intéressant : le coût de mise en oeuvre est faramineux et les tableaux des portes fenêtres ne pourront bénéficier d'aucune isolation si l'on veut maintenir un jour suffisant. On a un devis en ouate de cellulose, il est mis de côté pour le moment. peut-être ajouterons nous un enduit isolant si la facture de chauffage de cet hiver (premier hiver dans la maison) est importante.

    Pour ce qui est de la DF, je comprends bien que le surcout financier ne sera pas compenser PAR LES ECONOMIES ENERGETIQUES. Mais entre le confort gagné, l'absence d'allergène et "la plus value à la revente" est-ce que les 1500€ de différence ne seront pas absorbé ?
    En quelque sorte, est-ce que la VMC double flux est un système intéressant en dehors de la récupération chaleur/fraîcheur ?

    Dans d'autres fils, les internautes parlent d'une forte prédominance de DF dans 5 ans. On ne veut pas que dans 10 ans notre maison soit obsolète et que l'on doive tout reprendre ou que nous ayons des difficultés à la revendre..

    Merci en tout cas pour cet avis franc !

    Pauline

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    herakles

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    la lame d'air immobile joue le rôle isolant. certes, beaucoup moins efficace qu'un matériau isolant mais mieux que rien
    20mm = déjà un peu de convection ..
    pas de pare-vapaur = l'humidité ira vers la face interne du mur de 15
    on a déjà vu des gravats en bas de la lame d'air ou des poussières /sables /efflorescences se former en bas de la lame d'air , entre mur et brique plâtrière .

    En quelque sorte, est-ce que la VMC double flux est un système intéressant en dehors de la récupération chaleur/fraîcheur ?
    Il faut avoir à l'esprit qu'il faut débrancher - mettre hors circuit - l'échangeur coûteux de cete VMC DF d'autant plus vite que le temps se réchauffe car la récupération ne se fera plus = donc en cas d'hivers doux = amortissement aléatoire

    cet échangeur ne fonctionnera pas non plus en été , l' air vicié sera déjà trop chaud et ne rafraîchira pas l'air extérieur ...

    Vous devriez opter pour une VMI ( par insufflation) = possibilité de mettree un filtre sur l'air neuf = pas de pollens et autres poussières , et la pression exercée par la VMI chasse l'air vicié par les ouvertures dans les pièces humides

    Et le puits canadien est une bonne alternative pour récupérer chaleur OU fraîcheur ( associée à la VMI ) avec toujours cette possibilité de filtration

    on a trop de surface vitrée pour que le gain soit intéressant
    peux tu préciser les orientations de ces surfaces vitrées et leurproprotion par rapport à la surface des murs ??

  10. Publicité
  11. #7
    Ulyssesourd

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Bonjour Pauline,
    Combien avez vous consommé en chauffage durant l'hiver dernier? Avec votre isolation (2cm d'air immobile) j'estime à la louche 11.000 à 12.000kW.an soit 150kW.m².an de chauffage pour vos 75m².
    Si vous envisagez l'isolation par l'extérieur de 12 à 20cm d'isolant vous consommerez entre 3000 et 3750kW.an.soit entre 3 et 4 fois moins, ce qui est considérable et le prix de l'isolation, avec le cout d'energie d'aujourd'hui, sera amorti d'ici à 3/5 ans. Et pour la revente de votre maison, le prix de vente sera plus elevé et elle se vendra comme un petit pain car les acheteurs voudront bien acquérir une maison qui ne consomme presque rien en chauffage ...+ facade rénovée...
    C'est un point majeur dans l'invesistemment dans la pierre...
    Remarque: Ma maison en pierre fait aujourd'hui 190m² et isolée. Mais quand je l'ai acquise il y avait 140m² habitables avec zéro isolation. Le premier hiver : 50000kW.an de fioul pour 140m² + eau chaude 3 personnes et aujourd'hui 27500kW.an pour 190m² isolés + eau chaude 4 personnes.
    Cette année j'ai modifié la régulation + sur-isolation tuyaux+suppression micros-fuites thermiques (portes,fenetres, toit et cave) Cet hiver prochain je vais devoir chauffer 220m² (eh oui j'ai agrandi ma maison de 30m²) Je pense consommer 22 à 25000kw/an.
    Si en 2009, j'envisage de refaire ma vieille facade, je n'hésiterais pas de l'isoler, et si c'est le cas, je pense économiser +/- 10.000kW/an de chauffage...
    A+

  12. #8
    Philou67

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Sauf erreur, la VMI ne joui pas d'une excellente réputation
    je cherche la discussion sur la VMI...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #9
    herakles

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    La VMI , pour bien fonctionner , nécessite une bonne étanchéité de l'habitat (tout comme en VMC DF ), autrement dit = fuites de chaleur autrement que par les grilles de sortie d'air dans la maison à cause de la lègère surpression

    on peut aussi bien associer une VMI + filtres à des petits extracteurs hygroréglabes dans chaque pièce humide ..

