Bonjour à tous,
je vous soumets mon projet de rénovation de maison en briques pleines 1920/30, afin de faire partager l'état d'avancement des travaux et vos remarques sur cette mise aux normes 2010.
ainsi que le plan actuel (sous-sol, Rdc, combles aménagés):
details-sous-sol.jpg
details-RdC.jpg
details-combles.jpg
Le projet (RdC, Combles):
plan-projet-RdC.jpg
plan-projet-combles.jpg
La maison est en briques pleines, mur épaisseur 25cm sans aucune isolation.
Vitres simples vitrages...
Chaudiere gaz à condensation, le seul point positif...
Sol RdC en bois sauf SdB et Cuisine chape béton avec carrelage.
Combles aménagés avec BA13 mais aucune isolation. Electricité aussi à revoir.
Trappe d'accès sous-sol devant les portes des WC et de la chambre...
Dans les grandes lignes il est prévu de (dans le désordre):
- Refaire complètement l'isolation des combles :
parepluie , ouate de cellulose avec parevapeur et farmacell.
- Isolation périphérique du sous-sol avec drainage :
recasser le chemin en béton sur le pourtour de la maison afin d'y mettre un vrai drainage. Le sol étant en Gypse l'eau se déplace très facilement à l'horizontale et vient ruisseler sur les murs du sous-sol ce qui provoque de l'humidité à certains endroit.
- Isolation par l'extérieur de la maison, de ce fait changer aussi les fenêtres simple vitrage en DV :
Là, ça va être un gros chantier prévu je pense l'année prochaine. Isolation en liège ou en ouate je ne sais pas encore.
Ajout d'une baie vitrée qui donne sur le jardin à partir de la salle, qui permettra d'accéder directement à l'escalier qui descend au sous-sol.
- Installer une VMC double flux avec puits canadien (pas de ventilation actuellement) :
C'est une partie qui me prend assez la tête je dois dire. Car au final, il y aura deux vérandas et je soudrais les utiliser afin de récupérer un peu de chaleur en mi-saison avec des sols en terre pour faire du stockage inertiel. Le plus dur est de prévoir les gaines et donc le chemin que doit parcourir toute cette tuyauterie et l'endroit ou va se trouver la partie centrale de la VMC.
- Isoler le mur mitoyen au niveau sonore :
On est bien chez soi quand on entend pas les voisins Donc là, isolation phonique et écologique d'après JL Beaumier.
Et que le tout soit éconologique !
Après c'est du détail, installer une grosse cuve de 1000 litres pour l'eau de pluie dans le sol (j'ai déjà 2 cuves dans les dépendances qui font un total de 600 litres à peu près), installer des bacs filtrants pour les eau usées (mais je n'ai pas un grand jardin alors je ne sais pas si ça peu aider) et j'ai une fosse septique aussi... De ce fait, je n'ai pas trop envie de relarguer de saletés.
Essayer les Toilettes sèches aussi...
Pour l'instant un challenge m'attends agrandir la partie salle à manger/cuisine en supprimant le mur semi porteur. Il faudrait que je fasse un croquis de la charpente pour expliquer comment est construite cette maison...
Pour l'instant, donc je réalise un pilier à partir du sous-sol (car plancher en bois au RdC) afin de réaliser une base stable pour venir couler un pilier circulaire au RdC.
Le pilier est en fait une fondation en béton armé collé au mur porteur du milieu de la maison, puis une ligne de parpaings le long de ce mur sur la hauteur du sous sol qui me donnera je pense une bonne assise.
Voilà je joins des photos dès que j'en ai.
J'oubliais, nous habitons dans cette maison que nous venons d'acquérir. De nous attendons un heureux évènement pour le mois de novembre. Que les travaux d'aménagement intérieur devrait être fini pour octobre.. Autant vous dire que l'emploi du temps est assez chargé.
Les plans et vue 3D ont été faire avec un logiciel Archimachin truc 3D de Macro bidule (Logiciel payant.)
-----