Isoler une maison en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Isoler une maison en rénovation



  1. #1
    ms77

    Isoler une maison en rénovation


    ------

    Bonjour,
    c'est mon premier post sur le forum..

    Je viens d'acquérir dans le dept 77, une maison de plein pied en préfabriqué de 120 m2 avec chauffage electrique dont la construction a été achevée en 1977.

    J'ai recu le DPE : La maison est classé F dont assez energivore.

    Coté deperditions : j'ai en gros 25% par les murs exterieurs, 25% par le Sol et 25% par la ventilation.

    Je prévois d'améliorer l'isolation avant d'attaquer l'etude du chauffage (j'ai un budget limité).

    Pour la ventilation, je vais installer une VMC hygroreglable.

    Mes questions :

    Pour l'isolation des murs je cherche des solutions d'isolation externes que je puisse mettre en oeuvre moi -meme.
    info supplementaire : les murs sont couverts de crépis, la superficie à couvrir estimé est de l'ordre de 90 m2.

    Pour l'isolation du plancher, je suis en terre plein non isolé.

    Tous les conseils et les tuyaux sont les bienvenus.

    merci de vos contributions,

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : Isoler une maison en rénovation

    Bonjour.

    Pour l'isolation exterieure, tu as un post assez long ou ca en parle. Une lecture s'impose. Pour faire soit-meme, les plaques de polystirene c'est assez facile. Mais c'est loin d'etre ecolo et ca n'offre que de l'isolation au froid, pas de dephasage (moins grave avec isolation exterieure le dephasage).

    Pour ton plancher, difficle de faire quelque chose sans un gros chantier, a moins d'avoir une hauteur sous plafond importante et qui puisse etre reduite. Sinon c'est enlever le sol, mettre l'isolant et refermer.

    Une premiere idee, tres legere, serait de savoir ce que tu as sol. Si c'est du carrelage et pas chauffage au sol, alors en mettant un parquet, meme stratifie, avec une sous-couche isolant, meme de faible epaisseur, tu y gagneras un petit peu. Pas grand chose en isolant effective. Mais pas mal en confort car le sol sera moins froid au touche.

  3. #3
    Mettero

    Re : Isoler une maison en rénovation

    25 % par le sol ?

    Là on est largement au dessus de tout ce que j'ai pu lire sur les déperditions de la dalle

  4. #4
    ms77

    Re : Isoler une maison en rénovation

    Je confirme le DPE énonce 24,70 % des déperditions par le sol...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ms77

    Re : Isoler une maison en rénovation

    Merci pour ces premières réponses.

    Je vais parcourir le post sur l'isolation exterieure.

    Au sol, j'ai du parquet cloué et flottant selon les pieces.

    Rehausser le sol ne me derange pas. ca réduira le volume à chauffer.

    Quel type d'isolant utiliser dans mon cas ?

    quel budget au m2 faut il prévoir ? pour ceux qui ont déja travaillé sur un chantier similaire.

    merci,

  7. #6
    Ciscoo

    Smile Re : Isoler une maison en rénovation

    Bonjour à tous.

    Et par le toit ? C'est souvent l'endroit le plus facile à isoler, et celui qui a le temps de retour le plus court (4 ans si c'est posé par un pro, 1 an si c'est posé par toi). D'habitude on met dans les 20 cm, mais ne te gêne pas pour mettre plus, en couches croisées pour "casser" les ponts thermiques, 30, 40 cm...

    Bon courage.
    Cisco66

  8. #7
    ProPM

    Re : Isoler une maison en rénovation

    Je conseille le livre de JP Oliva 'l'isolation écologique' (terre vivante). Y en a surement d'autres bien sur.

  9. #8
    MadMac

    Re : Isoler une maison en rénovation

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour à tous.