    Ok , j'attends le résultat de tes recherches sur la VMI ..

    ci-dessous principe VMi..
    http://www.ventilairsec.com/htfr/aer...entilation.htm
    Dernière modification par herakles ; 10/09/2008 à 13h17.

  14. #10
    Philou67

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Je n'ai pas retrouvé la discussion qui, me semble-t-il, était critique.
    Par contre, question : le réchauffage de l'air insufflé est réalisé par quel moyen ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #11
    Paulinne

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Oula !

    je ne m'attendais pas à une troisième possibilité !

    Merci de votre participation !

    Herakles, je crois avoir lu qu'il faut que la VMC df fonctionne 24/24 pour éviter les risque de condensation, mais peut être la circulation d'air et le récupérateur peuvent être dissocier ?

    Notre maison est un rectangle murs aveugles au Nord et au Sud. A l'Ouest : 3 portes fenêtres 150*220 (10 m2 sur 22m2 de façade soit 45% environ (+ porte d'entrée))
    A l'Est une porte fenêtre et trois fenêtre de taille variée (environ 6 m2 soit 25% de la surface de façade arrière).

    Si je comprends bien la VMI est en quelques sorte une VMC df sans récupérateur et comprenant une seule bouche d'insufflation au centre d ela maison ? Dans ce cas, il n'y a pas de grille d'aération dans les murs ou sur les menuiseries, non? Est-ce que ce système peut être couplé ultérieurement à un récupérateur de chaleur ?

    Le puis canadien n'est pas envisageable sur notre falaise.....

    Ulyssesourd, nous venons de nous installer et n'avons pas d'idée sur la consommation de cette vieille chaudière fioul d'origine. Le livreur de fioul peut nous donner le litrage livré pour l'hiver 2006/2007 mais on ne peut présumer de la consommation de la vieille dame aujourd'hui décédée. On envisage de changer la chaudière pour un poële à granulé avec circulateur (radiateur en fonte). Mais c'est une autre question prévue pour 2009.
    Le devis d'isolation est de 10 000 € avec un simple habillage des tableaux des fenêtres (+ 7000€ pour le double vitrage + ravalement de façade). Tu nous "assurerais" 2 000€ d'économie pour le chauffage par an ?

  16. #12
    herakles

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    préchauffage de l'air de la VMI = par tous les moyens =

    - batterie électrique à l'entrée de l'air froid après le filtre
    -batterie à eau chaude ( venant par exemple d'une ballond 'eau chaude solaire...)
    -Puits canadien ( rappelons que déjà l'ensemble ventilo + PC est quasiment une VMI )
    -Puits canadien "boosté " par mon système de galets ...
    si si , je n'ai rien inventé , je ne suis venu à la VMC DF que bien plus tard ...
    -poele par reprisse d'air chaud au-dessus du poele et mélange dans le plenum de la VMI...pour éviter d'avoir un air glacial qui dégouline des grilles d'insufflation ..

    etc etc ..

    la VMi , c'est en sorte une demi-VMC , sans l'échangeur et sans le ventilo extracteur d'air vicié ..

  17. Publicité
  18. #13
    Ulyssesourd

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Pauline,

    Le devis d'isolation est de 10 000 € avec un simple habillage des tableaux des fenêtres (+ 7000€ pour le double vitrage + ravalement de façade). Tu nous "assurerais" 2 000€ d'économie pour le chauffage par an ?
    Le devis concerne t -il l'isolation extérieure seule et quelle matière d'isolant de quelle épaisseur ? Avec la MO et enduit ?
    Si tu me demandes que je vous assure 2000€ d'économie soit l'équivalent de 2000L de fioul?
    Je peux vous garantir que si vous faites l'isolation extérieur, votre facture en chauffage sera divisée par 3 ou 4.
    Dommage que votre maison n'est pas orientée plein Sud (le soleil est genéreux...)

