SAlut, je parcours plusieurs forums sur divers sujets et je viens de tomber sur le votre. Je trouve que ce sont d'immenses quantité d'informations utile à partager.
Donc j'ai en projet avec mon amie de rénover complètement une maison acquise et on en arrive au choix du moyen de chauffage.
Donc c'est une maison bigourdane près de TARBES (65) qui fait 100m² au sol habitable avec un étage mansardé.
Il n'y a des ouvertures que coté SUD rien au nord.
On a 800m² + 1000m² de terrain à coté (cours + potagerXXL).
De plus ce sont des vieux murs en pierre qui font 60cm d'épais je pense ou +.
Il y a deux cheminées fonctionnelles dont une petite à chaque bout de la maison.
On compte donc refaire tout le toit en ardoises avec 4 Grands velux confort + 3 ou 4 chiens assis avec double vitrage. Tout le toit bien sur surIsolé (tri + laine de roche 200mm).
Pour le bas double vitrage et porte PVC + isolation intérieure des murs env 70mm laine de roche.
Donc notre première idée à étée de mettre un tres gros foyer fermé au centre de la maison accouplé à un groupe d'air chaud qui distriburait l'air chaud mais assez dur à amménager autour donc trop de modifications.
Ensuite viens le tour du chauffage au sol avec géothermie + PAC mais ca nous parait assez couteux...
Enfin on pense quand meme choisir un panneau solaire+cumulus pour l'eau chaude (amortis en 5 ans il parait).
Soit on est complètement perdu sur le choix d'énergie pour le chauffage.
Aura-t-on besoin de chauffer dans le futur?
Pourrons nous toujours couper du bois pour se chauffer?
Qu'en pensez vous?
-----