    Et par le toit ? C'est souvent l'endroit le plus facile à isoler, et celui qui a le temps de retour le plus court (4 ans si c'est posé par un pro, 1 an si c'est posé par toi). D'habitude on met dans les 20 cm, mais ne te gêne pas pour mettre plus, en couches croisées pour "casser" les ponts thermiques, 30, 40 cm...

    Bon courage.
    ... le temps de retour le plus court lorsque c'est par la que l'isolation peche.

    C'est vrai que les chiffres sont etonnants. Mais si il y a 25 partout, chaque postes devient aussi interessants a travailler. Euh en fait, faudrait meme les travaillers tous les 4 hein

    Comme propose, le bouquin d'Oliva te donnera quelques explications. Et il y a des fiches "type" pour l'isolation. Tu devrais trouver des idees par la-bas.

    Je rejoins quand meme Ciscoo : le sol, c'est assez lourd comme chantier. Le toit c'est souvent plus facile. Les murs aussi d'ailleurs. La ventilation c'est souvent plus "chaud" parce que les pertes viennent souvent d'entrees d'air sur les fenetres (quelle horreur ce truc) et qu'installer une VMC double flux c'est pas toujours aise.
    Dernière modification par MadMac ; 21/01/2007 à 19h40.

  10. #9
    ms77

    Re : Isoler une maison en rénovation

    J'ai rejeté un coup d'oeil au DPE:
    Les deperditions du plafond : 4,72%
    J'avais verifié : isolation en combles perdu par des rouleaux de la laine de roche ou de verre en deux couches croisées. donc à priori bien moins urgent que le sol ou les murs externes.

    Les deperditions des fenetres : 10,06%
    c'est du double vitrage 4/6/4 (vieux mais reste supportable). donc à priori moins urgent que l'isolation exterieur.

    Pour le bouquin, je vais me documenter.

    Suite a vos remarques sur la deperdition par le sol, je me demande si le DPE que j'ai reçu est exacte...

  11. #10
    Ciscoo

    Smile Re : Isoler une maison en rénovation

    REbonjour,

    bon, bein, apparemment, c'est pas par le toit qu'il faut commencer, si c'est déja fait... Je posais juste la question car tu ne nous donnais aucun chiffre sur cette partie... 4,72 %... Les 2 chiffres après la virgule me font un peu rire, après un DPE...

    Bon courage
    Cisco66

  12. #11
    MadMac

    Re : Isoler une maison en rénovation

    Ouais ... c'est claire que des chiffrres comme ca, ca laisse quand meme quelques doutes. Surtout que le DPE c'est souvent un bete questionnaire.

    Tu devrais completer le DPE avec ton DEI : le Diagnostic d'Etat de l'Isolation. Tu verifies que la laine dans le toit n'est pas toute raplapla (et donc bonne a changer), que les joints autour des fenetres et portes ne sont pas flingues (et donc laisse passer le froid), etc.

    Fais-toi une liste des postes ou tu as des "trous" comme ca et tu peux faire des priorites sur l'importance de la perte mais aussi sur la facilite de mise en oeuvre.

    Par exemple, une laine raplapla, comme dis Ciscoo, c'est pas complique de rederouler 2 couches croisees et ca isole bien. Faire la mise en place d'une VMC DF c'est plus ardue, etc.

  13. #12
    Mettero

    Re : Isoler une maison en rénovation

    Franchement , je ne vois vraiment pas comment il a calculé 24.7 % sur le sol....

    Comment on fait pour passer de 7 % à 24 .7 %

    http://www.ademe.fr/particuliers/Fic...mique/rub1.htm

    Ou alors tu es sur un caisson réfrigérant ?

    Non franchement 25% par le sol.... Pas possible...

    A mon avis, oublie le DPE et isole avec ton bon sens.

    Quant à la classification F, il y avait quelqu'un qui avait une maison très mal isolée qui a eu droite à D
    Quand je disais que le DPE c'était une rigolade....