  19. #14
    herakles

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    VMC df fonctionne 24/24 pour éviter les risque de condensation, mais peut être la circulation d'air et le récupérateur peuvent être dissocier ?
    En effet, 24/24 , avec toutefois des possibilités de variation de débit (une vmc comme une VMI possèdent 2 ou 3 vitesses ) selon le degré hygro de l'ambiance intérieure ou de l'activité de la cuisine (marche forcée en 3e vitesse ..)

    A l'Ouest : 3 portes fenêtres 150*220 (10 m2 sur 22m2 de façade soit 45% environ (+ porte d'entrée))
    Wouaouh, à l'OUEST ?? .. dans ce cas je vous déconseillerai d'isoler par l'intérieur, isolez plutôt par l'extérieur , pour bénéficier des masses des murs (15+7 ) pour garder le maximum de fraîcheur tout au long d'une aprèm d'été chaude ( après avoir mis la VMC ou VMI en marche forcée toute la nuit= aération avec de l'air frais nocturne ) sans parler de l'hiver où ces murs stockeront de la chaleur par une belle journée ensoleillée

    la VMI est en quelques sorte une VMC DF sans récupérateur ni 2eme ventilo (celui servant à l'extraction , ni réseau de gaines d'extraction sdb/wc/cuis ) et comprenant une seule bouche d'insufflation au centre d ela maison ?
    oui : une seule prise d'air extérieure, un caisson filtre +ventilo , d'où partent quelques gaines d'insufflation vers les grilles de souflage ) une par pièce à vivre (pas dans les ièces humides )
    et l'air s ' évacue par la surpression via les bouches de sortie d'air des pièces humides ( au besoin , hotte de cuisne , bouche hygro dans la sdb ..pour "aider " un peu la VMI

    effectivement , PAS de grille dans les menuiseries ou des trous dans les murs ...tout est dans les combles ou dans la cave ou en faux-plafond

    cette VMI peut ausi aider à distribuer l'air chaud d'un poele , d'une véranda , de capteurs solaires à air , etc , par le biais d'une boîte de mélange située après le caisson du ventilo...

    rectangle murs aveugles au Nord et au Sud
    ET puisqu'on parle de murs aveugles Nord et Sud , eh ben , voila L'IDEE GENIALE =
    plaquer un capteur à air OU une véranda CONTRE le mur SUD dans lequel la VMI pomperait l'air chaud en hiver ..

    En été = stores sur la véranda ou casquette sur le capteur vertical à air , ouverture dans la toiture , aératon naturelle par tirage thermique ..

    A noter= mettre en place un capteur à air sur le mur SUD , c'est faire d'une pierre 2 coups= on isole le mur et On capte en hiver ..40 à 45% des besoins de chaleur par le solaire si les murs sont bien isolés par l'extérieur= masse accumulatrice

    (+ 7000€ pour le double vitrage + ravalement de façade). Tu nous "assurerais" 2 000€ d'économie pour le chauffage par an ?
    Attention , ces 2000€ d'économie évoqués par Ulysse ( sur combien ??? ) me paraissent exagérés, vu la taille modeste de votre maison = je dirais plutôt 500 à 800€ de frais de chauffage une fois les travaux suivants réalisés :
    -Double vitrage
    -isolation extérieure des murs R=5
    -isolation de la toiture R=6 ou 7
    -VMI ou simple VMC
    -changement de brûleur ou poele à bois ou à pellets

  20. #15
    Ulyssesourd

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Attention , ces 2000€ d'économie évoqués par Ulysse ( sur combien ??? ) me paraissent exagérés, vu la taille modeste de votre maison = je dirais plutôt 500 à 800€ de frais de chauffage une fois les travaux suivants réalisés :
    -Double vitrage
    -isolation extérieure des murs R=5
    -isolation de la toiture R=6 ou 7
    -VMI ou simple VMC
    -changement de brûleur ou poele à bois ou à pellets
    Salut
    C'est que je disais à Pauline que 2000€ d'économies, c'est trop exagéré, j'ai donc repondu : diviser par 3 ou 4 la facture du chauffage.
    J'y ai pensé de conseiller à Pauline de monter un mur trombe au sud de la maison...
    A+

  21. #16
    herakles

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    J'y ai pensé de conseiller à Pauline de monter un mur trombe au sud de la maison...
    Surtout pas ...le mur décrit par pauline ne fait QUE 15cms d'épaisseur et il n'est qu'en briques , probablement creuses

    Un mur Trombe (ou un mur capteur =sans circulation d'air) comprend un mur très épais et LOURD , genre béton de 30 à 40cms ou brique à bancher remplie de terre damée pour obtenir le déphasage souhaité

    Un capteur à air = pas d'inertie , mais double fonction=
    -isole le mur de 15 des agressions climatiques ,
    -distribue l'air chaud via la VMI et cette chaleur ira se stocker dans l'ensemble des murs intérieurs , refends et façades , dalle du RDC...l'air circule en boucle ouverte = aération saine de la maison ..et ouste l'humidité !

    En été , casquette au dessus du capteur à air, ouverture au dessus de ce capteur= tirage naturel = aspiration de l'air de la maison et entrée d'air par le Nord...voila voila ...

    ces murs de 15, faut les ménager , juste limite comme murs porteurs , donc les isoler par l'extérieur assurera leur longévité ..

  22. #17
    Paulinne

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Ulyssesourd :
    Le devis comprend fourniture et mo pour du soufflage en ouate de cellulose avec films mais cette technique ne nous satisfait pas, un peu trop "bricolage" à mon goût pour 9 320 € :
    *150 mm ouate de cellulose 50kg/m3 + film trio double epaisseur vent et pluie
    *ossature façade
    *laine de bois 35mm habillage fenêtre
    *OSB prêt à recevoir un enduit façade 1
    *bardage Douglas IV en façade 2
    (ce qui ne me plaît pas c'est la mise en place des films de protection avec du "scotch")

    On attend depuis plus de 2 mois un autre devis en laine de bois....

    Concernant vos suggestions pour le mur Sud, c'est impossible : la maison est en limite de propriété. Soit je démolis mon garage soit j'achète au voisin son jardin... Ca risque d'être compliqué !

    Donc, si je vous suis bien :
    * Double vitrage (en cours de devis, devrait être fait en novembre)
    *Isolation des combles (prévus à la fin du mois, en lin-mouton R = 6)
    * changement de "chaudière" (prévu 2009)
    * Isolation par l'extérieur : je pense qu'on attendra un peu et tant pis pour l'alignement des fenêtres on les change cette année et on s'adaptera avec un retour non isolé le cas échéant. On atteindra probablement pas les R=4 ou 5 puisqu'après une longue réflexion, le chaux-chanvre semble le mieux nous convenir mais à une épaisseur de 10 cm.
    * VMC/VMI.... J'ai lu quelques infos pour la VMI. Le défaut majeur semble être de "ne pas savoir quel air sort et par où". Dans notre configuration ça ne doit pas avoir de grande conséquence (pas d'étages). Et le prix se rapproche sensiblement de la DF + surconso si préchauffage de l'air par résistance électrique ??? Alors pourquoi chercher ailleurs ?
    La VMC hydro m'ennuie pas ses aérateurs dans les menuiseries
    Entre VMI et df je penche pour la seconde...

    Nous gardons quand même à l'esprit que cette maison n'a pas un objectif de passivité !

    Hérakles, sérieusement la convection de la lame d'air peut fragiliser notre mur ?

    Merci encore !

  23. #18
    herakles

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Hérakles, sérieusement la convection de la lame d'air peut fragiliser notre mur ?
    Je soulignais que ces 15cms sont limite pour des murs de façade porteurs ..que leur rôle isolant est médiocre , que la lame d'air n'est pas si isolante que vous le pensez (microcourants de convection , humidité qui se dépose sur la paroi interne , gravats..ou salpêtre..)

    exposés à l'ouest par exemple , ils souffrent des vents de pluie mais aussi des écarts de température au soleil couchant en été..le mur sud est aussi à protéger .

    .un capteur à air fait une dizaine de cms d'épaisseur ..dommage qu'il soit en limite de propriété !

    Faites ,si vous pouvez , faire examiner la qualité de la construction par un expert en bâtiments anciens avant tout travaux d'isolation .

    en effet une isolation performante intérieure rapportée peut amener des écarts de température plus importants pour les murs sud et ouest = vieillissement un peu plus rapide , à cause des dilatations du gros oeuvre entre le jour et la nuit ..

    VMC DF = amen ... c'est vous qui payez ...mais dans ce climat qui est le vôtre , vous ne récuperez au maximum que 1000 à 1200 KWh en hver sur l'air extrait ( estimation basée sur 150m3/h pendant la saison froide ) moins la conso des ventilos = 120 à 140 € d'économie par an ..
    Dernière modification par herakles ; 10/09/2008 à 18h28.