    Pour les fenetres, idem, on gagne plus que 3 % en passant d'un carreau simple 4 mm à du 4/6/4... C'est n'importe quoi ce DPE

  14. #13
    ms77

    Re : Isoler une maison en rénovation

    Merci pour l'ensemble de ces réponses.

    Je crois effectivement que le DPE que j'ai reçu n'est pas réaliste. Le 25% par le sol me semble suspect...

    Je vais effectivement faire un bilan par moi même et établir les priorité.
    Concernant la VMC je vais opter pour une VMC simple flux hygro-réglable que j'installerai une fois entré en possession de la maison.

    Bon, je retiens une bonne nouvelle : si une maison mal isolée est classée D. la mienne me semble moyennement isolé donc le F ne me semble pas réaliste.

    Question: combien peut on esperer gagner sur les déperdition en remplacant le Double vitrage 4/6/4 par du 4/16/4. est ce que cela vaut le coup de changer les fenêtres si elles remplissent bien leur rôles d'isolation ?

  15. #14
    ProPM

    Re : Isoler une maison en rénovation

    Un truc. Mesure la température des surfaces internes de la maison en hiver avec un thermomètre infrarouge. Et attaque toi à la plus basse température. Une thermographie économique. <45 E.

  16. #15
    invite73759353

    Re : Isoler une maison en rénovation

    Le plus important est d'isoler les combles 250mm de LV en une couche avec PV. Ensuite isoler l'interieur mais je dois avoir des pricisions sur l'état actuel de la maison.
    Pour les sols pas grand choses à faire, mais cette maison est peut-être construite sur vide sanitaire?

  17. #16
    invite58e4767e

    Re : Isoler une maison en rénovation

    bonjour,
    Je pense que dans votre cas,il faut étudier aussi l'isolation par l'intérieur ,car les ponts thermiques seront plus facile à traiter: tours de fenêtres et sols.
    Pour les murs: coller une plaque de placo-laine ou autre isolant,ce n'est pas trop onéreux,facile à réaliser,et efficace.
    On peut en profiter,avant de doubler les murs,de scier la dalle à 7/10 cm des murs ext. puis de placer un isolant vertical entre la dalle et le mur,pour couper le pont thermique.
    Ce qui n'empêche pas de refaire une chape flottante;mais attention aux hauteurs de portes intérieures,portes d'entrées,etc...
    Pour le plafond,s'il y a des lambourdes préférer la laine vrac mise à la machine,si non mettre une couche de laine avec p-v.Mettre un R de 6,voire plus,soit environ 20 à 30 cm,selon la qualité de l'isolant.

  18. #17
    nicky larson

    Re : Isoler une maison en rénovation

    salut
    le milleur moyen d'isoler et de supprimer les ponts thermique c'est d'isoler par l'extérieur.pour ce ce qui est de l'isolation du planché si il est sur terre plein peut importe,il sufit de faire déscendre l'isolant jusqu'aux fondations,comme cela la terre présente sous la dalle donnera une exélente inertie.

  19. #18
    palus06

    Re : Isoler une maison en rénovation

    Hé ne vous excitez pas.
    C'est gentil de répondre à une question posée il y a 2 ans; mais j'espère que ms ne vous a pas attendu pour trouver des solutions innivantes d'isolation...

  20. #19
    chataxe

    Re : Isoler une maison en rénovation

    Mais comment ils font pour remonter des fils de plus de ans, mois j’ais du mal à suivre ce de 24H

    Et combien de dizaine de milliers de pages ont-il lu ?
    A+

Discussions similaires

  1. Comment isoler une maison existante ?
    Par invite928a05b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2014, 08h56
  2. Quelle fenêtre pour isoler une maison passive sous climat tempéré océanique?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 14h23
  3. Bien isoler une maison en pierre
    Par invite89f6f1ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 10h15
  4. Isoler des rampants en rénovation
    Par invite26140889 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 17h40
  5. Isoler les ébrasures de fenêtres dans une maison ancienne
    Par Imhappy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...