  24. Publicité
  25. #19
    Paulinne

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Mon beau-père était dans le bâtiment (tailleur de pierre de formation mais il a travaillé pour l'entreprise de maçonnerie familiale). Il a approuvé notre achat, je préfère croire qu'il était sincère

    Mais effectivement, vous avez raison, même si on n'imagine pas isoler par l'intérieur, on fera venir des professionnels si on choisit un enduit extérieur isolant ; je n'avais pas pensé à la charge augmentée sur le mur.

    Côté VMC je suis consciente que économiquement, ce n'est pas rentable et je vous remercie de vos éclairages chiffrés et argumentés. On est deux à décider et on accepte l'absence de retour sur investissement par économie de chauffage dans le cas d'une DF. ce qui m'arrête pour nous lancer est que si ça nous cause trop de contraintes (réglage , humidité dans les canalisations, surconsommation, bruit), on va regretter notre achat sans pouvoir revenir en arrière.

    Pfiou, c'est dur la vie d'adulte responsable de ses actes

  26. #20
    Ulyssesourd

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Bonjour Pauline et Heraklès.
    J'ai pensé de combler le vide entre le mur extérieur et interieur par soufflage :Il suffit de faire des trous de 10/20cm dans le mur par l'exterieur juste avant la dalle du plafond et y souffler du sable mélangée avec du ciment, ce qui renforcera le mur (15+2+7 = 24cm) et poser une isolation extérieure.
    Pauline, peux tu nous envoyer quelques photos de ta maison ? C'est un plain pied ou à étage? As tu un grenier ? Combien de pans de toit ? As tu une cave enterrée ou semi enterrée ?
    PS : Laisses tomber le devis d'ouate de cellulose ce n'est pas (trés) conseillé car c'est vraiment une éponge par temps humide SI mal réalisé en étancheité. Pour etre tranquille je te conseille la laine de roche (ca vient des roches volcaniques donc écolo) en 12 cm ou mieux 15cm + enduit ou mieux bardage en bois que tu peux le faire toi même tout tranquillement...Pour le chauffage si la chaudière à pellet vous coute trop cher, mettez un petit poele dans la maison en attendant...Cela vaut le coup car vous avez beaucoup d'inertie...
    A+

  27. #21
    herakles

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    J'ai pensé de combler le vide entre le mur extérieur et interieur par soufflage :Il suffit de faire des trous de 10/20cm dans le mur par l'exterieur juste avant la dalle du plafond et y souffler du sable mélangée avec du ciment,
    dangereux si on ne connait pas la résistance exacte de chaque paroi ! cela risque d'écarter les deux parois l'un de l'autre si on ne fait pas de "coutures" par exemple en épingles d'acier inox tous les 50cm avant de couler ce mélange ...sacré boulot mais qui effectivement augmente l'inertie

    ET quid des fondations ? capables de supporter ce surpoids ?

  28. #22
    Tsiledjé

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Pour etre tranquille je te conseille la laine de roche (ca vient des roches volcaniques donc écolo)


    Raccourci erronné

    http://www.ale-lyon.org/download/dos...de%20roche.pdf

    a lire en entier : matériau à énergie grise importante, difficilement recyclable, irritant pour la peau, les yeux, classement R40 « effet cancérogène suspecté – preuves insuffisantes », Cancérogène type 3 (cancérogène confirmé chez l’animal, la transposition à l’humain est inconnue)

    mais qu'on me comprenne bien : je préfère une maison isolée en laine de roche (bien confinée) qu'une maison pas isolée.

    @+
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  29. #23
    Paulinne

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Bonjour,

    bon, puisque vous insistez... peut être que la brique extérieure fait 20 cm... On l'a mesuré il y a quelques temps mais je ne me souviens plus bien. Etant donné le nombre de conseillés-amis qui sont passés nous aider dans notre choix avant d'acheter, je pense que je dois faire une erreur de 5cm sur la brique extérieure.

    La maison : plain-pied de 1972, combles non aménageables bientôt isolés avec du soufflage lin-mouton de 27 cm (R=6). 2 pans de toit (Est et Ouest). Sur vide-sanitaire environ 80cm pour la partie habitable, le garage étant directement au sol.

    Merci de me conforter dans/contre la ouate de cellulose. On fera peut être faire un devis PSE si ça peut diminuer le coût, permettre une bonne isolation et un ravalement de façade approprié (enduit, le bardage ferait "mobil-home"... c'est une histoire de goût !) même si c'est pas très sain (c'est dehors, ce qui diminue tout de même la nocivité).

    Concernant le chauffage, on ne mettra pas de CHAUDIERE à granulé pour la simple raison que c'est complètement surdimensionné. On a juste effleuré la question mais à priori notre orientation serait un POELE à granulé (autonomie 72h) branché sur la circulation d'eau d'origine et alimentant un précieux réseau de radiateur en fonte. Sinon, poële "sans eau" si on a bétonné notre isolation extérieure.

    Je vérifie ma brique extérieure ce soir, ça me turlupine cette histoire...
    Images attachées Images attachées

  30. #24
    herakles

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

    Voici un chantier ..et de précieuses photos sur la pose de liège en extérieur sur vos briques de 15 ou 20 , crépi avec armature de treillis fibre de verre ...

    Pour le mur SUD , réfléchissez à la possibilité de négocier avec votre voisin la possibilité d'une surépaisseur de 10 à 05 cms ...

    Vide sanitaire de 80 =accessible ? possibilité de coller sous le hourdis des panneaux de fibratherm ou fibrastyrène ? ( facultative SI vous isolez par l'extérieur ..)

  31. Publicité
  32. #25
    Paulinne

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Bonjour,

    Du crépi sur du liège ? Quel est le résultat par temps humide ? Est-ce que les joint des plaques ne transparaissent pas ? C'est ce que nous avait dit notre fournisseur en matérieux sains & écolo en cas d'association matière végétale / minérale. Il était sceptique notamment sur les panneaux OSB prêt à crépir.

  33. #26
    herakles

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Là , il faudra demander à Rbobeda ...il en sait plus que moi ..le liège est réputé imputrescible , repousse les rongeurs et bébêtes , reste stable ..

    Si vous craignez la tenue dans le temps , autant prendre du stucanet ou du nergalto sur ossature bois= lame d'air derrière le crépi et permettant à votre isolant( placé entre chevrons + deuxieme couche derrière chevrons , contre le mur ) de rester sec ou légèrement aéré = c'est une technique courante depuis longtemps pour les MOB et pour les murs à isoler par l'extérieur ..

    fiche jointe sur nergalto = multiples possibilités

    j'ai la notice de pose en PDF..

    procédé accessible aux autoconstructeurs qui savent visser des équerres sur un mur en briques et visser des chevrons sur ces équerres .. le nergalto sera agrafé dessus après pose de l'isolant quel qu'il soit ..
    Images attachées Images attachées

  34. #27
    Ulyssesourd

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    Ah merci ! Cette notice m'est précieuse ! ... PS: je reflechis toujours quel isolant que je vais mettre ... sur mon vieux mur en pierres ...Mais exit le PSE : mon mur ne va pas le supporter, c'est comme si on enfermait notre tête sans un sac plastique...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 11/09/2008 à 16h07.

  35. #28
    herakles

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    http://forums.futura-sciences.com/post1718165-2.html

    ci dessus exemple de traitement nergalto pour MOb mais c'est pratiquement la même chose pour un vieux mur..lame d'air possible ..tout comme les bardages ou vêtures en panneaux fibre-ciment ..

    j'envoie cette notice à ton mèl privé ... quand tu veux..

  36. #29
    Ulyssesourd

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    ok envoie le moi stp

  37. #30
    herakles

    Re : Projet rénovation maison briques 1920/1930

    http://mob12.over-blog.com/article-19319322.html

    sur ce blog ( un peu long) on trouve des détails de pose du nergalto et de l'accroche de l'enduit dans un cas particulier = le nergalto est agrafé sur du CTb ou de l''OSB ...

    mais le nergalto SE (nerplac et stucanet aussi )se fixe aussi bien sur chevrons espacés de 0.40 avec lame d'air faiblement ventilée .
    Dernière modification par Philou67 ; 11/09/2008 à 18h03. Motif: Accès direct au bon article

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Renovation maison : du renouvelable?
    Par sirius10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 12h50
  2. ravalement chaux chanvre sur maison en briques monomur
    Par macroy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2008, 12h04
  3. Isolation extérieure d'une maison datant de 1930
    Par mélibellule dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2008, 18h10
  4. Rénovation maison que prévoir ?
    Par patlegain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/03/2007, 13h28
  5. Rénovation Maison en pisé
    Par Nico63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison